par Leinhart » 02 Fév 2010, 00:41
Ça pourrait être intéressant à condition d'être bien utilisé. Un tel système laisserait une grande marge de choix et il s'agirait de s'en servir...
C'est exactement le même problème que les notes sur 20. Elles laissent de grandes possibilités, mais celles ci ne sont vraiment pas exploitées, depuis qu'on a pris l'habitude d'attribuer des notes très hautes dès qu'un jeu est "juste" très bon. Aujourd'hui, pour quelqu'un qui lit régulièrement des test de jeux vidéos, une note inférieure à 15 est souvent considéré comme mauvais, alors que 15 est en soit une très bonne note.
Il en résulte qu'on met trop souvent des 18/20, qui est une note très proche de la perfection, alors qu'en lisant les test, on s'aperçoit que (bien que le jeu soit une réussite), il est loin d'être exempt de tout défaut (si je devais prendre un exemple, je choisirais Bayonetta, avis purement subjectif, qui a récolté des notes énormes, comme un 19/20 sur JV.com ! Alors qu'honnêtement, je ne trouve pas qu'il apporte tant que ça au genre du BTA... Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Bayonetta est un très bon jeu)
Du coup, quand un jeu réellement exceptionnel débarque, il se retrouve avec un 19, c'est à dire un seul petit point de plus que les jeux "juste" très bons...
Si on mettait plus souvent des 15-16 à ces jeux là, alors les 18 et 19/20 auraient une réelle valeur, récompensant un jeu sortant réellement du lot.
Tout ça pour dire que quelque soit le système de notes, il faut savoir être sévère. Et l'idée du prix de vente idéal pourrait être une bonne idée, à condition de ne pas "octroyer" un prix élevé à de trop nombreux jeux...