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Gran Turismo, ou comment devenir Jacky sans rien assumer...

Posté le 24/10/2009 à 13:51 dans la catégorie Tests Rétro

Pour attaquer la période 32 Bits qui a vu naître Sony dans la guerre des consoles, il fallait choisir un jeu qui met tout le monde d'accord,autant à l'époque qu'aujourd'hui, et le choix de tester GT s'imposait donc de lui même, étant donné qu'il est le jeu PSX le plus vendu au monde, et qu'avec plus de 10 millions d'exemplaires vendus le bougre n'a pas volé sa place...A l'heure ou les fans de la série attendent de pied ferme le 5ème opus sur une PS3 malmenée, il est temps de revenir sur ce qui a lui a donné une telle célébrité, dans un temps ou le mètre-étalon dans le domaine était plutôt Ridge Racer...retour en Décembre 1997 au Japon.


(la jaquette européenne de GT)

Petit point d'info : pour les néophytes, GT n'est pas vraiment développé par Sony, mais par Polyphony Digital, une de ses filiales.

Niveau scénario...bah y'en a pas^^. Même si en donner à des jeux de courses est à la mode depuis quelques années, Gran Turismo ne s'encombre d'aucun artifice pour prouver sa qualité, même si son esthétique froide peut ne pas plaire à tout le monde.


(l'écran titre, un peu vide mais on lui pardonne vite^^)

Maintenant, entrons dans le vif du sujet...

Graphismes : Autant j'ai quelque peu reproché la froideur qui règne dans les menus de GT, autant il faut être vraiment fou pour trouver ce jeu moche graphiquement. Les modèles de voitures sont très détaillés, les circuits sont très réalistes malgré qu'il soient...désespérement vides^^, le tout dans une fluidité a toute épreuve, en 60 comme en 50 Hertz. Mention spéciale aux reflets sur les voitures particulièrement bluffants pour l'époque, surtout après avoir passé votre voiture au lavage^^.

Le seul reproche pouvant lui être fait de ce côté là est la présence d'un clipping parfois assez prononcé mais qui ne nuit heuresement pas au gameplay du jeu, ainsi que quelques enchevêtrements de pixels avec certains véhicules (les roues traversent la carosserie comme si de rien était...).


(le fameux lavage, une des rares fantaisies du jeu)

Gameplay / Contenu : On commence a sortir l'artillerie lourde, et Gran Turismo n'est pas la pour rigoler : 300 vehicules répartis sur 10 marques différentes, 21 circuits (11 + 10 en miroir), et surtout des améliorations a foison, vu que quasiment tout les compartiment d'une voiture "normale" y passent, du moteur à la transmission et passant par les pneus et le poids total. Autant dire que les puristes vont être aux anges devant toutes les possibilités qu'offre le soft sur ce point là. Niveau modes jeu tout se répartit entre le Quick Arcade et le fameux Gran Turismo qui permet de s'"offrir" les voitures de ses rêves, à condition d'être suffisament doué pour gagner des courses...en passant par des championnats à difficulté et à conditions croissantes, offrant des récompenses bien évidemment de qualité équivalente.

   
(Petit exemple de comment vous commencez, et comment vous pouvez finir^^)

Du point de vue du gameplay en lui même, ma petite allusion a Ridge Racer n'était pas vraiment anodine puisque Gran Turismo avait pour ambition de devenir en simulation ce que la série de Namco était à l'arcade : une référence (ce que les RR ne sont plus vraiment depuis les épisode Type4 et 5,bref...), et pour l'époque le pari est relevé haut la main, même si il fait pâle figure aujourd'hui face a un GTR impitoyable de réaliste. Vous commencez par passer 3 permis composés de 8 épreuves chacun vous demandant de réaliser une manoeuvre précise avec une voiture définie et un temps imparti (on peut les passer quand on le souhaite,mais vu qu'ils débloquent les différents championnats mieux vaut les faire tout de suite), histoire de vous faire la main avant d'embrayer sur les courses proprement dit.
Simulation oblige, chaque véhicule possède des caractéristiques propres (puissance, poids, traction...) qu'il faudra scrupuleusement prendre en compte pour choisir LA voiture qui vous fera gagner, et autant vous dire que la puissance ne fait pas tout,les modèles les plus puissants demandant une bonne dose d'habileté pour être maîtrisés "à peu près" correctement. Les améliorations sont bien sur de la partie, offrant des réglages pointus afin de règler son bolide de A à Z. Bref, le résultat général est très bon, même si il n'y a pas de dégats^^.


