Baby Sound Park

Les zombies par le Professeur Milo

Posté le 19/02/2012 à 16:10 dans la catégorie Professeur Milo

Bannière Prof Milo

Depuis quelques années, c'est la grande mode. Avec des zombies par ci, des zombies par là. Le jeux vidéo est soumis à la loi commerciale du mort-vivant. Le professeur Milo nous offre son étude, en expliquant comment et pourquoi cette zombiephilie de la part de notre loisir préféré.

Qu'est ce qu'un zombie ?

Hum... Hum... Un zombie est un cadavre réanimé. La raison de sa réanimation est diverse, cela peut être du à une incantation vaudou, une maladie infectieuse, un ordre depuis le monde des morts, un pari perdu, une écoute prolongée d'un disque de Fatal Bazooka, etc. Il est trés facile de reconnaitre un zombie, son corps est en décomposition, il pue, il a une démarche lente avec les bras tendus vers l'avant et ne s'exprime que par des grognements. Il n'a aucune intelligence et n'est guidé que par l'appétit de chair humaine. Bizarrement cette dernière phrase s'applique également au genre masculin des vivants.

Zombie présentation

Hum... Hum... Si, le mythe du zombie date depuis plusieurs millénaires, il n'est populaire que depuis peu. C'est en effet le film "La nuit des morts-vivants" sortie en 1968 qui a relancé la légende de ces corps venus d'outre-tombe. Depuis cette adaptation cinématographique, les zombies deviendront une des créatures préférés des films d'horreur en concurrence avec les vampires et les loups-garous. Le cinéma ne sera pas le seul loisir à se pencher dessus. Les livres mais également la musique comme l'incontournable "Thriller" de Mickael Jackson, zombifera le monde. Il était donc logique que les jeux vidéo y mettent leur nez dedans.

Lève-toi de ta tombe, Zombie de pixel.

Hum... Hum... Mettre des zombies en pantalon troué est le meilleur moyen pour foutre beaucoup de scène gore. Bah oui, si c'est juste pour fumer une clope avec eux, ça sert à rien d'en mettre. Une horde de zombie qui se ramène, c'est l'occasion de montrer de la démembration à l'état pure, le sang qui coule à flot, une hache rouillée et une tronçonneuse blake & decker à chaque main. Voilà pourquoi les joueurs les adorent. Les éditeurs l'avaient trés bien compris depuis le début ! Si ce n'est que récemment qu'on a droit à des flopers d'infectés de partout. Ils sont en réalité présent sur nos machines depuis un bail. On peut citer Splatterhouse, la référence du gore de sa génération. Ou encore le tout premier titre d'Ubisoft en 1986, qui se nomme trés explicitement "Zombi". Nous avons également House of the dead, ce jeu de shoot avec flingue en plastoc made in Sega. Ou Evil Dead, l'adaptation du film américain, et bien d'autres exemples.

Zombi

Splatterhouse

Evil Dead

Ghosts'n goblins

The House of The Dead

Jeuuuux....Vidéoooooo...

Hum... Hum... Jouons à Pyramide ensemble 2sec.
En deux :
-Jeux Vidéo.
-heuu Mario ?
-Zombie.
-Ahhhh Resident Evil !!

Resident Evil

Resident Evil 3

Resident Evil Survivor

Resident Evil Outbreak

Resident Evil 5

Hum... Hum... Oui, en effet, c'est la série Resident Evil de Capcom qu'on peut nommer ambassadeur des morts-vivants baveux dans le monde du Jeux vidéo. Elle est la série sans nul doute la plus connue sur ce thème et la plus vendue. Lors de sa sortie en 1996, Resident Evil démocratisera le style survival-horror et réutilisera sa formule pour de nombreuses suites, ce qui lui vaudra également d'être la série de Survival Horror la plus présente du marché. Parmis tout ses titres, on peut ressortir, le magnifique Resident Evil 4, aussi Code Veronica ou Resident Evil Rebirth, le remake du premier épisode sur Game Cube. Malheureusement, depuis quelques temps la série peine à reprendre son propre flambeau de qualité. Jusqu'à même renier ses origines de Survival-Horror exceptionnel pour un style bien plus Action-Shoot. Mais je l'aisse la parole au Professeur Flock.

