Des notes !

Le forum officiel de Xbox 360 - Le Magazine Officiel

Modérateur: Guikingone

Berreb
Grade : Aventurier
Voir son blog

Des notes !

Messagepar Berreb » 01 Fév 2010, 20:57

La semaine dernières je réfléchissais aux systèmes de notation. Des notes pour les jeux, personnellement, j'ai jamais été très fan. mais bon puisqu'il faut...

Le truc c'est que quand on parle entre nous souvent on se dit "ouais, un petit jeu sympa, qui mériterait d'être à 30 euros", "à 15 euros max sur le live arcade" ou encore "en version collector, même à 100 euros, j'achète!" plutot que "ca vaut 12 sur 20" ou "ca vaut 17 sur 20".

Alors pour changer un peu j'aurais bien imaginé de mettre à la place de la note le prix qu'on pense que le jeu vaut plutôt qu'une note sur 20. Rassurez vous on ne le fera probablement pas de si tôt pour plein de raisons mais l'idée vous semble't-elle intéressante ou complètement aberrante. N'hésitez pas, vous avez le droit d'être honnêtes, je ne me vexerai pas:).

Guikingone
Grade : Général
Voir son blog
Modérateur

Re: Des notes !

Messagepar Guikingone » 01 Fév 2010, 20:59

Perso je trouve que c'est une bonne idée car on se plaint souvent du prix des jeux qu'on trouve super masi bon après faut voir ce que ça donnera ;)

extrarox
Grade : Cabriolet
Voir son blog

Messagepar extrarox » 01 Fév 2010, 21:35

Salut,

C'est une bonne idée, pour la "note" suprême, on pourrais même dire ce jeu n'a pas de prix tellement il est bon.

Mais comme vous le dites, de là à toute suite le mettre en place, va falloir faire un grand pas en avant.

A+

Leinhart
Grade : Major
Voir son blog

Messagepar Leinhart » 02 Fév 2010, 00:41

Ça pourrait être intéressant à condition d'être bien utilisé. Un tel système laisserait une grande marge de choix et il s'agirait de s'en servir...
C'est exactement le même problème que les notes sur 20. Elles laissent de grandes possibilités, mais celles ci ne sont vraiment pas exploitées, depuis qu'on a pris l'habitude d'attribuer des notes très hautes dès qu'un jeu est "juste" très bon. Aujourd'hui, pour quelqu'un qui lit régulièrement des test de jeux vidéos, une note inférieure à 15 est souvent considéré comme mauvais, alors que 15 est en soit une très bonne note.
Il en résulte qu'on met trop souvent des 18/20, qui est une note très proche de la perfection, alors qu'en lisant les test, on s'aperçoit que (bien que le jeu soit une réussite), il est loin d'être exempt de tout défaut (si je devais prendre un exemple, je choisirais Bayonetta, avis purement subjectif, qui a récolté des notes énormes, comme un 19/20 sur JV.com ! Alors qu'honnêtement, je ne trouve pas qu'il apporte tant que ça au genre du BTA... Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Bayonetta est un très bon jeu)
Du coup, quand un jeu réellement exceptionnel débarque, il se retrouve avec un 19, c'est à dire un seul petit point de plus que les jeux "juste" très bons...
Si on mettait plus souvent des 15-16 à ces jeux là, alors les 18 et 19/20 auraient une réelle valeur, récompensant un jeu sortant réellement du lot.

Tout ça pour dire que quelque soit le système de notes, il faut savoir être sévère. Et l'idée du prix de vente idéal pourrait être une bonne idée, à condition de ne pas "octroyer" un prix élevé à de trop nombreux jeux...

