Le magazine va mourir

Le forum officiel de Nintendo - Le Magazine Officiel
Avatar de l’utilisateur
Shakaka
Hors ligne
Grade : Amateur
 
Messages: 8
Inscrit le: 01 Juil 2010, 18:59
Karma: 0

Le magazine va mourir

Messagepar Shakaka » 05 Juil 2010, 01:15

C'est inévitable, ça va arriver: le magazine va mourir. Pour plusieurs raison déjà, mais d'abord, laissez-moi vous expliquez le scénario actuel.

Nintendo Le Magazine Officiel partait d'une belle histoire. En Mai 2002, le magazine est mis en vente et traite en majeur partie l'actualité Gamecube. Le magazine se vends et l'aventure continue jusque aujourd'hui, en 2010. Actuellement, le magazine subsiste grâce au abonné et, bien qu'aspect "grand public", ne se fait connaître que des gamers. En kiosque, le magazine ne se vends presque plus. Il faut relancer les ventes, c'est une question de survie, pas de fan ou de fidélité. Le magazine change donc de formule, troque le papier glacé pour un papier recyclé moins cher et s'affuble maintenant d'un nouveau prix de 4,50€. Le public visé est maintenant plus jeune et le magazine se classe comme un Kid's Mania.

Maintenant, que risque-t'il de se passer ? Deux solutions et une troisième (très) improbable:

1) Le magazine se vends auprès des petits mais très peu, puisque les enfants ne s'intéressent toujours à 100% à Nintendo mais occasionnellement. Peu d'abonné puisque les fans "gamers" sont partis voir ailleurs. => Mort du magazine

2) Le magazine se vends auprès des petits. Ils s'abonnent en quantité. Le magazine vivra comme ça pendant trois ou quatre ans donc les abonnés devenus grand ne seront plus dupe, s'y désintéresseront puis désabonnement en masse. => Mort du magazine

3) Le magazine rechange de formule pour se réorienté gamer. Le magazine que nous connaissions mourra donc à petit feu puisque c'était pour cette raison que le magazine a changé de formule. => Mort du magazine

Ces hypothèses viennent bien sûr de ma tête mais ce n'est pas impossible qu'elles se confirment. Mais de toute façon, la presse papier est morte et le processus ne peut être changé. Avec l'arrivée d'Internet, tout le monde le savait. Ce n'est qu'une manière du magazine pour survivre encore quelques année (mois ...) sur ce marché maintenant mort et enterré.

Avatar de l’utilisateur
Pingoleon3000
Hors ligne
Grade : Apprenti
 
Messages: 194
Inscrit le: 28 Aoû 2009, 11:29
Karma: 0

Re: Le magazine va mourir

Messagepar Pingoleon3000 » 05 Juil 2010, 13:11

Shakaka a écrit: En kiosque, le magazine ne se vends presque plus. Il faut relancer les ventes, c'est une question de survie, pas de fan ou de fidélité.

Moi je l'ai toujours acheté en kiosque mais c'est vrai aussi qu'il ne se vend pas dans toutes les librairies!Maintenant j'aimerais bien savoir la définition de "gamer"
Shakaka a écrit:2) Le magazine se vends auprès des petits. Ils s'abonnent en quantité. Le magazine vivra comme ça pendant trois ou quatre ans donc les abonnés devenus grand ne seront plus dupe, s'y désintéresseront puis désabonnement en masse. => Mort du magazine

C'est là que tu te trompe et là dessus que compte Yellow média:quand ça ne les intéressera plus si Nintendo a toujours autant de succès ils y aura d'autres jeunes pour l'acheter.

Quand à la solution 3 je pense que si le magasine se réoriente peu à peu vers les gamers comme Nintendo les ventes du magasine seront correcte grâce à la
3DS.

Donc dans le fond il faut bien avouer que cette nouvelle formule arrive au mauvais moment!

Avatar de l’utilisateur
redream
Hors ligne
Grade : Recrue
Voir son blog
 
Messages: 63
Inscrit le: 19 Juil 2009, 15:10
Karma: 0

Re: Le magazine va mourir

Messagepar redream » 05 Juil 2010, 22:21

Shakaka a écrit: [...]

1) Le magazine se vends auprès des petits mais très peu, puisque les enfants ne s'intéressent toujours à 100% à Nintendo mais occasionnellement. Peu d'abonné puisque les fans "gamers" sont partis voir ailleurs. => Mort du magazine

2) Le magazine se vends auprès des petits. Ils s'abonnent en quantité. Le magazine vivra comme ça pendant trois ou quatre ans donc les abonnés devenus grand ne seront plus dupe, s'y désintéresseront puis désabonnement en masse. => Mort du magazine

3) Le magazine rechange de formule pour se réorienté gamer. Le magazine que nous connaissions mourra donc à petit feu puisque c'était pour cette raison que le magazine a changé de formule. => Mort du magazine

Ces hypothèses viennent bien sûr de ma tête mais ce n'est pas impossible qu'elles se confirment. Mais de toute façon, la presse papier est morte et le processus ne peut être changé. Avec l'arrivée d'Internet, tout le monde le savait. Ce n'est qu'une manière du magazine pour survivre encore quelques année (mois ...) sur ce marché maintenant mort et enterré.



L'analyse n'est pas forcément dénuée de sens sur bien des points, par contre, ce n'est pas certain que la nouvelle formule de NLMO fasse un flop. En effet, Yellow média, conscient des coûts économiques qu'impliquent un tel magazine dans un contexte difficile pour la presse écrite, a certainement dû réaliser des études de marché afin de tester le lectorat et savoir si la nouvelle cible de lecteurs plus jeunes va les suivre. Et avec , est ce que Yellow média prend-il vraiment des risques financiers, alors même qu'il y a eu - lors du passage à cette nouvelle formule "light" - une énorme réduction des coûts de fabrication, ainsi que des licenciements et/ou le reclassement d'une partie de la rédaction du Nintendo Magazine.

De toute manière, Yellow Media est une grande multinationale, qui, cherche à faire un maximum de profit en ayant un minimum de coûts (humains et financiers) dans un seul but : gaver les actionnaires. C'est l'une des raisons pour laquelle ils n'ont aucune considération pour les abonnés.

Pourtant, si ce numéro ne se vend pas comme espéré, ce sont les annonceurs qui vont faire la tronche et retirer (ou diminuer) des contrats publicitaires au magazine "officiel" Nintendo.

Et comme tu l'as dit, le seul moyen pour Yellow de s'en sortir c'est que la nouvelle formule attire un nouveau lectorat et des nouveaux abonnés. Est ce que cela va marcher ? L'avenir le dira, et nous serons très attentifs à ça!


Retour vers Magazine Officiel Nintendo

cron