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Test : manette Mad Catz MLG Pro Circuit

Posté le 19/06/2012 à 13:00 dans la catégorie Actualités et tests de matériels

Mad Catz vient, depuis peu, de sortir sa nouvelle manette customisable, manette estampillée du logo de la fameuse Major League Gaming (MLG). Celle-ci est donc vendue comme étant le « nouvel outil » indispensable pour les pro-gamers à la recherche de sensations et de performances à la hauteur de leur sport. Alors après plusieurs heures passées manette en main, peut-on dire qu’elle saura répondre aux attentes de ce type de joueurs hyper-exigeants ?



Sans dire que je suis un hardcore/pro-gamer, je pense qu’avec bientôt 20 années passées à jouer aux jeux-vidéo sur d’innombrables jeux, divers supports et avec bon nombre d’accessoires, j’ai au moins un peu d’expérience pour savoir de quoi je parle.


Je vais donc essayer de donner mes impressions sur cette manette en essayant de rester malgré tout le plus objectif possible pour ne pas vous influencer.

Présentation de la manette Mad Catz

Produit haut de gamme, nouveau fer de lance de chez Mad Catz, cette manette est sortie en deux déclinaisons : une pour la PS3 et une pour la Xbox 360. La seule différence étant au final le nom sur les touches, à savoir croix, carré, triangle, etc… pour le modèle destiné à la Sony et A, X, Y, etc… pour le modèle Xbox.

Mis à part cela, les deux manettes sont en tous points identiques : la forme et les dimensions restent les même, celles-ci étant d’ailleurs quasiment identiques à celles de la manette Xbox. Il serait difficile d’ailleurs de mettre la technologie de cette manette dans une coque plus petite comme celle de la manette de Sony.



La collaboration de Mad Catz avec la MLG ainsi que le logo au centre de la manette sont là pour nous rappeler que la clientèle visée sont les joueurs professionnels et ceux recherchant la performance avant tout. Cette manette a été conçue d’après les conseils et attentes des joueurs de cette ligue, afin de correspondre au mieux à leurs désirs.

Pour correspondre aussi aux règles de cette ligue, la manette est donc filaire, afin d’éviter tout problème d’interférence ou de panne. Autre point à noter, je ne sais pas si c’est aussi un impératif de la MLG (je n’ai pas l’info, désolé), mais la manette est dépourvue de la fonction vibration ou de détection de mouvement (SixAxis). Il faudra donc se passer de ces fonctionnalités dans les jeux.

Elle est présentée dans un carton qui annonce la couleur : ressemblant plus à un coffret/présentoir qu’à un simple emballage, la bête n’est pas encore déballée qu’on peut déjà admirer une bonne partie du contenu.

Et celui-ci est très complet, au moins on sait où est passé notre argent !

L’ensemble est composé du corps de la manette, de deux kits de façades en 3 pièces (un noir brillant, l’autre noir mat), 2 poids de 35g avec leur réceptacle pour lester la manette à sa convenance, de 2 modules de sticks analogiques arrondis, de 2 autres incurvés (pour y loger l’extrémité des pouces), de 2 modules de croix directionnelle numérique (l’une pleine en forme de +, l’autre avec les 4 directions séparées), d’un câble de 3 m, d’une housse de transport et d’une notice.

Cette multitude d’accessoires nous montre l’objectif premier de cette manette : la customisation !

Qualité de la manette MLG Pro Circuit

Les façades interchangeables sont extrêmement bien conçues : chaque jeu de façades contient 3 élément, un recouvrant l’avant de la manette et les deux autres recouvrant les deux poignets en dessous. Chacun a une forme bien définie et contient des sortes de picots terminés par des aimants : ces picots viennent se loger dans le corps de la manette, les aimants venant fixer le tout parfaitement sans le moindre jeu : je n’ai pas poussé le vice en jetant la manette contre un mur, mais même secouée énergiquement, aucune façade ne bouge ou ne se décroche, elles tiennent parfaitement.

Les joysticks et croix directionnelles, chacun sous forme de modules amovibles pour la customisation (nous verrons ça juste après), sont de très bonne facture. Les modules viennent dans les logements de la manette et se verrouillent en effectuant une petite rotation, des détrompeurs nous évitant toute fausse manipulation. Une fois verrouillés, aucun jeu à signaler entre les modules et le corps de la manette, c’est parfaitement ajusté : du bon boulot ! Quand à leur toucher, le même caoutchouc que le corps de la manette se retrouve sur les sticks, empêchant tout dérapage intempestif des pouces. Les croix sont quand à elles en plastique lisse, mais cela s’y prête parfaitement, permettant de glisser d’une direction à l’autre sans problème.

