Ach so!

War Horse - Ma critique

Posté le 21/02/2012 à 10:15 dans la catégorie Ciné

Personnellement, j'ai trouvé que les années 2000 ne réussissaient pas à Spielberg réalisateur. Bizarrement, seuls "Munich", "Arrête-moi si tu peux", "Minority Report", étaient ses seules réalisations qui m'avaient assez convaincus mais sans pour autant accrocher les affiches de ses films au dessus de ma DVDthèque. "La guerre des mondes" bien mais trop Tomcruisé. "Indiana Jones IV", une blague. Et Tintin, un film spectaculaire mais sans l'âme du Tintin d'Hergé. L'un des plus grands cinéastes américains a et avait tant de projets en têtes que pourtant il n'arrivait pas a ressortir une nouvelle référence qui saurait à nouveau gagné mon coeur. Et pourtant...



C'est hier après-midi, et en compagnie de ma petite amie, que nous sommes allés voir "War Horse" (sous le titre de"Gefährten" ici, et "Cheval de Guerre" qui sortira mercredi en France).
Basé sur un livre pour enfant peu connu hors terres anglophones, l'histoire de War Horse débute en Angleterre, dans le petit village de Devon, au prémisme de la première guerre mondiale. Albert, un jeune fermier à peine majeur, vit avec ses parents dans une vie dure et assez modeste mais dans un petit paradis de campagne britannique. Un jour, lors d'une vente de chevaux, le père d'Albert (qui a tendance à boire pas mal) achète un jeune poulain pour une somme assez élevé et pas forcément dans ses moyens. A la ferme, Albert est heureux de l'acquisition de son père puisque c'est un canasson qu'il a vu grandir dans le pré voisin. Et c'est ainsi que le jeune homme se lie d'amitié avec le cheval qu'il nommera Joey.
 
Malheureusement, la guerre fait rage dans le centre de l'Europe et l'Angleterre entre dans le conflit et doit s'acquérir d'un grand nombre de chevaux. Les parents d'Albert n'étant pas riches (surtout après une récolte anéantie par la pluie) décident de vendre Joey à l'armée sans même demander l'avis à Albert.

Joey part sur les champs de bataille de la première guerre mondiale et commence une aventure unique, épique, et émouvante où durant son périple, le cheval fera une multitude de rencontres.
 
De son côté, Albert ne perd pas espoir de revoir son meilleur compagnon, et il compte bien le retrouver...

C'est simple, pendant 2h30 de film, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J'ai enfin retrouvé le Spielberg qui m'avait enivré de Grand moment de cinéma, comme à l'époque avec son "Troisième Type", "Jaw's" (mon film de chevet), "Les Aventuriers de l'Arche Perdue", "Jurassic Park", ou encore son "Soldat Ryan".
D'ailleurs, c'est la première fois que Spielberg se plonge dans le sujet de la première guerre mondiale. Et il l'a fait très bien même si l'action dans War Horse est essentiellement accés sur le parcours du cheval Joey.

Au casting, ne cherchez pas des têtes ultra connues d'Hollywood car ici ce sont des têtes d'affiche du cinéma local anglais (Tom Hiddleston, Emily Waston, par exemple) et allemand (David Kross, par exemple). Cela n'enlève en rien que les interprétations, qu'elles soient princiaples ou secondaires, sont plutôt réussies. Le jeune acteur britannique Jeremy Irvine qui joue le rôle d'Albert a un avenir tout tracé dans la comédie dramatique, c'est indéniable.
Mais, il est évident qu'ici, et comme je le disais plus haut, le personnage central est le cheval et c'est là que j'ai été très impressionné par la façon dont le dressage, effets spéciaux et les scènes ont été réalisées avec crédibilité et grand soin. La mise en scène est impeccable, se prétant judicieusement au contexte de la guerre en y laissant traîné une morale, qu'on doit bien ça au réalisateur à la barbe et casquette (déjà très attaché à la seconde guerre), et que l'on a pu voir dans son magnifique "Il faut sauver le soldat Ryan" ou "La liste de Schindler". Encore plus personnel que ces derniers, Spielberg fait mûrir sa vision de la guerre, en y mettant de la cocasserie dans des scènes censées être cruelles. Je pense notemment à une scène difficile dans le no man's land mais qui est en même temps tellement pleine d'espoir.
 
