J'inaugure ce topic sur l'OM avec une interview de Souleymane Diawara sur laprovence.com
Diawara : "Je n'ai jamais connu ça !"
Bluffé par la passion autour de son nouveau club, Souleymane Diawara s'intègre sans se poser de questions
Souleymane Diawara attendra la venue de Bordeaux, le 30 août, pour faire ses débuts au Vélodrome avec le maillot de l'OM.
En 1999, il dispute son premier match chez les professionnels sous les couleurs du Havre, son club formateur; en 2009, quelques semaines après le titre de champion de France conquis avec les Girondins de Bordeaux, Souleymane Diawara - qui a grandi avec son "cousin" Mamadou Niang - débarque à l'OM. Et, d'entrée, le défenseur sénégalais s'impose comme un leader. À Grenoble, son association - inédite- avec Gabriel Heinze a fait forte impression. Déjà. De quoi assumer un statut de favori dans un club qui n'a plus rien gagné depuis 1993. "L'an dernier, ils ont perdu le titre. Mais il faut tourner la page, aller au charbon, mouiller le maillot et aller chercher le titre en 2010."
Un mois après votre arrivée, comment jugez-vous votre adaptation à l'OM ?
Souleymane Diawara : Ça va, ça va. Je prends mes habitudes tout doucement. Au plus ça passe, au plus je me sens bien. Il y a encore pas mal d'étapes à franchir. Tous les jours, je regarde et j'apprends, comme partout où je suis passé.
- Tactiquement, à Grenoble, on aurait dit que vous jouiez avec Gabriel Heinze depuis plusieurs années.
S.D. : Dans l'ensemble, ça s'est bien passé; Gabi s'est vite adapté, c'est un grand pro. Il n'a pas besoin de beaucoup de temps. Dans les jeux, aux entraînements, on parle.
- On vous imagine très déçu de ne pas faire vos débuts dimanche au Vélodrome contre Lille et de jouer à Montpellier ?
S.D. : C'est clair ! Franchement, à titre perso, je suis dégoûté car c'était mon premier match. Mais bon, il faut bien l'accepter. Mais c'est sûr que quand je l'ai appris, j'étais déçu car je me voyais déjà jouer au Vélodrome.
- Du coup, vous débuterez à domicile le 30 août, contre... Bordeaux.
S.D. : Avec mon premier match au Vélodrome face à mes anciens coéquipiers, c'est sûr qu'il y aura beaucoup d'émotions. On va vite s'adapter. Je ne me languis pas trop ce match car, avant, il y a Lille et Rennes.
- Dimanche, avez-vous regardé Bordeaux-Lens ?
S.D. : Seulement la première mi-temps. Je connais bien cette équipe, elle ne m'a pas vraiment surprise.
- Apparemment, certains supporters n'ont toujours pas digéré votre passage chez "l'ennemi marseillais".
S.D. : Personnellement, je m'en fous... Après, oui, je peux comprendre qu'ils soient tristes car je suis parti, même à Marseille. Mais je suis un footballeur professionnel, j'ai pris une décision et je l'assume. Si ça ne leur plaît pas, tant pis.
- Avez-vous un message à adresser aux supporters de l'OM ?
S.D. : Qu'ils chantent comme à Grenoble, qu'ils fassent du bruit : c'était génial ! Je n'ai jamais connu ça ! Je pense même que ça a compté dans le résultat
J'ai trouvé qu'avec Heinze il ont fait le boulot contre Grenoble, ils n'ont jamais été inquiéter, en même temps Grenoble n'a pas une grosse attaque, ont en saura un peu plus dimanche soir a la Mosson pour la réception du LOSC