Joystick : le blog officiel

VERSUS : pour ou contre les vieilles licences à gogo ?

Posté le 04/05/2012 à 10:59

(NDLR : comme promis, vous trouverez désormais chaque vendredi un extrait du mag (là, le 253) sur le blog Joystick. Et après l'interview du fantasque Peter Molydeux et la chronique de Deez sur le multi, voici un débat de rédac' qui sent bon le mojito et la fin de semaine...

===================
Syndicate, XCOM, Baldur’s Gate… On ne compte plus les anciennes gloires qui tentent un come-back. Parfois, c’est réussi, parfois beaucoup moins… Le filon est-il déjà tari ?



Il est pour... c'est Jika !

Allez-y, traitez-moi de kikoo, mais globalement je suis assez fan des remakes, reboots et autres dépoussiérages. OK, Syndicate est totalement raté, mais c’est presque l’exception qui confirme la règle. Quoi qu’on en pense, Deus Ex : Human Revolution a, par exemple, été une des meilleures remises à flot pour une licence. Le remake déguisé d’XCOM s’annonce, quant à lui, à la fois hyper respectueux de l’original et très en phase avec son époque. Plus généralement, j’ai du mal à comprendre la levée de boucliers systématique lorsque ce genre de projet est évoqué. Les jeux concernés sont la plupart du temps des monuments, mais qui ont forcément pris un petit coup de vieux. Alors, pourquoi ne pas leur offrir la cure de jouvence nécessaire à l’accrochage d’un public plus jeune ? Rejouer à Baldur’s Gate sans s’enfoncer des punaises dans les yeux, comment refuser ? À partir du moment où l’essence du modèle est respectée (ce que n’a pas fait Syndicate), je n’y vois aucun mal, bien au contraire.



Il est contre... c'est Deez !

Cinéma, séries TV, jeux, tout n’est plus que reboot, adaptation, remake, déclinaison et cross-over improbables. J’en ai marre. Avec les come-back de licences séculaires, j’ai l’impression qu’on fait de l’acharnement thérapeutique. Pourquoi ne pas laisser ces séries profiter de leur repos ? Pourquoi ne pas simplement vivre avec les souvenirs que ces jeux nous évoquent ? Parce qu’il ne faut pas se leurrer, peu importe les qualités intrinsèques d’un reboot, on dira toujours que c’était mieux avant. Parce qu’avant, ça marquait une époque. En fait, pour moi, il n’y a pas tant de différences entre Deus Ex : Human Revolution et le récent Syndicate. Certes, l’un est un bon jeu alors que l’autre… Mais le fait est que ces deux titres n’avaient aucune chance de rivaliser avec leurs prédécesseurs respectifs. Si dans 15 ans, un petit malin s’amuse à ressusciter BioShock, il s’y cassera forcément les dents. Les générations changent, les œuvres cultes aussi. Lutter contre ça est vain, je le dis.

1 commentaire(s)

Zonka
Zonka
Univers : Action / Aventure
Figurant Figurant
9380 point(s)
Membre depuis le 02/07/09
Le 05/05/2012 à 13h17

Je dirais tout dépend du come-back. Si c'est un remake qui se contente de redonner une couche de peinture (plus ou moins réussie) ou s'il s'agit d'une vraie suite. Quel fan n'aimerait pas revoir des suites à des licences prestigieuses comme Outlaws, Jedi Knight, pour ne citer que celles-ci. Voir certains genres de jeu (comme par exemple avec le récent legend of grimrock). Malheureusement les budgets ne sont pas toujours à la hauteur et ça se repercute tôt ou tard sur la qualité du produit. Fan de Monkey Island j'étais bien enjoué à l'idée de Monkey Island 5 mais comme il est resté en VO ... C'est typiquement le jeu qui ne peut être apprécié en VO que si on est parfaitement bilingue, et l'adjonction des sous-titres fr est une vaine consolation.

Bref à chaque annonce de nécrovidéoludonancie l'espoir renaît, l'engouement est là, et parfois à la hauteur de la déception face au résultat.

 

Ajouter un commentaire

Joystick : le blog officiel

Joystick : le blog officiel

115 billet(s) et 2252 commentaire(s)

 

Le blog officiel de la rédaction de Joystick.

 

En direct des forums

 

En kiosque

Abonnez-vous en ligne

Calendrier

<< Juillet >>
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Cliquez sur une date pour voir les billets postés ce jour

Morceaux choisis

De Akxyd le 19/11/2009 à 21h49
Torchlight Megastar !? hé béh faut que je m'interesse à la question. Sinon les test d'OFP et de...

Archives

  • Décembre 2013
  • Novembre 2013
  • Octobre 2013
  • Septembre 2013
  • Août 2013
  • Juillet 2013
  • Juin 2013
  • Mai 2013
  • Avril 2013
  • Mars 2013
  • Février 2013
  • Janvier 2013
 

Syndication