J'avoue que je suis assez perplexe concernant les Free to play. Sur le papier, les Free to play sont vraiment un concept excellent. Ce sont des jeux auxquels on peut jouer gratuitement et des bonus sont vendus permettant ainsi aux éditeurs de rentabiliser le jeu. Le but étant que tous puissent découvrir un jeu et y jouer gratuitement et que les plus acharnés, les plus impliqués contribuent au financement en payant des bonus qui leur apporte un ptit plus.
Seulement voilà, sans avoir nécessairement joué à énormément de ces Free to play, pour moi le bilan est franchement amer. J'ai joué à Battlefield Heroes, Battlefield P4F, League of Legend, etc... et dernièrement Age of Empire Online. Si j'ai apprécié League of Legend et TF2 (même si à la base, ce n'est pas un F2P), la plupart m'ont paru soit mauvais soit frustrants, voire les 2 à la fois
1/ La plupart de ces jeux sont des jeux avec un budget rachitique et donc d'une qualité douteuse, voire des versions "pauvres" de jeux existants ou des remake de vieux jeux.
2/ Le plus gros point noir à mes yeux, c'est le modèle économique : le jeu se rentabilise parce que des bonus sont vendus. Et pour pousser le joueur à acheter, ces bonus sont bien souvent des bonus qui impactent directement le jeu. Ces bonus donnent un avantage considérable aux joueurs qui payent sur les autres.
J'aurai pu largement me faire à l'idée que les personnes qui payent bénéficient de skins ou autres bonus esthétiques voire de tout petit avantage IG, mais non... ce n'est généralement pas le cas...et le joueur qui ne paye pas se retrouve généralement à la marge et totalement surclassé par les autres non pas pour des raisons de "skill" mais de taille de porte-feuille.
3/ Et là ça rejoint l'argument précédent, si il faut payer pour avoir une expérience satisfaisante du jeu (ne pas se faire poutrer), on perd tout l'intérêt de base des play-for-"FREE". Et souvent, en plus, ça revient plus cher que d'acheter un jeu classique.
Bref, même si il fallait s'en douter, le concept de base me semble totalement détourné au profit d'une course à la rentabilité bête et méchante au détriment du joueur et quelque part je trouve que c'est franchement dommageable et je me demande si au final, les gens vont pas finir par se lasser et se détourner de ce genre.
Voilà, j'aimerais connaitre vos avis, savoir ce que vous en pensez et vos expériences de jeu F2P (voire des exemples de F2P que vous avez détesté ou adoré).