Flock The best
flock
Flock le best.
flock the best

René la taupe : Est ce qu'il y a un mode Zombie ?

Hum... Hum... Voilà, c'est fait, on est envahi, il y en a partout et par lot de 100. Comment arrivent-ils à nous envahir ? Tout simplement car ils parviennent à se mélanger à la masse. C'est comme le noir, ça se marie avec tout.Fesons ensemble quelques unions plus ou moins loufoque et observons le résultat.

Far-West + Zombie =
Red Dead Redemption : Undead Nightmare
"En plus d'être l'alliance de l'univers du Far-West et des sympatiques cadavres revenus de sous-terre. C'est l'occasion de voir aussi des zombies dans un GTA. Notre héro, John. N'affrontez que des cow-boys ou des mexicains pas propres dans Red Dead Redemption mais les développeurs nous avez bien caché qu'ils comptaient en faire aussi un chasseur de zombie."

Old School + Zombie =
Dead Nation
"Dans Dead Nation, on retrouve les mécanismes des jeux de shoot des années 80/90. Avec une vue aérienne et un angle de tir à 360°, comme le jeu Commando par exemple."

Humour + Zombie =
All zombies must die
"Les morts-vivants ont aussi un sens de l'humour et peuvent être fun. Comme dans All zombies must die. Bon le truc moins drôle c'est que ce jeu serait à évité."

Multi + Zombie =
Left 4 Dead
" Si vous avez suffisament de bons potes, essayerez vous peut être L4D. Car exploser de la tête sans cervelle n'est pas qu'un plaisir solitaire ! "

Nazi + Zombie =
Call of Duty 5
"Lors de l'émergence de la série Call Of Duty, on associait COD avec la 2ème guerre mondiale. Une série qui se voulait être réaliste avec par exemple des vrais images d'archives. Si il reste bien des vidéos de cette fameuse guerre, rien ne mentionne l'invasion de Nazis revanchards en décomposition juste aprés la capitulation."

DLC + Zombie =

"Contrairement à Undead Nightmare. Qui est un jeu à part entière. Ce DLC de Borderlands ne fait que rajouter un peu plus de contenu au jeu de base (qui est excellent au passage). Et comme l'éditeur trouvait que ça manquait de zombies. 2K Games a eu la bonne idée de nous rajouter une île dédié qu'à eux."

IKEA + Zombie =
Dead Rising
"Franck West devra utilisé tout ce qu'il lui passe sous la main pour survivre. Allant jusqu'à combiner et bricoler des armes inédites."

Ballon + Zombie = 
Chaos League
"Dans Chaos League ont peu retrouver une équipe entièrement dédiée aux morts-vivants. Dont le zombie sélectionné ci-dessus."

Mafia + Zombie =
Yakuza Dead Souls
"La vie de yakuzas n'est plus ce qu'elle était. Avec Yakuza Dead Souls prévu en Europe pour bientôt. "

Nichons + Zombie =
Onchanbara : Bikini Zombie Slayers
"Prenez une Babe nippone de notre ONIZUKA national  et rajouter lui quelques désiquibrés gastriques et voilà le résultat au nom charmeur : Bikini Zombie Slayers."

Science-Fiction + Zombie =
Dead Space
"Des zombies dans l'espace. Pourquoi pas !  L'excellent Dead Space s'en charge de regler cette injustice inter-stellaire."

Stratégie + Zombie = 
Plants vs Zombie
"L'incroyable combat de la flore pour lutter contre l'invasion dans ce Tower Defense."

Héro + Zombie =
Stubbs the zombie
" Dans cet exemple, les rôles sont inversés. VOUS êtes le zombie et c'est à VOUS de manger des cerveaux."

Costa Croisière + Zombie =
Dead Island
"On se souvient tous de l'incroyable trailer de Dead Island, mais on se souviendra un peu moins du jeu."

Kinect + Zombie =
Rise of Nightmares
"Vous l'avez pas senti venir celui-ci là. Il est tout à fait possible de gigoter chez soi pour fracasser du défraichis."

Hum... Hum... Evidemment, on peut retrouver plusieurs autres exemples. Et même dans des jeux qui ne font aucunement référence dans leur scénario, il y a parfois des zombies qui passe par là.

Pensez à vous protéger.

