Console Syndrome Editions

Zelda, chronique d’une saga légendaire : découvrez le dernier ouvrage de Console Syndrome !

Posté le 29/10/2011 à 13:01 dans la catégorie Edition

 Un encore un nouveau rejeton pour les éditions Console Syndrome ! Cette fois-ci, nous vous proposons un livre entier consacré à la légende de Zelda.

Zelda, chronique d’une saga légendaire se propose d’accompagner la sortie du nouvel épisode Skyward Sword à paraître sur Wii. Console Syndrome éditions voulait rendre hommage à cette saga de légende, l’une des plus prestigieuses du monde vidéoludique. Découvrez donc cet ouvrage unique, un essai, chroniquant l’intégralité des titres de la série, du premier épisode à Twilight Princess, et qui décrypte l’ensemble du contenu de ces titres à travers des analyses poussées et des réflexions (analyse du gameplay, évolution d’un épisode à l’autre, thématique de chaque épisode, décryptage de la personnalité de Link, place de la musique dans la série, etc.). Plongez dans ce recueil unique, présenté sous la forme d’un vieux grimoire – avec façonnage de haute qualité, dont couverture cartonnée, dorure à chaud, signet et tranche-fil ! – qui ravira tous les amoureux d’aventure pour enfin découvrir la fabuleuse légende de Zelda !

 

 

 

 


Vous pouvez commander ce livre dès maintenant sur le site des éditions Pix’n Love !

Il sera également disponible très rapidement dans le circuit de distribution classique (Fnac, Virgin, Cultura, Amazon, etc.).

Caractéristiques de l’ouvrage :
Format : 160 x 240 mm
Couverture : cartonnée, dorure à chaud
Nombre de pages : 208
Parution : le 24 octobre 2011
Auteurs : Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi, Selami Boudjerda et Damien Mecheri
Prix : 18 €

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Revue de presse : on parle de Download

Posté le 13/10/2011 à 19:31 dans la catégorie Edition

 Quelques deux semaines après le lancement de Download, il est temps de faire le point. Il faut dire que sortir un livre qui traite des jeux dématérialisés est forcément moins évident que lorsqu’on propose un ouvrage sur la saga Assassin’s Creed. Heureusement, nous avons pu compter sur le soutien des acteurs de l’univers vidéoludique : les développeurs d’abord, qui ont gentiment accepté de répondre à nos questions à propos de leurs jeux, pour nous aider à mieux les comprendre, et ensuite la presse spécialisée online, qui a fait tourner l’information. Voici donc un petit récapitulatif non exhaustif des gens qui nous ont aidé (encore un grand merci à eux) :

Les potes de Pix’n Love
Jeux Video.com (merci à toute l’équipe)
Blog jeu vidéo LeMonde.fr, dans le cadre d’une grande revue de la rentrée littéraire jeu vidéo (merci à Marion Coville et Laurent Checola)
Blog jeu vidéo Le Figaro.fr (merci à Adrien Guilloteau)
Gamepro.fr (merci à Mathieu Chartier)
Jeux Actu.com (merci à Pierre Maugein)
- Le podcast Silence on joue (Joel Métreau parle du livre à la fin de l’émission ; merci à toute l’équipe)
- Le podcast Que le Grand Geek me Croque (merci à ALS)
Vossey.com, portail francophone de la plateforme Steam

Commandez un exemplaire de Download

Découvrir quelques planches de Download

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Présentation des auteurs de Download

Posté le 08/10/2011 à 23:22 dans la catégorie Edition

 Comme vous le savez déjà si vous avez lu la présentation de cette nouvelle collection de livres consacrés aux jeux dématérialisés, Download a été écrit à plusieurs mains. Certains, vous les connaissez surement si vous êtes un fidèle du site Console Syndrome. D'autres par contre, vous sont peut-être inconnues. Il fallait donc mettre en lumière, ceux qui ont oeuvré sur ce premier numéro, pour les féliciter de leur bon travail.