Le câble USB permettant de raccorder la manette à la console est très solide. Tressé et de diamètre important, il vient se brancher sur la manette sur un connecteur propriétaire en métal, sécurisé par une bague vissable en métal elle-aussi : vous pourriez faire tournoyer la manette en la tenant par le fil qu’elle ne risquerait pas grand- chose … Prévu pour durer !

Le bouton Home se trouve en façade et est entouré des boutons Select et Start : ceux-ci sont situés tout en haut de la manette, peut être un peu trop à mon goût, ce qui les rend difficile d’accès, mais vu qu’ils ne servent que très peu, cela n’a au final que peu d’importance. Un petit détail à noter, le bouton Home ne permet pas de démarrer la console comme sur les manettes officielles.

Les 4 touches de jeu en façade (croix, carré, triangle et rond ou bien A, B, X et Y) sont très douces et leur point de déclenchement quand on appuie dessus est très souple, très agréable. Rien à redire.

Reste les 4 gâchettes et là se trouve ma première contrariété pour cette manette : autant les deux gâchettes du fond ont une course très longue et agréable et tombent bien sous les doigts, autant les deux premières (L1 /R1 pour la PS3) ont un clic très désagréable : elles n’ont aucune course et émettent un bruit sec. Quel dommage qu’ils n’aient pas repris le toucher des touches en façade : pour les FPS, vous allez passer votre temps à vous en servir et j’avoue que ça m’a pas mal gâché le plaisir de jeu. Cela reste une histoire de goût : il y aura sûrement des joueurs qui apprécieront ce toucher particulier, il en faut pour tous les goûts.



Pour terminer, notons que la manette est fournie avec sa sacoche de transport. Faite principalement en tissu et rembourrée de mousse à l’intérieur, elle permet d’y loger la manette ainsi que tout ses accessoires dans divers compartiments. Simple, protectrice et bien pensée, elle vous évitera de transporter votre manette à gauche à droite en vrac dans un sac, de la rayer ou de perdre un accessoire. Bien utile !

Customisation du manette Mad Catz MLG Pro Circuit

Le principal argument de vente de cette manette est les possibilités qu’elle offre au point de vue de la customisation. Que peut-on exactement faire avec ?

Dans un premier temps, nous avons une customisation technique. Comme expliqué plus haut, nous avons 2 jeux de 2 joysticks analogiques et un jeu de deux croix directionnelles numériques.



Ca offre la possibilité de choisir une disposition des joysticks façon Xbox ou façon PS3 et de varier ensuite sur les formes des modules : joysticks arrondis ou incurvés et croix pleine ou séparée. Les joueurs Sony comme les joueurs Microsoft pourront ainsi jouer avec la manette à laquelle ils sont habitués (forme mise à part, celle-ci restant très proche de la manette Microsoft). Un avantage pour se décider, lorsqu’on découvre la manette, est le fait de pouvoir inverser ces modules à chaud sans relancer quoi que ce soit : en restant dans votre jeu, vous pourrez alors tester les différentes combinaisons que vous voulez.

Vient ensuite la customisation esthétique : la manette est fournie avec deux jeux de façades noires, l’un brillant l’autre mat. Tout est question de goût, mais pour ma part, les plastiques brillants, j’y ai renoncé depuis longtemps… C’est peut être joli au déballage, mais ce sont de véritables aimants à poussière et à traces de doigts.

Enfin les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas…



Mad Catz propose déjà de nouvelles façades de diverses couleurs pour customiser la manette aux couleurs de votre team par exemple. On peu s’attendre à voir par la suite des façades aux effigies de jeux. Sont également prévus pour plus tard de nouveaux modules avec des sticks plus ou moins hauts, ou ressemblants aux joysticks type arcade, tout ça pour contenter un public le plus étendu possible.

Manette en main : les jeux !

Nous y voilà : maintenant qu’on a fait le tour de tous les accessoires, toutes les customisations, bref, de toute la partie théorique, place à la pratique !

La manette tient les promesses qu’elle a faite : prévue originalement pour les compétiteurs recherchant une manette réactive et fiable, celle-ci répond en effet au doigt et à l’œil : aucun temps de latence entre l’appui sur les touches et la réaction dans le jeu, pas d’inquiétude de ce côté-là. Elle arrive en fait à faire aussi bien que la manette d’origine, qui ne souffre non plus d’aucun problème de latence. Comme promis également, les joysticks sont irréprochables dans leur comportement : aucune zone morte ou point dur, les joysticks répondent avec précision à la moindre petite sollicitation et sans le moindre accroc. Les joysticks incurvés dans lesquels on peut placer les pouces m’avaient séduits au déballage, mais en pratique, j’ai eu un peu plus de mal à les utiliser. En effet, lors de mouvements brusques, mes pouces se retrouvaient souvent sur les arrêtes de la partie incurvée, ce qui était assez désagréable. Peut être que cela était du à la petite taille de mes mains qui avaient du mal à garder le centre des joysticks, à ça, chacun essaiera et trouvera sa préférence. Moi j’ai au final opté pour les joysticks arrondis, plus passe-partout mais une valeur sure !