Les armes

Hum... Hum... Trés bonne question de notre ami à poil brun : Comment buter un sale zombie ? Je préconise la bonne vieille tronçonneuse, l'arme de choix des développeurs. Mais n'oubliez pas que le mort-vivant est ténace et trés tétu. Dans ce cas, un bon coup de bastos dans le crâne vide est un bon moyen pour l'achever définitivement. Les sportifs préféreront la batte de baseball, afin de travailler leur adresse. Par contre, j'insiste sur le fait d'avoir toujours dans sa poche de jean ou son sac à main, une grenade dans les cas de surnombre non-désiré. Le feu aussi sera votre ami (cocktail molotov, lance-flamme, Salamèche, etc...), mais attention aux odeurs qui s'imprégnent aux vêtements, oui un zombie cuit, ça pue.

Les zombies, mais pas que...

Hum... Hum... Cela peut être intéressant à étudier. Et si les zombies n'étaient que le maquillage d'un autre phénomène de mode ? En effet, on le constate de plus en plus. L'autre tendance qu'on retrouve désormais souvent, c'est le mode survie, ou horde, peut importe son nom. C'est le même principe, on affronte successivement des vagues d'ennemis de plus en plus féroce. Il faut rappeller qu'à la base, la notion survie dans un jeux vidéo était plus ou moins lié à l'apparition de zombie. Où le joueur devait savoir économiser ses munitions et trouver des stratégies efficaces pour venir à bout de ses assoifés d'hémoglobine. Or, on voit bien que cela fonctionne trés bien aussi sans avoir des clônes décomposés. Gears of War, Uncharted 3, Halo Reach, Saints Row The Third, et j'en passe... C'est peut être cela qui excite finallement le joueur... La peur d'être submergé comme dans une soirée raclette de SuperFiotte ?

Jamais assez.

Hum... Hum... Tout les yeux sont désormais tournés sur The Last of Us, le prochain jeux d'infectés. Enjoy ! Mais ce n'est pas la première fois que Naughty Dog nous fait le coup des morts-vivants vilains pas beau. Dans Uncharted Drake's Fortune, on en croisait déja. Plus tôt on aura droit à notre Resident Evil 6, la fin du mythe ? Mais sans oublié le jeu XBLA, Deadlight. Quoi qu'il en soit, on est pas prêt d'arrêter de bouffer du zombie. Alors, bon appêtit !

Uncharted

69 commentaire(s)

ONIZUKA
ONIZUKA
Univers : Action / FPS
Capitaine Capitaine
212200 point(s)
Membre depuis le 01/06/09
Voir son blog
Le 29/01/2012 à 23h56

 le zombie na pas une vie facile

 
Hdrn
Hdrn
Univers : Action / FPS
Capitaine Capitaine
184240 point(s)
Membre depuis le 17/11/10
Voir son blog
Le 29/01/2012 à 23h58

Y'a pas le magnifique mode zombie du magnifique Black Ops ?

 
Milo94
Milo94
Univers : RPG
Mentor Mentor
200190 point(s)
Membre depuis le 02/06/09
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 00h13

J'ai retiré des images qui meublé par un dessin de Flock mon maitre.

 
Spaguetix
Spaguetix
Univers : Action / FPS
Major Major
38920 point(s)
Membre depuis le 26/09/11
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 07h30

 Hdrn: Le Zombie de B.o est le même que celui que World at War : )

Sinon pas tout regarder mais j'ai un truc a chipotter Festival of Blood de InFamous , c'est de Vampires :)

 
Masahiko666
Masahiko666
Univers : RPG
Disciple Disciple
83340 point(s)
Membre depuis le 11/11/11
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 07h58

 Excellente rétrospective sur les zombies. A noter que le premier film de zombies n'est pas "Night of the living dead". Il y eu, en effet, de multiples tentatives avant cela, dont le film "les zombies venus d'ailleurs" datant des années 50. Mais, Georges Romero a démocratisé ce genre gore, avec sans doute Lucio Fulsi, grand maître du gore italien (Eïbon pour son meilleur film).
Et dans la série "Alone in the dark", il y avait également des zombies, même s'il fallait beaucoup d'imagination pour les voir...

 
Bokuwasugoi
Bokuwasugoi
Univers : Action / Aventure
Héros Héros
172440 point(s)
Membre depuis le 24/02/11
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 09h39

La bédé m'a fait pisser à la culotte. Le billet aussi. J'en viendrais presque à culpabiliser d'avoir été si nul à GoW pour notre premier multi ensemble. Les horreurs d'Epic, ça compte pour des zombies ?