Sans entrer dans un patriotisme anglo-saxon (ne pas se fier à la bande-annonce) qui aurait fait défaut au film car trop vu et "has been", ni même dans une caricature facile du casque à pointe (côté allemand), l'humaniste Spielberg, à travers War Horse, veut juste rendre hommage aux 8 Millions de chevaux "de guerre" qui ont été sacrifiés dans la querelle des hommes comme Max Färberböck voulait rendre hommage aux oubliées de la guerre, dans son tristement inconnu hors Allemagne et Angleterre : "Anonymus : Eine Frau in Berlin".
Ne vous inquiétez, pour les amateurs comme moi de guerre "grand spectacle", Spielberg ne nous a pas oublié, et nombreux sont ceux qui retrouveront avec joie, les séquences impressionnantes filmées caméra au poing à la "Saving Private Ryan", "Band of Brothers" et autre "The Pacific". Le tout servi sur coup de musiques orchestrales (par John Williams) sublimes pour illustrer la trame et ses scènes spectaculaires. Comme toujours, le compositeur qu'on ne présente plus, tellement il n'a plus rien à prouver, nous donne une nouvelle fois des frissons grâce à ses compositions extraordinaires qui ne sombreront pas dans l'oubli.



War Horse est au final un excellent blockbuster familial qui m'a réconcilié avec le cinéma de Steven Spielberg, le vrai ! 
A la fois Intelligent, émouvant, choquant, rigolo, épique, et possédant une "lecture" simple comme doit être le livre d'enfant, la chevauchée du cheval Joey sur les champs de bataille n'aura jamais dégagé autant d'espoir sur le sujet de la guerre. L'amitié et le courage sont également les valeurs développées par le réalisateur. Une belle histoire comme on en voit plus dans nos salles obscures. War Horse est aussi une fresque vivante de la Grande Guerre, un sujet rarement traîté au cinéma (à part "Un long dimanche de fiancailles").
La larme à l'oeil nous avons eu, film réussi il est !



Bande-Annonce



Extraits




PS : désolé si je ne suis pas très objectif dans ma critique, mais vu que j'ai adoré, je n'ai rien à reprocher au film.

42 commentaire(s)

Death-Melody
Death-Melody
Univers : RPG
Disciple Disciple
100830 point(s)
Membre depuis le 04/09/10
Voir son blog
Le 20/02/2012 à 15h08

Ils avaient parlés de ce film l'autre jour sur Canal+, à vrai dire c'est pas un film qui m'intéresse beaucoup, je ne suis pas un fana de cheval mais après avoir vu la bande annonce je me suis dit qu'en fin de compte il pourrait me plaire! Et ta critique m'a bien donné envie, si j'ai le temps d'aller au ciné alors peut-être que j'irais le voir! :)

 
Jacen
Jacen
Univers : Action / Aventure
Héros Héros
244870 point(s)
Membre depuis le 08/11/09
Voir son blog
Le 20/02/2012 à 15h30

Sache que le cheval c'est pas nonplus mon dada si je puis dire =) mais je apprécié le film tel sa juste valeur, c'est à dire sur la façon dont est utilisé l'animal dans le contexte historique (ici la première guerre mondiale). D'autres scènes, au début du film, nous le montre dans un esprit plus travailliste (tout le monde n'avait pas le moteur à l'époque).
Crois moi, tu peux y'aller le voir car en aucun cas il est ici question de petites bourgeoises de nos sociétés actuelles qui montent à cheval en faisant croire qu'elle connaissent mieux l'animal que les autres qui comme moi, n'ont pas l'occasion d'en faire.^^

 
yancha
yancha
Univers : RPG
Mentor Mentor
345920 point(s)
Membre depuis le 10/07/09
Voir son blog
Le 20/02/2012 à 15h42

Déjà, y'a pas que des bourgoise qui monte à cheval:p
Ensuite, ta critique est très bien construite et ton plaisir est communicatif!
J'avais vu la BA, ça m'avait l'air d'un très bon film, et tu renforces ce sentiment.
En plus, il n'a pas l'air d'être cucu la praline comme je le craignais au prime à bord.

