Rescue Zone

Réaction et progrès à l'heure du transhumanisme

Posté le 27/06/2012 à 23:19 dans la catégorie Rédaction

Réaction et progrès à l'heure du transhumanisme
 
Il ne fait aucun doute que les forces de la réaction se dresseront pour s'opposer à toute forme de manipulation de l'être l'humain, et plus précisément de l'humain dans son être, si ce n'était déjà le cas. 
 
Ainsi, on peut voir les grandes figures du monothéisme actuel continuer à interdire l'avortement et à décider du caractère sacré de l'ovule dès qu'elle est fécondée pour assurer à l'heure bénie de la procréaction, l'humanité déjà acquise de l'embryon. On peut s'en étonner et demander à ces grandes figures ce qui distingue réellement, pour ce qui est du caractère sacré de l'embryon, la procréation humaine de la saillie animale. Sans crier au blasphème, sans doute réprondont-ils qu'il s'agit dans un cas de l'animal et dans l'autre de l'humain, mais sans jamais donner une définition claire de la déité de l'homme sinon celle que donnent les vieux canons abîmés de la théologie.
 
Le deuxième type de réaction viendra de ceux qui considèrent qu'il faut laisser la question de l'évolution à l'évolution elle-même, dans la perspective d'une sorte de souci vert, et ce pour le bien de l'humanité. Ceux-ci ne préfèrent pas voir qu'ils encouragent, par leurs positions idéologiques, ce qu'il y a de pire et de plus cruel dans la sélection et l'évolution naturelle établies par Lamarck et Darwin. Leurs prises de positions idéologiques s'opposent avec toute la confusion possible à leurs bonnes intentions déjà condamnés d'avance. Car ils ne font rien de moins que l'apologie d'un panthéisme archaïque à l'heure où une technologie rapide et chaotique commence à occuper tous les domaines de l'activité humaine. 
 
La troisième réaction, de loin la plus réaliste, viendra des humanistes qui ne fonderont pas leurs arguments sur la morale mais sur trois axes : l'impossibilité de définir ce qu'est l'être humain sinon qu'il est également fait de fatalité et de libre-arbitre, la mise en avant de l'essence de la pensée comme questionnement infini, la mise en garde contre l'appropriation de la bio-technique par un régime mondial balkanisé d'ordre totalitaire. Si ces réflexions sont justes, la seule faiblesse de leurs positions est de feindre ne pas voir que les forces productrices, devenues incontrôlables, ne peuvent que précipiter l'apparition des bio-technologies et préparer la voie au transhumanisme. Et que ce contre quoi ils mettent en garde a déjà eu lieu.
 
Ces trois grandes réactions, qui ont en commun, la peur d'une technologie effectivement rapide et chaotique, pourrait être prise au sérieux si elles
n'abandonnaient pas cette technologie à elle-même. Aussi, c'est l'immobilisme effrayé et dépourvu de moyens qui prévaut, réduit à mener un combat d'arrière-garde, là où justement les partisans du transhumanisme doivent agir avec force, intelligence et fermeté pour une première maîtrise efficace de la bio-technique.
 
Car les formes de la réaction se trompent sur la nature même de de l'homme comme elles se trompent sur la mission historique du transhumanisme. L'homme est l'être absolument historique, en puissance et en acte, qui a conscience de son propre jeu dans l'histoire. Quant au transhumanisme avancé et éclairé, il ne veut ni comprendre ni posséder l'histoire dans sa totalité, il veut seulement l'infléchir en sa faveur. Ces forces-là mettront tout en œuvre pour éviter de provoquer les catastrophes propres au destin des Temps Modernes, ou du moins, si elles adviennent, pour tenter d'y échapper, catastrophes qui ne manqueront pas d'éclater si les autres forces en présence se montrent trop serviles à son égard et que d'autres, au contraire, n'hésiteront pas à provoquer.
 
