Les Free to Play, qu'en pensez-vous?

Le forum de l'émission de débats de JVN. Venez y discuter des émissions et n'hésitez pas à y lancer vos propres sujets de polémiques ! Vous pouvez même y créer des sondages !

Modérateur: Modos JVN

mascotte
Grade : Amateur

Les Free to Play, qu'en pensez-vous?

Messagepar mascotte » 22 Aoû 2011, 20:01

Ca fait un petit bout de temps que les Free to Play ont débarqué dans le paysage du jeu-vidéo PC, et ils prennent une place de plus en plus considérable, au point que même de grands studios et de grandes licences s'y mettent.

J'avoue que je suis assez perplexe concernant les Free to play. Sur le papier, les Free to play sont vraiment un concept excellent. Ce sont des jeux auxquels on peut jouer gratuitement et des bonus sont vendus permettant ainsi aux éditeurs de rentabiliser le jeu. Le but étant que tous puissent découvrir un jeu et y jouer gratuitement et que les plus acharnés, les plus impliqués contribuent au financement en payant des bonus qui leur apporte un ptit plus.

Seulement voilà, sans avoir nécessairement joué à énormément de ces Free to play, pour moi le bilan est franchement amer. J'ai joué à Battlefield Heroes, Battlefield P4F, League of Legend, etc... et dernièrement Age of Empire Online. Si j'ai apprécié League of Legend et TF2 (même si à la base, ce n'est pas un F2P), la plupart m'ont paru soit mauvais soit frustrants, voire les 2 à la fois :lol:

1/ La plupart de ces jeux sont des jeux avec un budget rachitique et donc d'une qualité douteuse, voire des versions "pauvres" de jeux existants ou des remake de vieux jeux.

2/ Le plus gros point noir à mes yeux, c'est le modèle économique : le jeu se rentabilise parce que des bonus sont vendus. Et pour pousser le joueur à acheter, ces bonus sont bien souvent des bonus qui impactent directement le jeu. Ces bonus donnent un avantage considérable aux joueurs qui payent sur les autres.
J'aurai pu largement me faire à l'idée que les personnes qui payent bénéficient de skins ou autres bonus esthétiques voire de tout petit avantage IG, mais non... ce n'est généralement pas le cas...et le joueur qui ne paye pas se retrouve généralement à la marge et totalement surclassé par les autres non pas pour des raisons de "skill" mais de taille de porte-feuille.

3/ Et là ça rejoint l'argument précédent, si il faut payer pour avoir une expérience satisfaisante du jeu (ne pas se faire poutrer), on perd tout l'intérêt de base des play-for-"FREE". Et souvent, en plus, ça revient plus cher que d'acheter un jeu classique.

Bref, même si il fallait s'en douter, le concept de base me semble totalement détourné au profit d'une course à la rentabilité bête et méchante au détriment du joueur et quelque part je trouve que c'est franchement dommageable et je me demande si au final, les gens vont pas finir par se lasser et se détourner de ce genre.

Voilà, j'aimerais connaitre vos avis, savoir ce que vous en pensez et vos expériences de jeu F2P (voire des exemples de F2P que vous avez détesté ou adoré).

Hdrn
Grade : Capitaine
Voir son blog
Modérateur

Re: Les Free to Play, qu'en pensez-vous?

Messagepar Hdrn » 22 Aoû 2011, 22:22

J'ai jouer à quelques F2P et je peux te garantir que les bonus premium qu'il faut payer avec du vrai argent ne sont pas imbattable. Puisque je bats des mecs qui payent des fortunes pour des armes alors que je leur met une balle en pleine tête au petit pistolet.

Après, ça dépends de la qualité du jeu en lui même et non pas des F2P globalement.
J'ai bien aimer NFS World, S4 League et surtout l'énorme APB qui est devenue un F2P après la faillite de l'ancien studio de dev'.
Par contre LoL (League of Legends) j'ai pas du tout aimer et un certain Last Chaos que j'ai détesté par son manque de clarté et le trop plein d'infos afficher.

Tout est une question de goûts ;)

mascotte
Grade : Amateur

Messagepar mascotte » 22 Aoû 2011, 23:53

Bah je te donne mon dernier exemple en date : Age of Empire Online

Déjà, on a accès qu'à 2 civilisations sur 4 si on ne paye pas les 2 autres 20€ (chacune...ouch...) donc ça commence bien.

Ensuite, je continue de jouer un peu et très vite je constate pas mal de choses. Les "premiums" ont accès à considérablement plus d'unités que les joueurs standards. En fait, c'est ptet la moitié des unités sinon davantage qui ne sont pas accessible dans le jeu de base, et évidemment pas les plus mauvaises unités du jeu.

Je poursuis, je tombe sur un paquet d'item (ces items sont des objets équipables par un type d'unité et donnent un bonus fixe à ce type d'unité particulier genre +15% de dégats). Les items les plus puissants ne sont pas accessibles à la base mais seulement aux premiums.

Ensuite, il y'a un arbre de technologie qui est déblocable en montant de niveau au fur et à mesure qu'on progresse dans le jeu. Les technologies de tier maximal sont accessibles là encore qu'aux joueurs qui payent et offrent un avantage proprement monstrueux (+25% santé, +25% dégats, +15% sur les ressources collectées)

Enfin, il existe une sorte de système d'artisanat qui permet de créer des armes-items particulièrement puissants et là encore l'artisanat le plus efficace est destiné uniquement aux joueurs premium.

En gros, on ne joue même plus dans la même cour...

Autre exemple : Battlefield heroes.