(Deepforest est un circuit piège pour les voitures puissantes, méfiance donc^^)

Difficulté : Même si GT prend le parti pris de la simulation, la difficulté est d'une bonne régularité, laissant le temps aux pilotes en herbe de progresser avant de s'attaquer aux gros morceaux du jeu. Petit bémol toutefois pour l'IA "file indienne" de vos concurrents, qui se contente de se suivre entre eux et ne sont pas portés sur la bourre acharnée,  et pour les derniers trophées qui s'obtiennent un peu trop facilement avec un bon niveau...Pour le reste, tout est satisfaisant quand même^^.


(la Dodge Viper est une des voitures à savoir maîtriser pour les permis,et Madame est sacrément coriace^^)

Qualité sonore : Ce n'est pas tout d'exhiber des caisses à foison si leur version virtuelle est baclée, mais sur ce coup là Poliphony Digital parvient à faire aussi fort que pour le graphisme. Les sonorités des moteurs sont fidèlement retranscrits, les crissements de pneus sont crédibles, et vous ne mettez pas longtemps à vous apercevoir qu'un adversaire vous accroche et n'a pas l'intention de céder du terrain. Quant à la bande son, les musiques sont globalement sympatiques, avec en guest Garbage et les Chemical Brothers pour un remix, mais celles de certains menus deviennent franchement insuportables au bout d'un moment (un conseil,trainez pas trop chez Nissan^^) .


(Oui elle coûte très cher, mais elle vaut son pesant d'or^^)

Durée de vie : Le mode Gran Turismo se boucle en une petite trentaine d'heures environ pour finir tout les tournois, mais comptez bien plus selon votre envie d'aggrandir votre garage ou d'avoir tout les permis avec l'or a toutes les épreuves. Son capital sympathie lui donne une bonne replay value, que ce soit seul ou à 2 en versus, et GT mérite amplement cette dernière.


(petite vidéo du gameplay, en TVR Griffith)

Verdict :

Graphisme : 17.5/20              Gameplay : 17.5/20
Contenu : 18.5/20                   Difficulté : 17/20
Qualité sonore : 17.5/20       Durée de vie : 18.5/20

Intérêt général : 18/20

Avec un premier opus d'une telle qualité, la série des Gran Turismo n'a certainement pas surfait sa célébrité, ce dernier restant même 12 ans après sa sortie terriblement accrocheur. A essayer absolument (entre deux parties de Forza 3^^).

14 commentaire(s)

Shanks94
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Le 25/10/2009 à 15h23

Merci pour tes commentaires, cher Cormag.
Ton blog est vraiment bien complet. Je pense que tu pourrais être blog du mois...
Enfin bon, très bon choix pour FF VI sur GBA (pour ma part). Surtout la fin dramatique autour de Shadow, mon perso. favori (du VI).

PS : GT ou Forza ?

 
Cormag
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Le 25/10/2009 à 15h34

un version traduite en VF integrale de l'édition Super Famicom existe sur le Net, ce qui permet de garder autant que possible les graphismes d'origine. Quand je revoie la scène de l'opéra avec Celes, j'en tremble encore...
Sinon pour revenir dans le test, j'adore beaucoup GT1 et 2 (les deux seuls que j'ai vraiment ravagé de A à Z), mais Forza 2 m'a mis une vraie claque niveau sensations et j'espère vite avoir le pack X360 Elite Forza 3...^^

 
Shanks94
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Le 25/10/2009 à 19h02

Alors tu es détenteur de 360 ?