Med et CouCou

Alexis Bross (Numerimaniac)


Je n'ai jamais fait partie de l'équipe de Console Syndrome. Pourtant, mon histoire est lié à ce site. Quand j'avais commencé ma propre aventure via Numericity.fr, Med et CouCou - le noyau dur de CS - m'ont tout de suite encouragé à poursuivre. Les années durant, j'ai côtoyé Console Syndrome avec plus ou moins d'assiduité, mais toujours avec grand intérêt. J'ai ainsi assisté aux mues successives de CS, vu une équipe solide se monter. Surtout, avec le temps, ils ont réussi à réaliser leur objectif de toujours : faire du papier.

Lorsque CouCou et Med m'ont contacté, j'ai été évidemment touché, parce que je suis à la fois flatté mais aussi heureux de participer à leur aventure papier, et de voir nos chemins parallèles se croiser. Ils m'ont contacté à une bonne période. Depuis les années où j'écris au sujet du jeu vidéo (ou non, d'ailleurs), je pense avoir seulement récemment compris comment j'écrivais. Bref, je sais désormais où aller quand je rédige. Personnellement à une période charnière, où Alexis remplace progressivement Numerimaniac, je me sens plus à l'aise - peut-être plus mûr aussi - à l'écrit.

Avec mon article sur From Dust, j'ai pu apprendre à travailler avec des délais. Au début je pensais que la qualité pouvait être en péril. Mais c'est peut-être l'inverse qui s'est passé : avoir une pression est nécessaire à la création, et dans une certaine mesure, et il faut m'excuser du peu de modestie, je pense avoir fourni un travail d'une qualité supérieure à ce que je fais usuellement, parce que j'ai été intensément plongé dans ce que je faisais. Je pense tout particulièrement à Memento qui a aussi livré un travail colossal pour ce premier numéro dans des délais pas beaucoup plus longs que les miens. Surtout, From Dust a été pour moi du pain béni, puisqu'il propose pile poil ce qui pour me fait craquer dans le jeu vidéo : l'imbrication subtile, la mise en tension des différents compartiments de jeu, comme le level design, la musique, le graphisme, la narration etc.

meduz'


Joueur depuis 1989 sur presque tous les supports, je suis accro aux perles de plaisir de jeu, notamment Zelda, Mario et les jeux de Valve. Globalement ouvert à toute expérience, je reste cependant plutôt fermé aux jeux de gestion et aux simulations (sportives ou non) qui m’ennuient à mourir et vont à l’encontre de ce que j’attends d’un jeu. Lorsque je joue, j’aime être plongé dans un univers, l’explorer de fond en comble, en apprendre le plus de choses possibles ; ça fait de moi un joueur qui aime l’aspect contemplatif, la découverte de mondes et l’immersion. Surmonter des obstacles, se dépasser et comprendre des mécanismes de jeu sont des moteurs essentiels : sans être un joueur d’exception, je me débrouille bien avec tout ce que j’apprécie ; l’échec ne m’effraie pas, je suis persévérant.

Depuis quelques années, je tente de garder un œil critique sur le jeu vidéo et sur la presse. Lecteur de magazines de jeux (aussi depuis 1989) et aimant écrire, j’ai fini par ouvrir un carnet en ligne où ma ligne de conduite est simple : un article ne peut faire double emploi avec ce qui existe ailleurs ou doit apporter une valeur ajoutée. De fil en manettes, j’ai rejoint l’équipe de Download en plein milieu de sa conception pour apporter deux textes suivant mes règles (avec l’ajout de contraintes, travail d’équipe oblige, parfois frustrantes), le premier sur Bastion et le second sur les deux Dishwasher. Cette expérience m’a amené à un nouveau défi très intéressant : préparer des questions à destination des développeurs afin de compléter et peaufiner les textes.