Bref, chapeau bas pour ce billet très bien construit! 
(j'imagine que ton amie partage ton sentiment)

 
bat-twingo
bat-twingo
Univers : Action / Aventure
Super Héros Super Héros
466490 point(s)
Membre depuis le 02/09/09
Voir son blog
Le 20/02/2012 à 17h41

Belle critique. Effectivement ça n'a pas l'air cucu et Spielberg sort des films sur la guerre souvent bien hard.
je ne pense pas aller le voir pour "raisons personnelles" ^^ mais ça vaudra surement mieux que la Verité si je mens 3 qui est juste ultra moyen

 
Jacen
Jacen
Univers : Action / Aventure
Héros Héros
244870 point(s)
Membre depuis le 08/11/09
Voir son blog
Le 20/02/2012 à 20h20

@ Yancha : Merci. Et en effet, ma copine partage le même avis. Elle a d'ailleurs pleuré à chaudes larmes comme plusieurs personnes dans la salle.^^

@ Bat : Merci aussi. Mais j'espère qu'elles sont louables tes "raisons personnelles".=)

 
Angerfist62820
Angerfist62820
Univers : Action / FPS
Capitaine Capitaine
199570 point(s)
Membre depuis le 30/10/09
Voir son blog
Le 20/02/2012 à 20h21

http://images1.fanpop.com/images/photos/2100000/War-riding-Ruin-darksiders-2167728-2560-1600.jpg

J'ai pensé à ça moi ^^

Bon, j'avoue ne pas avoir lu ton billet, je ferais ça plus tard, sans faute ;)

 
bat-twingo
bat-twingo
Univers : Action / Aventure
Super Héros Super Héros
466490 point(s)
Membre depuis le 02/09/09
Voir son blog
Le 21/02/2012 à 11h24

Je ne sais pas si elles sonts louables mais moi elles me vont ^^

 
Bogman
Bogman
Univers : Action / FPS
Capitaine Capitaine
279700 point(s)
Membre depuis le 18/06/09
Voir son blog
Le 21/02/2012 à 13h26

les chevaux, je les aime dans l'assiette, pas au cinéma !
blague à part, le role des chevaux dans cette guerre est méconnu, comme le role des chien d'ailleurs.
beau billet Jacen !
la photo du lit me rappelle le film y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

PS: la guerre c'est la lacheté des hommes politiques !

 
geralt-de-rivia
geralt-de-rivia
Univers : RPG
Mentor Mentor
207460 point(s)
Membre depuis le 12/06/10
Voir son blog
Le 21/02/2012 à 20h32

J'ai lu ta critique puis j'ai regarder une minute de la bande annonce et j'ai Stopper ...

Car tu ma convaincu et je ne veut absolument pas voir plus d'une minute du film avant de le voir au ciné !
Merci Jacen ; )

 
FmaAltair
FmaAltair
Univers : Action / Aventure
Super Héros Super Héros
435540 point(s)
Membre depuis le 01/07/09
Voir son blog
Le 21/02/2012 à 23h41

Y'a quand même Niels Arestrup. Un sacré acteur français. Que War Horse fut divertissant est un petit peu normal, sinon personne n'irait le voir. Et ça serait pour moi l'unique qualité de ce film. Je ne juge que par la bande annonce donc mes arguments sont irrecevables mais la bande annonce et les critiques que j'ai lu m'ont pas vraiment subjugués. Après j'ai bien lu ta critique et tes arguments, qui eux, sont crédibles et me font réfléchir.
 
Ah le film a été diffusé en avant-première le 9 janvier à Paris, donc je savais déjà à quoi m'en tenir depuis longtemps. Après je suis très critique contre le cinéma blockbuster familial. Super 8 était pour moi très niais. Je suis plutôt film noir, crédible, réaliste, sérieux,  à part quelques films. Et là Spielberg ne me vend pas du rêve avec une histoire d'enfant avec un cheval (la bande annonce franchement...). En revanche je suis content que tu cites The Pacific qui est pour moi une série absolument génial sur la 2nd Guerre Mondiale. Mais Spielberg n'a fait que la produire ^^

Tu as vu le film en quelle langue ? J'estime qu'on peut vraiment attester du talent d'un acteur dans sa langue originale.

J'espère que mon commentaire n'est pas trop irritant car c'est vrai qu'il est très tranché et en totale opposition avec toi mais je respecte ton avis. Et comme je t'ai dit, je n'ai même pas vu le film alors pourquoi je parle. N'empèche qu'une Bande annonce peut à la fois tout et rien dire. Avec War Horse, une BA a suffit à me convaincre du film familial cliché avec des scènes de joies, de tristesse etc etc etc.

Pour le coup, la BA est super cul cul la praline.

 
Jacen
Jacen
Univers : Action / Aventure
Héros Héros
244870 point(s)
Membre depuis le 08/11/09
Voir son blog
Le 22/02/2012 à 00h20

@ Geralt : Fonce, tu ne le regretteras pas !