Les touches sont silencieuses et précises (SAUF L1 et R1, GRRRR !!!) et réagissent elles aussi parfaitement. Un petit bémol toutefois pour les gâchettes : en plus du problème de sensation avec les deux premières, il faut avouer que j’ai trouvé les gâchettes très rapprochées. L’écart entre LI /L2 ou R1/R2 est infime : même avec mes doigts relativement fins, il est difficile de garder l’index et le majeur sur chacune des gâchettes sans qu’ils ne se frottent ou se gênent mutuellement. Ceux qui utilisent uniquement l’index pour passer d’une gâchette à l’autre éviteront au moins ce problème, mais certains jeux demandent
parfois d’appuyer simultanément sur deux gâchettes du même côté, donc pas évident. Les grandes mains y auront un peu de mal et il faudra je pense un temps d’adaptation. Une option intéressante est à signaler concernant ces gâchettes : il existe un Reverse Mode non signalé dans la notice. En branchant la manette tout en maintenant Select et Start pendant 5 secondes, on peut inverser matériellement les touches L1/R1 et L2/R2 (les LED indiquant le numéro de manette s’inversant elles aussi pour nous le signaler). Si les options du jeu ne le proposent pas, cela permet d’essayer justement de se servir de l’autre couple de gâchettes pour tirer, accélérer, etc… selon les jeux : une possibilité vraiment bienvenue !


Je ne vais pas approfondir davantage sur les qualités de la manette car j’ai trouvé qu’elles correspondaient plutôt bien à ce qui était annoncé comme arguments de vente, chose qui n’est pas souvent le cas, saluons le geste. Là n’est pas le problème.

Au delà des caractéristiques techniques, pratiques ou esthétiques, je vais donc aborder LA vraie partie qui intéresse les potentiels acheteurs et selon moi, LA partie qui fâche.

A qui s’adresse vraiment la manette Mad Catz MLG Pro Circuit ?

Je vais recenser plusieurs cas.

Le 1er cas, le plus simple, c’est le joueur pro qui joue dans la MLG : pour lui, la manette d’origine n’est pas conforme aux exigences de la ligue, donc je pense qu’il peut foncer sur cette manette, elle répondra pleinement à ses attentes et il aura du mal à trouver mieux chez la concurrence.



Pour les autres joueurs, ça va être beaucoup plus compliqué, je m’explique.

Depuis les débuts de la Playstation 1, je joue sur console avec la manette d’origine qui est restée de forme identique jusqu’à aujourd’hui sur la PS3. A vous dire la vérité, le test de cette manette MLG a été une véritable épreuve de patience et de maîtrise de moi tant elle m’a bousculé dans mes habitudes bien ancrées, car là est selon moi LE problème de cette manette : les habitudes des joueurs ! Car quand on est bon avec une manette et qu’on y est habitué, c’est dur de passer à une autre. Mes grandes difficultés avec la MLG ont été le positionnement de mes mains et la sensibilité des joysticks.

En configuration Xbox des joysticks, étant habitué à la PS3, mes mains étant décalées, mes gestes l’étaient également : que j’essaye d’aller en haut, en bas, à gauche, à droite, à chaque fois je le faisais un peu en diagonale car ma main n’était pas habituée à cette position. Je suis donc resté à ce que je connaissais : la configuration PS3. Et même dans ce cas-là, la forme de la manette rappelant plus celle d’une manette Xbox, je ne me suis pas senti à l’aise : mes petites mains ont trouvé cette manette trop massive. Et je ne sais pas si les joueurs avec des mains de taille plus respectable y trouveront quand même leur compte. A voir.

Pour ce qui est de la sensibilité des joysticks, même constat : je suis habitué à la sensibilité et à la résistance des joysticks de ma Dual Shock, et les joysticks de la MLG sont eux un peu plus résistants (des ressorts plus raides) : même en compensant et en réglant la sensibilité dans les jeux, je n’ai pas réussi à obtenir quelque chose de convenable, ça a même été une vrai calamité dans les FPS où il faut employer ceux-ci avec une grande précision. Malgré les heures de jeux, ça ne me convenait pas…

Comprenez bien que je critique en rien les qualités de la manette avec ces propos. J’attire juste l’attention sur le fait que si vous désirez passer à cette manette, il va vous falloir vous battre contre vos anciennes habitudes et réapprendre complètement à jouer, surtout pour les habitués de la PS3. Reste ensuite les aspects théoriques auxquels on ne peut rien : pour 100€ au lieu des 60€ d’une manette d’origine, on se retrouve au final avec une manette filaire, sans vibration ni détection de mouvements, qui est certes d’excellente qualité mais qui n’apporte pas au final de meilleures performances que l’originale, déjà très bonne.