Bastion ayant pris possession de moi et de mes mains pleines de pads, je fus totalement porté par son univers et son récit pour exprimer – en un temps record et avec un indispensable recul – tout l’amour que je lui porte. Il a été décidé de joindre au texte déjà conséquent une partie dédiée à l’interprétation de la fin du jeu. Riche en thématiques et porteur de réflexion, le jeu dans son entièreté pourrait faire l’objet d’un bouquin : proposer une vision de sa fin offre au lecteur de se retourner un instant sur l’expérience qu’il vient de vivre, des rêves plein la tête.

Mololo


Quand Med et CouCou m'ont dit que ça serait sympa de me présenter, je me suis franchement demandé : "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter ?". Du coup, je vous livre des infos en vrac : je joue depuis... longtemps, principalement sur consoles, j'aime plein de choses différentes (très original je sais) et j'alterne régulièrement productions récentes et rétrogaming. Voilà qui est dit. J'aime bien prendre mon temps quand je joue, terminer ce que j'ai commencé et comme je ne sais pas quoi choisir comme genres préférés, on va dire que je privilégie l'aventure et le dépaysement.

Pour Download, il n'y a pas eu besoin d'aller me chercher bien loin vu que je participe au site depuis un peu plus d'un an maintenant. Et pis ça tombait bien, j'avais beaucoup aimé Outland. Si je ne suis pas forcément super favorable à la dématérialisation, je trouve intéressant de mettre en avant ces titres qui ne déméritent pas (du tout) par rapport au reste de la concurrence. Ok ils n'ont pas de boîtes, pas d'éditions collector, ce n'est pourtant pas une raison pour les bouder.

Si vous ne connaissez pas Outland, j'espère que je vous donnerai envie de le découvrir. Si vous l'avez déjà rencontré, Download a été l'occasion de poser des questions qui me titillaient, directement aux créateurs. Alors Ikaruga, vraie source d'inspiration officielle ? Pourquoi un guide lumineux ? Difficile de gérer ses inspirations multiples, d'hybrider un gameplay ? Comment ont-ils vécu la sortie repoussée sur PS3 à cause du hack ? Des réponses sans fioriture, à l'image de leur jeu.

Et bien sûr merci à Med et Coucou pour leur confiance et leur enthousiasme, bin ouais !

Memento


En écrivant pour Download sur Splosion Man, Insanely Twisted Shadow Planet ou encore Blocks That Matter, j'essayai d'abord de parler du jeu – tout simplement. Les raconter, dans la mesure du possible, avant de dégager des angles supplémentaires, plus susceptibles d'intéresser les personnes les ayant déjà fait. Pour Splosion Man ce fut cette forme d'absurdité dans la mise en scène et les personnages ; pour Insanely, j'adressais ce souci du détail et les précédents travaux qui furent à son origine, l'univers de Michel Gagné étant une exceptionnelle plongée dans l'autre chose ; pour Blocks That Matter sur ce qui m'évoquait une mise en abyme et la place qu'occupe ce type de jeux indépendants sur les plates-formes, et en France. Je crois que d'une manière générale j'ai souhaité, à l'image des autres auteurs, explorer les jeux traités autant que possible, en relevant les petits détails, sans faire de remplissage.

Pour la problématique, ce fut un peu différent. Je partis des principes conjugués qu'il fallait du factuel et que je n'avais pas le droit à l'erreur. Un article sur internet peut toujours être réévalué, corrigé, modifié, mais un article sur papier doit avoir une forme d'intemporalité, et même une certaine universalité – et ce fut, au moins pendant quelque temps, source d'angoisse. Dans le même temps, je m'aperçus pendant sa rédaction que le cadre légal actuel des jeux et du droit d'auteur découle d'une certaine logique, et qu'il fallait simplement revenir quelque temps en arrière pour comprendre comment on en est arrivé à certains développements.