Guikingone
Voir son blog
Modérateur

Messagepar Guikingone » 02 Fév 2010, 20:06

Je suis désolé j'ais répondu un peu vite :lol: , bon allons-y , même si je trouve que le système en place est pas mal , je ne dis pas qu'il donne vraiment un avis sur le jeu car comme le leinhart (que je salue) on lit souvent des test qui au final me mérite pas 19 , alors une notation par prix ? oui pourquoi pas même si je vois mal comment le mettre en place car il faudrait changer les habitudes des joueurs , par contre si par la suite en plus du prix on pouvait rajouter des commentaires expliquant notre choix ce serait top ;) bon après tout les jeux vidéos évoluent non ? alors pourquoi pas leur système de notation ? personnellement si je devais donner une note à Bayonetta , ce serait ....... 12 car même si le jeu est pas mal côté bourrin on oublie vite pourquoi elle se bat :cry: ce qui casse un peu le mythe :lol: bref un bon jeu mais pas exempt de défaut ;)

Stormy
Grade : Recrue
Voir son blog

Messagepar Stormy » 03 Fév 2010, 01:08

Dans ce cas j'estimerais la valeur d'un paquet de jeux à 0 euros...^^

Skizo
Grade : Capitaine
Voir son blog

Messagepar Skizo » 03 Fév 2010, 04:04

Mais si par exemple vous mette la valeur d'un jeu à disons 20€, si je découpe l'article et que je me pointe devant le vendeur avec .. Me fera t-il une réduction sur le prix ?

-Revelation-
Grade : Disciple
Voir son blog

Messagepar -Revelation- » 03 Fév 2010, 12:22

Un systeme de notation en poids de cacahouetes, Halo Reach 20kg, Damnation 20g de cacahouetes

Guikingone
Voir son blog
Modérateur

Messagepar Guikingone » 06 Fév 2010, 18:17

Skizo a écrit:Mais si par exemple vous mette la valeur d'un jeu à disons 20€, si je découpe l'article et que je me pointe devant le vendeur avec .. Me fera t-il une réduction sur le prix ?

Bien tenté Skizo mais ce système n'est pas prêt d'être mis en place , tu peux toujours essayer de te faire rembourser le jeu si tu en est mécontent :lol:

MyLo
Voir son blog

Messagepar MyLo » 18 Fév 2010, 13:14

Je pense que ce système n'est pas vraiment utile, ce serait juste une option pour faire dans l'originale. Pourquoi pas ?
A mon avis ça reviendrais au même.

Leinhart moi je ne pense pas que ce soit si simple de noter un jeu, vu qu'il faut le noter en fonction du style de jeu, chaque jeu est bon dans sa catégorie si tu préfère.
Certains ne comprendront pas la bonne de MW2 parce qu'ils n'aiment pas les FPS, qu'ils trouvent ça démodé.

Skizo
Voir son blog

Messagepar Skizo » 18 Fév 2010, 19:09

Le FPS démodés ? Mais tu vis avec des décennies d'avance non?

Batoune
Voir son blog
Modérateur

Messagepar Batoune » 18 Fév 2010, 21:31

Skizo a écrit:Le FPS démodés ? Mais tu vis avec des décennies d'avance non?

Les FPS démodés ? Mais tu vis avec des millénaires d'avance non ?

MyLo
Voir son blog

Messagepar MyLo » 19 Fév 2010, 14:39

Je me suis mal exprimé ^^
J'aurais du dire FPS linéaire.

Je pense que la génération Call of duty (FPS Linéaire) va bientôt être démodé, maintenant les jeux qui sortent sont de plus en plus de types "libre" si vous voyez ce que je veux dire ?

Batoune
Voir son blog
Modérateur

Messagepar Batoune » 19 Fév 2010, 15:03

Je dirais plutôt que ce sont les FPS libres qui sont plus menacés, les 9/10 des gens préfèrent les FPS linéaires, car plus intenses.

MyLo
Voir son blog

Messagepar MyLo » 19 Fév 2010, 22:12

Je ne suis pas de cet avis, mais bon si tes chiffres son exacts tu as surement raison.

Suivant

Retour vers Magazine Officiel Xbox 360