Les 10 meilleurs RPG de tous les temps

Le forum de l'émission de débats de JVN. Venez y discuter des émissions et n'hésitez pas à y lancer vos propres sujets de polémiques ! Vous pouvez même y créer des sondages !

Modérateur: Modos JVN

jiji75
Grade : Figurant
Voir son blog

Les 10 meilleurs RPG de tous les temps

Messagepar jiji75 » 18 Jan 2012, 22:23

Alors je propose que chacun propose les meilleurs rpg selon lui, toutes platformes confondues. Si vous n avez pas joué à 10 rpg dans votre vie ( c'est compréhensible) ne citez que ceux auxquels vous avez joués, évitez de vous baser sur une réputation. Sur ce, votez! :arrow: :arrow:

jiji75
Grade : Figurant
Voir son blog

Re: Les 10 meilleurs RPG de tous les temps

Messagepar jiji75 » 18 Jan 2012, 22:27

Euh pardon ce que je dis est un peu contradictoire: si vous ne citez que ce que vous avez joué ce n est plus un classement des meilleurs rpg de tous les temps: bon alors votez ce que vous voulez!

lustounet
Grade : Mentor
Voir son blog

Messagepar lustounet » 18 Jan 2012, 22:41

1) ff7
2) morrowind
3) xenogears
4) skyrim
5) champions of norrath
6) golden sun 1&2
7) ff8
8) ff10
9) Mass effect 2
10) fallout 3

Objectivement, la majorité des jeux de mon top ne devraient pas être cité mais ce sont les premiers qui me viennent en tête. Je ne mets pas FF9 car je ne l'ai jamais terminé, bien qu'en terme de gameplay ou d'univers il vaut largement FF7 si ce n'est meilleur. Concernant les Dragon Quest j'en ait fait aucun, tout comme les Chrono Cross/Triger.

Batoune
Grade : Capitaine
Voir son blog
Modérateur

Messagepar Batoune » 18 Jan 2012, 23:30

Mon mien :

1) Deus ex
2) The Witcher (1 &2)
3) Skyrim (ou la des série Elder Scrolls)
4) Mass Effect (1 & 2)
5) FF8
6) Pokémon :P
7) FF7
8) FFXIII

Hormis des MMO j'en ai pas d'autres en tête que j'ai adoré.

Guikingone
Grade : Général
Voir son blog
Modérateur

Messagepar Guikingone » 19 Jan 2012, 00:55

Je ferais bien un top 10 mais le flemme, tout ça, bref :

1 - Deus Ex
2 - Deus Ex Human Revolution
3 - FF7
4 - Mass Effect
5 - La série des Elder Scrolls

sadakiyo
Voir son blog

Messagepar sadakiyo » 19 Jan 2012, 01:24

1. Chrono Trigger
2. Final Fantasy 7
3. Landstalker
4. Valkyria Chronicles
5. Final Fantasy 10
6. Chrono Cross
7. Final Fantasy 12
8. Resonance of Fate
9. Grandia
10. Tales of Vesperia

Mention spéciale à Lost Odyssey & The Last Remnant qui nefigure pas dans ce classement et à qui il n'a pas manqué grand chose pour faire partie des meilleurs

mascotte
Grade : Amateur

Messagepar mascotte » 19 Jan 2012, 18:05

Je vais pas faire de classement, je trouve personnellement ça vraiment lourd de faire des TOP pour essayer de quantifier ce qui n'a pas de raison d'être quantifier. Mais je vais quand même ajouter ma pierre à l'édifice en rajoutant des titres que j'ai pas vu dans les classements précédents et qui m'ont vraiment plu :

-Skies of Arcadia
-Baldur's gate 2
-Final fantasy 6 (je suis colère contre ceux qui ont trouvé le moyen de mettre le 8 dans leur classement)
-Secret of Mana
-Dragon Age (le 1, hein).

Et je me suis toujours posé la question si Zelda pouvait être considéré comme un RPG ou bien si Zelda était un genre à part entière.

Syfher
Grade : Apprenti
Voir son blog

Messagepar Syfher » 19 Jan 2012, 19:48

Oblivion
FF9
Kingdom Hearts
Secret of Mana
Skyrim

Voila... Noter de tous les temps est un peu bizarre. Comment comparer des jeux qui avaient d'ancien graphisme, une jouabilité pensée pour un autre temps,...

Sur ce, bon classement !

Syfher

yancha
Voir son blog

Messagepar yancha » 20 Jan 2012, 02:54

mascotte a écrit:Je vais pas faire de classement, je trouve personnellement ça vraiment lourd de faire des TOP pour essayer de quantifier ce qui n'a pas de raison d'être quantifier. Mais je vais quand même ajouter ma pierre à l'édifice en rajoutant des titres que j'ai pas vu dans les classements précédents et qui m'ont vraiment plu :
(...)
Et je me suis toujours posé la question si Zelda pouvait être considéré comme un RPG ou bien si Zelda était un genre à part entière.