Pour conclure, les acheteurs potentiels qui pourraient être intéressés seront, selon moi, mis à part les joueurs de la MLG :

2ème cas : les joueurs Xbox qui veulent jouer sur PS3 avec une manette de forme familière. Pour eux, il n’y aura que des avantages à cette manette. Foncez !

3ème cas : les nouveaux acquéreurs de PS3 ne connaissant pas la Dual Shock et voulant une manette customisable. Sans habitude de manette, ils pourront la customiser « à leur main ».

4ème cas : les joueurs ayant les moyens et/ou l’envie d’essayer une nouvelle manette pour changer de l’originale, si celle-ci ne répond pas à leurs attentes ou s’ils ont tout simplement envie d’une manette qu’ils peuvent personnaliser à leur image. La seule contrainte sera le temps d’adaptation qui sera plus ou moins long avant de maîtriser celle-ci.

Pour les autres joueurs, si vous êtes à l’aise avec votre manette habituelle et prenez plaisir à jouer avec, cette nouvelles manette, aussi bonne soit-elle, ne vous apportera probablement rien de plus au final.

A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle !

Retrouvez mon test sur le site dédié aux matériels gamers :



[Publié le 13/05/12]

9 commentaire(s)

Ak_FAnTAsTiiK
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Le 18/05/2012 à 12h51

 Ou peut on en trouvez ?
Et le prix surtout pasque bon si sa depasse les 100 euro cheaux quand meme .

 
SierraNovember
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Le 18/05/2012 à 19h28

T'as pas lu en entier : j'ai mis qu'elle est commercialisée à 100 € (99 et quelques quoi). Tu peux la trouver sur le site Mad Catz directement ou si comme moi tu aimes payer moins cher, tu te la commande à l'étranger et tu t'en tires pour un peu moins pour une semaine d'attente en plus.

 
Ak_FAnTAsTiiK
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Le 19/05/2012 à 03h11

 apres pour prendre l'habitude tu en rajoute pa un peu (ses une vrai question) car moi qui joue sur ps3 pendant les tournois mw3 qui etais sur x360 sa ma pas trop gener .(la manette)

 
SierraNovember
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Le 19/05/2012 à 08h51

Comme je l'ai dit, mon ressenti n'engage que moi, et c'est vrai que contrairement à toi, je ne joue que sur PS3. Et 75% de mon temps de jeu, c'est du Battlefield en ligne. Je me "diversifie" volontairement lors des tests pour avoir un avis un peu plus "étendu", mais c'est vrai que là, quand je me suis retrouvé en ligne sur BF3 avec la manette, au bout de 3 min je crisais. J'ai quand même poussé le vice plus de 2 heures, et je n'y arrivais pas. C'est je pense (toujours pour moi) le cumul de la sensibilité différentes des joysticks et de la forme de la manette qui ne m'emballait vraiment pas.
Mais si tu as l'habitude de jouer sur Xbox, je pense que ce sera plus facile pour toi. Et comme je dis, mis à part ça, ça reste une très bonne manette. L'idéal serait que tu puisses l'essayer dans un magasin ou lors d'un salon.

 
Spaguetix
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Le 20/05/2012 à 17h12

 A ce pris la prend une scuff tu aura une vrai manette de compette !

 
augenauf666
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Le 20/05/2012 à 17h22

 la croix multidirectionelle a l aire éxcélente mieux que celle du pad de la xbox 360
car les jeux de baston en 2D je l ai prend obligatoirment sur PS3 car la dualshock pour les jeux de combat c est le must!!! 

 
SierraNovember
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Le 21/05/2012 à 00h03

Elle est excellente Augenauf : en plus tu peux prendre la croix "pleine", que je trouve idéale pour les jeux de baston (enfin pour moi). Les "croix" de cette manette sont un point fort.

Par contre Spaguetix, je n'avais jamais entendu parler de la Scuff : j'ai regardé vite fait sur le net mais peu d'infos. C'est quelle marque qui fait ça ? Enfin si elle est si bien, peut être l'objet d'un prochain test ;)

 
SierraNovember
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Le 21/05/2012 à 07h06

C'est du méga-pipeau la Scuff : sur PS3, c'est une manette normale avec deux gachettes ajoutées à l'arrière pour remplacer X et O, et sur XBox pareil, avec juste des "triggers-stop" pour avoir les gâchettes de tranche réglables !?
C'est du foutage de gueule : c'est la manette de base vendue deux fois le prix pour du tuning inutile, WTF !!??

 
Bogman
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Le 05/06/2012 à 11h44

ma manette 360 sur PC fonctionne très bien...pour seulement 34 €.

sinon la modulation des sticks peut-être agréable pour certains, à voir ...

 

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Edité par :
SierraNovember
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