Joypad_216 : bavardons !

Le forum officiel des lecteurs de Joypad - Le magazine des jeux vidéo

Modérateur: Chris

Chris
Grade : Major
Voir son blog
Rédacteur Joypad

Re: Joypad_216 : bavardons !

Messagepar Chris » 08 Fév 2011, 00:21

safedreams a écrit:le 2nd point que j'ai trouvé bizarre c'est la réponse du rédacteur en chef sur les tests des jeux Konami. Si j'ai bien compris Joypad boude les jeux Konami parce qu'il n'ont pas eu les jeux en avant 1ère depuis un imbroglio sur la couv de PES 2009... D'abord, et pardonnez moi ma franchise, mais je trouve ça con cette attitude. D'abord, on test pas un jeu pour tel ou tel raion à la con, mais parce que c'est votre métier et c'est pour ça que, nous (il me semble), on achète votre magazine. Alors, après, je ne comprend pas l'argurment consistant à dire que de toute façon, en testant le jeu "boite", ces jeux seraient forcément testés par d'autres mag ou site Internet depuis bien longtemps ! Comprend pas....

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais la plupart des jeux que vous testez, si on se renseigne un peu sur internet, on peut en voir des tests bien avant la sortie de votre magazine. Comme je l'ai expliqué plus haut (après ce n'est que mon point de vue évidemment), ce qui fait la force d'un format papier c'est pas tant l'exclusivité (difficile à avoir même si c'est possible en allant directement chez les studios ce qui est appréciable) que le développement et la différienciation du test et un point de vue original que peut avoir JOYPAD. Peu importe donc le numéro de sortie du test selon moi. C'est pourquoi, je pense que vous devriez peut être arrêter de bouder les jeux Konami et faire votre job en indiquant, pourquoi pas, que vous n'avez pas eu le jeu avant 1ère comme les autres mag. Comme cela, nous, lecteurs (et client), nous n'avons pas l'impression d'être pris pour otage de votre petite guéguerre avec cet éditeur. Peu m'importe les réactions que peut suciter cette opinion, qui n'engage que moi, mais voila qui est dit.

Hello safedreams, heureux te de voir débarquer ici !

Bon pour faire simple, je ne vais répondre qu'à cette partie de ton mail, 1/ parce que sur nail'd, Raf est plus à même d'en parler s'il en a envie (je pense d'ailleurs que vos avis se rejoignent, comme tu l'indiques sur la fin), 2/ sur le reste, t'es content du mag' (et tu as bien raison !), il n'y a rien à dire de plus ;)

Concernant les jeux Konami, faut pas tout confondre ni retourner le problème, donc je vais être clair : il n'y a aucune guéguerre, ni aucune représailles de notre part. Ce n'est absolument pas le sens du message de Laurent. Il n'y a qu'un éditeur qui refuse de travailler avec nous pour une raison dont chacun peut juger de la pertinence, et nous qui nous adaptons. Il n'y a tellement pas de volonté de prendre qui que ce soit en otage, et surtout pas le lecteur, que dès qu'on le peut, on contourne le "blocus" : MGS Peace Walker a été (très bien) critiqué dans Pad cet été parce qu'on se l'était procuré dans les temps et autrement, et Castlevania - parce qu'on l'a aimé ! - a fait l'objet d'un traitement a posteriori, et qui me semble plutôt pertinent, dans le Joypad 215 (je crois). Un moyen de revenir sur le jeu sans le "tester" à proprement parler. Il manque PES, je te l'accorde. J'en aurais dit du mal, ça aurait été mal compris, alors nous nous sommes abstenus.

Après, oui nous devons faire des choix. On ne critique déjà pas tous les jeux (par manque de place et par choix), ce n'est pas pour y mettre un titre sorti depuis parfois 2 mois ! Que toi, en tant que lecteur, tu puisses trouver intéressant de lire bien plus tard ce qu'on pense de Castlevania, je le comprends et pour tout dire, ça me flatte. Mais notre boulot, c'est aussi de prendre nos responsabilités vis-à-vis des éditeurs qui jouent le jeu, et surtout vis-à-vis de titres qui méritent qu'on les critique au bon moment… qu'ils soient bons ou pas d'ailleurs.

Voilou ! (et je te remercie de ton post, au passage)

safedreams
Grade : Recrue

Messagepar safedreams » 08 Fév 2011, 09:32

Non mais c'est clair, j'insiste sur la subjectivité de mon opinion qui est purement égoiste et je me doute bien que vous avez des contraintes, que vous avez réfléchi intensément aux différentes possibilités et je comprend mieux tout ça à la lumières de tes explications.
Mais voilà, tout ce que tu dis, j'aurais préféré les voir dans la réponse des lecteurs, ce que j'aurais compris et pas le message lapidaire et assez sec que j'ai pu lire dans le dernier numéro (et moi je prend le sujet en cours donc je ne connais pas les antécédents) et que je ne comprend pas.
Tout ça n'est pas bien grave et oui, encore une fois, merci de nous faire un beau magazine, car moi je suis comblé.

Raphael
Grade : Figurant
Voir son blog
Rédacteur Joypad

Messagepar Raphael » 24 Fév 2011, 18:30

Hop, de retour...
@safedreams
pour être plus clair, j'aurais dû écrire: Faire ce genre d'arcade en 2011...
Mon test de Bulletstorm (le dernier numéro) te démontrera que "J'ADORE" l'arcade quand ce "feeling" de jeu (la dénomination est très vague) tente de nouvelles choses. C'est pour cette raison que je cite Buggy Boy au début du test de Nail'd. A l'époque, BB était un fleuron du genre course auto/cascade, mais son concept était ultra simple, limité.

safedreams
Grade : Recrue

Messagepar safedreams » 25 Fév 2011, 22:53

Merci d'être passéconfirmer. C'est un malentendu.

Pour moi, un jeu arcade en 2011 se doit d'être abouti tehniquement, et sans chercher a être réaliste, il doit proposer un gameplay diversifié et potentiellement approfondissable par le joueur tout en restant dans le fun.

J'ai joué à la démo de bulletstorm et il semble répondre à mon critère de jeu arcade. Je le trouve beau et je me suis pris au jeu de varier mon gameplay sur le niveau pour scorer. Je ne connais pas toutes les possibilités pour savoir s'il tient ses promesses sur la durée mais je vais lire de ce pas ton test. :mrgreen:

Précédent

Retour vers Joypad