TOut à fait d'accord avec toi.
Sinon, Zelda, est un RPG! Un action-RPG pour être précis... Et là, j'énonce le problème du topic... Il y a trop de sous genre dans les RPG pour faire un classement légitime... Déjà, la différence entre les RPG made in japan, et les RPG occidentaux.
Mais bon, citons en vrac:

-Vagrant Story
-Final Fantasy 6
-Dragon Quest 8
-Valkiry Profile Covenent of Plume
- Zelda 3
-FF 12
-Okami
-Deus Ex HR et le le tout 1er (ùais est-ce bien des RPG???)
-FF tactics (le tout 1er bien sur, les autres étant merdique)
- Disgaea

Helwood
Grade : Major
Voir son blog

Messagepar Helwood » 20 Jan 2012, 11:58

Les nuances entre A-RPG, JRPG et T-RPG peuvent être parfois vraiment subtile comme pour Resonance of Fate enfin bon je vous donne ma petite liste :

- FF7,FF6
- Valkyrie Profile
- Chrono Trigger
- Baten Katos
- Tales of (Phantasia,Symphonia, Vesperia)
- Mass effect
- Fire emblem (6,7,8,9)
- The elder scroll (III, IV, V)
- Fable
- Star wars KOTOR (I&II)

sadakiyo
Voir son blog

Messagepar sadakiyo » 20 Jan 2012, 12:15

En ce qui me concerne, c'était plus pour faire une liste de mes RPG préférés. Après, certaines places peuvent être interchangeables.

lustounet
Voir son blog

Messagepar lustounet » 20 Jan 2012, 14:43

Je considère plus Zelda comme un jeu d'action/aventure que de rpg perso. On gagne pas d'xp, on level up pas...

mascotte
Grade : Amateur

Messagepar mascotte » 21 Jan 2012, 00:24

lustounet a écrit:Je considère plus Zelda comme un jeu d'action/aventure que de rpg perso. On gagne pas d'xp, on level up pas...

Oui, c'est un jeu d'action, oui, c'est un jeu d'aventure, mais ça n'exclut pas pour autant que l'on puisse considérer ça comme un RPG. T'as pas d'XP et tu ne lvl up pas dans Zelda, mais tu n'en a pas moins une progression via les items que tu débloques, via les coeur de vie et les barres de mana à augmenter etc... Puis maintenant, tu as des barres d'XP et des lvl up dans à peu près tous les jeux histoire d'ajouter de la durée de vie et de la profondeur artificiellement, y compris dans les FPS. Pour moi, l'aspect XP et lvl up est totalement irrecevable pour définir un RPG.

Pour moi, pour définir un RPG, il faut revenir à la base de l'éthymologie : jeu de rôle. On incarne un (voire des) personnage(s) qui s'inscrit dans la continuité des actions que tu lui fais faire et des décisions que tu as prise, avec toute la liberté que les développeurs veulent bien t'accorder.
Ca peut être des choses triviales comme le fait de faire des achats auprès de PNJ : tu as gagné de l'argent au fil de ton aventure, tu vas le dépenser auprès d'un PNJ, évidemment cette action te prive ensuite d'économies qui aurait pu te permettre d'acheter d'autres choses plus tard dans ta progression. Ou bien, tu t'es battu, ta vie est au plus bas, il faut que tu manges de la nourriture/couche à l'auberge/ boive une potion pour faire remonter ta vie, sinon ton personnage va finir par crever. Si ça présentait un quelconque intérêt vidéoludique, je suis sûr que certains jeux iraient jusqu'à nous proposer la possibilité de gérer les besoins naturels de notre personnage, sachant que les besoins 'sexuels/relationnel' ont déjà été pas mal traités.

Parfois les RPG incluent la possibilité de faire des choix qui ont plus de consistance et plus d'impact sur l'aventure en elle-même. Ca peut simplement être des quêtes annexes qui te sont proposées et qui t'offrent une aventure parallèle qui débouchent sur une récompense ou une aventure secondaire, ou bien ça peut être les choix qui vont bouleverser le cours des évènements comme dans un dragon age 1 ou un SWTOR.

Enfin bref, pour moi, c'est vraiment la dimension "j'incarne un personnage que je vais accompagner et que je vais gérer comme je peux/je veux au fil de l'aventure" qui est l'essence du RPG. Certains RPG insistent plus ou moins sur cette dimension, mais en définitive, ça reste quand même la base.

PS : ah, au fait, je viens de penser à un RPG qui mérite d'être mentionné, STALKER, tous les ingrédients sont là pour en faire un RPG.

sgoubinaute
Grade : Disciple
Voir son blog

Messagepar sgoubinaute » 21 Jan 2012, 14:24

1: xénoblade
2: zelda :twilight princess
3: paper mario la porte millénnaire
4: zelda :a link to the pass
5: puzzle quest chalenge of the warlord
6: monster hunters tri
7: zelda :skyward sword
8: paper mario 64
9: faxanadu
10:tales of symphonia ( sur gc car je n est pas encore joué à celui sur wii)

lustounet
Voir son blog

Messagepar lustounet » 21 Jan 2012, 15:31

Pour moi, pour définir un RPG, il faut revenir à la base de l'éthymologie : jeu de rôle. On incarne un (voire des) personnage(s) qui s'inscrit dans la continuité des actions que tu lui fais faire et des décisions que tu as prise, avec toute la liberté que les développeurs veulent bien t'accorder.

C'est là que je ne suis pas d'accord car avec ce principe n'importe quel jeu pourrait être définie de RPG, que ca soit un solo de FPS ou par exemple Football Manager 2012 car tu incarnes un coach, avec des choix à donner et des décisions à prendre.
Maintenant je comprends tout à fait que les Zelda puissent être associer au RPG, je me suis longtemps posé la question.

Suivant

Retour vers On n'est pas tous d'accord : le forum