J'ai joué au tout début de Battlefield Heroes, je me suis fendu la gueule dessus, aucun souci que du bonheur, avant d'arrêter. J'ai récemment repris le jeu et là je suis tombé sur des joueurs ultra-stuffé avec un avantage monstrueux qui me mettaient une misère abominable. J'ai enduré pendant 30min, j'ai désinstallé, c'était juste frustrant.

Dans Battlefield P4F, j'avoue que c'est moins rédhibitoire. Les joueurs qui payent ont un avantage indéniable en ayant accès à de meilleurs armes de manière permanente par rapport aux autres, mais ça reste dans des dimensions à peu près correcte.

PS : League of legend, en plus d'être le DOTA de référence actuellement et un jeu à la fois populaire et ultra suivi sur la scène e-sport, a au moins la décence de permettre de jouer gratuitement sur un pied d'égalité avec les autres joueurs. C'est pour ça que c'est l'un des rares f2p que je prends plaisir à jouer.

Hdrn
Grade : Capitaine
Voir son blog
Modérateur

Messagepar Hdrn » 23 Aoû 2011, 22:11

J'ai jouer à AoE Online hier soir, bon déjà l'aspect esthétique m'a un peu .. surpris mais ça c'est autre chose.

Pour l'instant je n'ai pas regarder les avantages premium du jeu, donc je ne peux pas dire. Mais rien qu'en voyant les succès, il n'y a quasiment que des succès du genre = Finir la quête Premium "machin truc" et ect.. En gros si on achète les 2 autres civilisations on en a pour 40€, à 15€ près c'est le prix d'un jeu PC.

lustounet
Grade : Mentor
Voir son blog

Messagepar lustounet » 23 Aoû 2011, 23:29

J'ai testé Black Prophecy suite au dossier sur JVN des MMOF2p et j'ai été agréablement surpris. Hélas le jeu est relativement vide et devient vite boring. Je retournerais voir quand la VF sortira.

Demon
Grade : Major
Voir son blog

Messagepar Demon » 24 Aoû 2011, 00:42

Je joue aux F2P depuis peu de temps et j'adore je joue principalement à ça.
En ce moment je joue à Need For Speed World un très bon jeu de course où il ne faut pas forcément payer pour être le meilleur mais ce n'est pas le cas du reste.
Autre F2P que je joue beaucoup, c'est APB qui est très bien mais vite repétitif malheureusement ceux qui paient sont avantagés (OCA Whisperer :? ) Sinon j'ai démarrer il y a peu de temps sur Global Agenda qui change des MMORPG heroic/fantasy car l'univers est futuriste. Après aussi le Seigneur des anneaux qui ne m'emballe pas trop même si il est pas mal ainsi que Allods Online et puis League of Legend qui est super mais sur lequel je suis vraiment nul :P et là je télécharge Age of Conan et Dungeon & Dragons online

Bref les F2P sont en général des jeux supers mais malheureusement les 3/4 du temps pour s'améliorer, être fort, il faut payer...

MaidMaster
Grade : Apprenti
Voir son blog

Messagepar MaidMaster » 19 Nov 2011, 14:28

Je vous copie un article que j'avais lu en début d'année lors d'un salon international de JV et multimédia (je n'ai plus le nom):

Les sociétés de jeux japonais comme Sega, Capcom et Konami ont déclaré qu'elles allaient drastiquement réduire le nombre de jeux pour les consoles de salon, afin d'intensifier leur production de jeux pour téléphones mobiles et des services de réseaux sociaux.

Sega a déclaré que ses titres pour console passeront de 66 en 2010 à 56 en 2011, tandis que sur smartphones et réseaux sociaux ils passeront de 6 à 39.

Capcom réduira à 55 le nombres de titres pour l'exercice 2011 contre 72 en 2010. Il a aussi annoncé une série de jeux pour réseaux sociaux de "haut niveau" et des jeux mobile.

Konami devrait maintenir le nombre de sorties pour les consoles de salon, mais une augmentation de 20 jeux pour réseaux sociaux et smartphone par rapport à l'an dernier.

Square Enix semble également être dans une stratégie similaire.

Même Atlus (qui a été dissous) est maintenant seulement une marque détenue par une société de développement logiciel de téléphone mobile.

Le souhait du Free to play pour les utilisateurs occasionnels est décrit de façon succincte par le directeur général d'Electronic Arts:

(Citations)

"À la fin de 2011, le marché du numérique sera plus grand que le marché physique (jeux sur support), cela ne fait aucuns doutes.
Ensuite, vous savez, je pense que nous allons trouver des moyens de vendre nos produits emballés par parties ainsi que des abonnements et des micro-transactions.
Notre plus grande source de revenus sont les transactions des free to play. Comment un Free to Play peut il rapporter plus qu'un jeu physique?
Nous avons des clients qui ont payé jusqu'à 5000 $ pour jouer FIFA Ultimate Team malgré que le jeu soit gratuit."

Syfher
Grade : Apprenti
Voir son blog

Messagepar Syfher » 06 Fév 2012, 22:58

Primo, oui je remonte un vieux topic.

J'aime bien les vrais f2p, c'est sympa et cela permet à tout le monde de pouvoir jouer. Cependant il y a toujours de l'argent.

Par exemple je joue à LOL et j'y ai claqué le prix d'un jeu (même si je l'ai rattrapé par la suite grâce à la célèbre époque du Direct Debit, ceux qui jouent comprendront). TF2 je vais tester, mais je pense que cela va me plaire.

Cependant, LOL ne permet en payant que d'acheter des choses pas vraiment utiles. C'est donc un vrai free to play. J'ai testé de nombreux f2p, le problème étant toujours qu'il y avait un abonnement au bout...

Le f2p est comme le logiciel libre, l'anarchie, le communisme... Une belle idée.

Sur ce, bonne réflexion,

Syfher

Retour vers On n'est pas tous d'accord : le forum