@ Fma : Tu as bu ? =)

 
Bogman
Bogman
Univers : Action / FPS
Capitaine Capitaine
279700 point(s)
Membre depuis le 18/06/09
Voir son blog
Le 22/02/2012 à 16h43

on a regardé la bande annonce du film avec ma copine.
Je lui ais dit qu'un pote (Jacen) l'avait apprécié et elle veut voir le film maintenant !!! merci Jacen !! ;o)

 
Jacen
Jacen
Univers : Action / Aventure
Héros Héros
244870 point(s)
Membre depuis le 08/11/09
Voir son blog
Le 22/02/2012 à 19h34

Et ben voilà, c'est l'occasion pour une sortie en amoureux.^^
Vraiment, très bon film !

 
FmaAltair
FmaAltair
Univers : Action / Aventure
Super Héros Super Héros
435540 point(s)
Membre depuis le 01/07/09
Voir son blog
Le 24/02/2012 à 22h11

Jacen => Pourquoi tu me dis ça ?

 
Liquifan
Liquifan
Univers : RPG
Mentor Mentor
157100 point(s)
Membre depuis le 07/07/10
Voir son blog
Le 27/02/2012 à 19h55

Film qui ne me tente pas du tout. Moi les chevaux, à part dans les pornos zoophiles, ça m'emballe pas trop. ^^

 
Bogman
Bogman
Univers : Action / FPS
Capitaine Capitaine
279700 point(s)
Membre depuis le 18/06/09
Voir son blog
Le 28/02/2012 à 15h58

Jacen: du coup on est allés en amoureux voir Chronicles, c'était si romantique !!

 
bods5592
bods5592
Univers : Action / Aventure
Aventurier Aventurier
39480 point(s)
Membre depuis le 21/12/10
Voir son blog
Le 01/03/2012 à 12h40

Les films de Spielberg m'ont vraiment décus recemment, j'hésite a aller voir celui la.

 
Jbruno
Jbruno
Univers : Action / Aventure
Aventurier Aventurier
120230 point(s)
Membre depuis le 02/07/09
Voir son blog
Le 02/03/2012 à 20h54

la bande annonce me donne presque envie , mais en ce moment j'ai pas trops de temps pour ca .

 
Bogman
Bogman
Univers : Action / FPS
Capitaine Capitaine
279700 point(s)
Membre depuis le 18/06/09
Voir son blog
Le 05/03/2012 à 13h16

peut être pour ce week end !

 
SierraNovember
SierraNovember
Univers : Action / FPS
Capitaine Capitaine
184610 point(s)
Membre depuis le 01/01/10
Voir son blog
Le 13/03/2012 à 12h49

Et bien franchement, c'est un film pour lequel je n'aurais même pas fait l'effort de me renseigner, mais maintenant que j'ai lu ton billet, je vais aller me le voir : merci à toi !
Ca fait plaisir un bon billet cinéma :)

 
  • Pages :
  • <<
  • 1
  • 2
  • 3
  • >>

Ajouter un commentaire

Ach so!

pseudo

Edité par :
Jacen
Blog créé le 13/11/2010
219 billet(s) et 2770 commentaire(s)

 

Description du blog
Mon petit bout de chez moi.

Informations sur l'auteur :
Univers : Action / Aventure
Héros Héros

Niveau 25
244870 point(s)
19e
Membre depuis : 08 novembre 2009 à 23h27
Dernière connexion : 21 décembre 2012 à 16h12
162 messages dans les forums (Chercher les messages)
22 test(s) (Consulter les tests)
5 définition(s) (Consulter les définitions)
46 ami(s) (Voir les amis)

 

Calendrier

<< Novembre >>
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Cliquez sur une date pour voir les billets postés ce jour

Les derniers commentaires

De ONIZUKA le 03/12/2013 à 11h40
Bogman on pense la même choses sur la partie PC ^^ Après pour les consoles dit de NEW GEN si les gros...
De Jacen le 27/11/2013 à 17h42
Ouai, je suis assez surpris que les nouvelles consoles se vendent très bien en ces temps de crise....
De Bogman le 27/11/2013 à 12h39
j'ai été chez micromania par hasard le 22/11, je suis resté 30min et j'ai vu partir une bonne...

Archives

  • Décembre 2013
  • Novembre 2013
  • Octobre 2013
  • Septembre 2013
  • Août 2013
  • Juillet 2013
  • Juin 2013
  • Mai 2013
  • Avril 2013
  • Mars 2013
  • Février 2013
  • Janvier 2013
 

Syndication