 
Cormag
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Le 25/10/2009 à 19h15

pas encore malheuresement,mais j'ai pu essayer Forza 2 en profondeur et c'est franchement du très lourd, sans aucune aide à la conduite il faut être très précis pour doser ses actions mais l'efficacité est bien meilleure, de plus je trouve la manette 360 meilleure que la Dual Shock pour les jeux de courses...comme pour le reste globalement (sauf pour les jeux de combat).

 
Shanks94
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Le 25/10/2009 à 19h19

Ha oui ? Je trouve que le dualshock est beaucoup plus confortable, mais les goûts et les couleurs.
Simple question : As-tu joué à COLIN MC RAE DiRT 2 ?

 
Cormag
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Le 25/10/2009 à 19h27

Non, et pourtant il raffle des notes excellentes de la part des critiques français (18/20 chez JVM, notamment), mais je n'ai pas encore eu la chance de mettre le grappin dessus. Je me venge en tentant de boucler le mode Expert du 4 sur PC, mais j'avoue avoir un mal de chien^^.

 
Cormag
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Le 25/10/2009 à 19h29

PS : j'étais aussi pour la grosse manette de la première Bobox, à l'époque (je détestais la version S, pourtant je n'ai pas de très grandes mains...)

 
eva27
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Le 26/10/2009 à 13h58

Ta rien compris Cormag !!!! LA PS3 C'ES LA MEILLEUR !!!!!!!!! :) ^^

Ahhhhh GT que de bon souvenir !!!!

 
Cormag
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Le 26/10/2009 à 14h11

je ne répondrai pas à des revendications aussi basses...xD

 
eva27
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Le 26/10/2009 à 14h15

c'es celui qui dis qui y est !!! :)

 
augenauf666
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Le 31/10/2009 à 13h06

vous me blazer avec votre mauvaise fois!!! alors que la xbox 360 et la ps3 ce vale
et j ai presque envie de dire identique!! pour ce qui ai du pad le pad playstation 3 ai éxélent pour les jeux de baston styl street fighter 4 ou KOF 12
mais le pad xbox 360 ai 100 fois meilleur pour les fps!!! c est pour cela que tout mest call of duty sont sur xbox 360 et non sur ps3

 
augenauf666
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Le 31/10/2009 à 13h06

vous me blazer avec votre mauvaise fois!!! alors que la xbox 360 et la ps3 ce vale
et j ai presque envie de dire identique!! pour ce qui ai du pad le pad playstation 3 ai éxélent pour les jeux de baston styl street fighter 4 ou KOF 12
mais le pad xbox 360 ai 100 fois meilleur pour les fps!!! c est pour cela que tout mest call of duty sont sur xbox 360 et non sur ps3

 
Cormag
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Le 31/10/2009 à 13h29

Question de goût entre la PS3 et la X360, personnellement j'ai fait mon choix^^. Après pour le cas des manettes je suis d'accord avec toi,la croix directionnelle restant incontournable pour les jeux de combat (à mon de se payer un pad arcade, mais c'est pas donné...) et peut-être pour les jeux de sport afin d'avoir des mouvements plus précis, mais je trouve que pour les FPS et aussi pour les jeux de course, la manette 360 est vraiment un cran au dessus.

 
BigJhonACN
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Le 18/11/2010 à 17h55

C'est marrant! Cormag teste la meilleure simulation automobile de la terre, et personne ne commente sur le jeu, ou si peu!!
Il est bien loin le temps de Motor Toon Grand Prix (du même studio)!!!
Gran Turismo ou comment les jeux de courses sont devenus le 2ème style de jeux préférés (après les FPS), chez les Français!!
Cette série est une légende ambulante, qui s'est bonifié à chaque épisode, sur chaque génération de console, et que les X-Boxiens nous envient (comme nous pour Forza, dans une moindre mesure).
Kazunori Yamauchi ou comment un homme court après la perfection et l'exhaustivité sans limite, de son bébé!
Polyphony Digital ou comment un studio peut faire tourner la tête de Sony, qui s'endette avant chaque sortie du jeu!
Dernière chose, c'est le jeu que j'avais testé pour mon propre fanzine, il y a 12 ans!! Que de souvenirs!!!

 

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