C'est que les catastrophes propres au destin des Temps Modernes à l'heure du transhumanisme sont de l'ordre du croisement entre l'homme et la machine, de leurs hybridations bio-technologiques respectives. Imaginons un instant un ordinateur ayant accédé à la conscience mais non à la sensibilité : soit il se soumettra, dans le meilleur des cas, à la volonté de ses créateurs et exécutera docilement leurs ordres, soit il échappera à leur contrôle, multipliant ses sauvegardes et créant sans cesse ses propres machines et outils pour dévaster la terre avec la volonté d'une amibe. Car rien n'empêchera cette entité de migrer de réseaux en réseaux pour prendre possession de tous les sites de lancement nucléaire, tandis que les nano-machines de sa création réduiront en cendres ce qui reste des ruines de la terre. 
 
La vraie réaction, et la seule qu’il faut craindre, ne viendra donc pas des mises en garde obsolètes classiques, mais d’une partie du transhumanisme avancé, qui ne voudra se débarrasser ni du soupçon qui met sans cesse l'objet à la question ni de la volonté de domination. 
Cette frange-là du transhumanisme continuera à se mettre en état de gérer, avec toute la déraison possible, le destin des Temps Modernes sur son terrain même, là où il se déploie avec le plus de force.
Les partisans du transhumanisme réactionnaire ne voudront plus communiquer leur humanité, la jugeant comme une simple donnée devenue une entrave à l’objet de leur seule expansion. Cette expansion, dès lors, n’aura plus rien d’humaine : elle abolira l’être même de l’homme et deviendra, pour finir, un processus parfaitement impersonnel.
 
Pour prévenir tous ces désastres annoncés, la frange avancée et éclairée du transhumanisme jettera toutes ses forces. Et c’est précisément là sa mission première; qui espère ne pas en avoir d’autres. 

2 commentaire(s) / Lire la suite

Rescue Zone

pseudo

Edité par :
Versus_XVIII
Blog créé le 28/05/2012
14 billet(s) et 51 commentaire(s)

 

Description du blog
Pseudo : Versus_XVIII Age : 33 ans Sexe : Masculin Situation Géographique : Somewhere in Nowhere Mission : Humain augmenté chargé de neutraliser Deep Blue, une nouvelle génération de machines bio-tech - en réseaux et auto-répliquantes - qui, ayant échappé au contrôle de ses créateurs, réduit en ruines, les ruines qui pouvaient encore rester du monde. Ce blog sera donc mon mémoire sur cette guerre, mais également sur mes errances : surprenantes rencontres, obstacles remarquables, grandioses trahisons, enchantements bio-tech périlleux, j'espère que rien ne manquera dans cette poursuite d'une entité néfaste, dont personne ne veut.

Informations sur l'auteur :
Univers : Action / Aventure
Figurant Figurant

Niveau 5
8840 point(s)
566e
Membre depuis : 26 mai 2012 à 11h53
Dernière connexion : 07 décembre 2012 à 19h44
17 messages dans les forums (Chercher les messages)
0 test(s) (Consulter les tests)
0 définition(s) (Consulter les définitions)
2 ami(s) (Voir les amis)

 

Calendrier

<< Juillet >>
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Cliquez sur une date pour voir les billets postés ce jour

Les derniers commentaires

De Dyades le 22/09/2012 à 11h05
Dans J'aime
J'aime aussi !
De ONIZUKA le 20/07/2012 à 23h28
Les illuminati ne sont pas loin et le nouvel ordre mondiale aussi ^^
De Versus_XVIII le 20/07/2012 à 07h46
Mais félicitations ! Tu as bien appuyer sur la touche... Mais j'y pense : comment veux-tu engraisser les...

Archives

  • Décembre 2013
  • Novembre 2013
  • Octobre 2013
  • Septembre 2013
  • Août 2013
  • Juillet 2013
  • Juin 2013
  • Mai 2013
  • Avril 2013
  • Mars 2013
  • Février 2013
  • Janvier 2013
 

Syndication