Je suis bien sûr très content et fier d'avoir pu explorer plus en avant ces jeux et cette problématique, les titres et le fonctionnement de l'industrie étant deux aspects primordiaux dans ma relation aux jeux vidéo (même si j'ai ma dose de splosion pour un moment). Je demeure un gros joueur et un joueur curieux, sans préférence de support mais de genre (RPG, Aventure), et de ces jeux qui ont un petit truc, qu'il s'agisse d'un jeu violent qui me fait jubiler (prévenez la police) ou d'un jeu calme qui me transporte.

Commandez Download sur le site de Pix'n Love

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Sortie de Download, l’ouvrage consacré aux jeux dématerialisés

Posté le 28/09/2011 à 23:25 dans la catégorie Edition

Le premier numéro d'un nouveau magazine

Console Syndrome éditions est fier de vous présenter son petit dernier ! Voici donc venirDownload n°1. Cette nouvelle collection se penche sur le sujet des jeux dématérialisés que l’on trouve sur les plates-formes de téléchargement des différentes consoles (XBLA, PSN, Steam, WiiWare, iOS). Il s’agirait donc de mettre en lumière ces titres de grande qualité et qui pour nombre d’entre eux, ont connu un succès mérité.

Chaque numéro de Download se propose de traiter quelques uns de ces meilleurs représentants du jeu dématerialisé, à travers un dossier complet, fouillé et réalisé en collaboration avec les développeurs, de quoi apprendre nombre d'anecdotes sur leur création. Vous trouverez aussi quelques analyses et réflexions des auteurs, issus pour la plupart des sites de Console Syndrome, de Numericity.fr, de Gamer's feeling ou encore de Padlog.

Au fil de longs dossiers, chaque numéro sera consacré à sept titres différents, avec en conclusion une étude précise sur le réseau de distribution de ces jeux dématérialisés.

Pour ce premier numéro, vous retrouverez donc au sommaire :

From Dust
Bastion
Insanely Twisted Shadow Planet
'Splosion Man et sa suite Ms 'Splosion Man
Dishwasher Dead Samurai et le second épisode Vampire Smile
Blocks that Matter
- Outland
- Dossier enquête : A qui appartiennent vos jeux ? Le point sur la propriété des jeux dématérialisés

Ce dernier dossier concerne la propriété des jeux dématerialisés. M'appartiennent-ils une fois acquis ? Quels sont mes recours en cas de litige avec les plates-formes de ventes comme Steam ? Que racontent les conditions d'utilisation des services du PSN, du XBLA et du WiiWare ? Autant de questions qui trouveront ici des réponses.

Au niveau de la forme, nous avons choisi de suivre la tendance des jeux dématerialisés. Leur côté « home made » charme et attire les joueurs, ainsi que leur direction artistique et leur gameplay original. C’est donc autour de cet esprit du « fait maison » et de l’artistique que s’articulera cette nouvelle collection, dans une mise en pages en accord avec ce thème.

Le premier numéro de Download sera disponible dès lundi 26 septembre, sur le site de Pix'n Love, et prochainement dans notre réseau de distribution classique (Fnac, Virgin, Amazon, Cultura, etc), mais nous y reviendrons d'ici là.

Caractéristiques de l'ouvrage :

Parution : semestrielle
Format : 210 x 210 mm
Nombre de pages : 136
Reliure : dos carré collé
Prix : 15 €

Commandez Download : http://www.editionspixnlove.com/Tous-nos-ouvrages/Download/flypage.tpl.html

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Console Syndrome Editions

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Edité par :
ConsoleSyndrome
Blog créé le 28/09/2011
4 billet(s) et 11 commentaire(s)

 

Description du blog
Le blog des éditions Console Syndrome, la maison d'édition dédiée aux jeux vidéo. Les Sagas du jeu vidéo : Assassin's Creed ; Download : l'ouvrage des jeux dématerialisés

Informations sur l'auteur :
Univers : Action / Aventure
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De geralt-de-rivia le 29/10/2011 à 19h09
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De geralt-de-rivia le 29/10/2011 à 19h07
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