 
FmaAltair
FmaAltair
Univers : Action / Aventure
Super Héros Super Héros
435540 point(s)
Membre depuis le 01/07/09
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 10h18

Dans Dead Space c'est pas des zombies. C'est des Nécromorphes qui courent très vite. Très très vite. J'ai pas acheté le DLC d'Infamous 2, c'est une histoire de zombie ou de vampire ?

Chouette reportage en tous cas !

 
Death-Melody
Death-Melody
Univers : RPG
Disciple Disciple
100830 point(s)
Membre depuis le 04/09/10
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 11h40

Merci pour toutes ces infos sur les zombie Professeur Milo, la BD est vraiment pas mal!

 
sadakiyo
sadakiyo
Univers : RPG
Mentor Mentor
155880 point(s)
Membre depuis le 18/06/10
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 11h58

Yakuza + Zombie =

Yakuza-of-The-End-3-28670

 
bat-twingo
bat-twingo
Univers : Action / Aventure
Super Héros Super Héros
466490 point(s)
Membre depuis le 02/09/09
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 12h23

Superbe etude professeur !

Ikea et costa croisiere+zombie je ne les avais ^pas vu venir du tout ça m'a bien fait marrer.

 
Liquifan
Liquifan
Univers : RPG
Mentor Mentor
157100 point(s)
Membre depuis le 07/07/10
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 13h39

Magnifique thèse professeur Milo. C'est vrai que trop de zombie tue le zombie.

Pareil que Fma, dans Dead Space c'est pas des zombies, c'est des aliens.

 
Bogman
Bogman
Univers : Action / FPS
Capitaine Capitaine
279700 point(s)
Membre depuis le 18/06/09
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 15h37

Superbe billet Pr Milo.
J'ai cédé à la tentation des L4D et autre Dead Island, mais je me tate pour prendre Resident Evil 5 !!

par contre comment la mythologie Vaudou a-t-elle rencontré l'Irlande (Cranberries) ?

Et pourquoi Personne dans le JV ne s'interresse à la license Braindead ?
ça pourrait donner ça:
34BD

 
Jacen
Jacen
Univers : Action / Aventure
Héros Héros
244870 point(s)
Membre depuis le 08/11/09
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 16h04

Excellent billet, Milo. C'est vraiment pas mal du tout ce que tu as fait sur les zombies dans le JV.
Le All zombies must die, je voulais le prendre mais il a l'air moyen.

 
drakes28
drakes28
Univers : Action / Aventure
Aventurier Aventurier
101430 point(s)
Membre depuis le 04/04/11
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 16h11

je comfirme dans festival of blood ces des vampires !

 
Milo94
Milo94
Univers : RPG
Mentor Mentor
200190 point(s)
Membre depuis le 02/06/09
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 17h13

Hum... Hum... J'ai fais pourtant de bonne recherche, mais on m'a dupé (je me vengerai). Je règle cette vilaine erreur avec inFamous 2 et je remplace par la participation de l'assistant Sadakiyo, mon correspondant nippon.

 
Milo94
Milo94
Univers : RPG
Mentor Mentor
200190 point(s)
Membre depuis le 02/06/09
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 17h26

Hum... Hum... Oups j'ai oublié de répondre à Masahiko. (Setsuna Style)
Oui ce n'est pas du tout le premier film de Zombie, mais c'est le premier qui a eu un vrai succès. C'est sans doute, la plus grande référence de cette époque. Tout comme RE qui n'est pas du tout le premier jeux de zombie et même survival-horror (Alone in the Dark comme tu l'as cité). Mais c'est lui qui s'est le plus démarqué.

 
SuperFiotte
SuperFiotte
Univers : Action / FPS
Général Général
504920 point(s)
Membre depuis le 13/07/09
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 17h36

Des zoms bi!! Haha...

Prof, t'as oublié de nous dire comment qu'on les tue!!

 
Lorenzo26
Lorenzo26
Univers : Action / FPS
Capitaine Capitaine
202600 point(s)
Membre depuis le 04/08/09
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 18h27

Merci pour ce cours sur les zombie Professeur Milo ! C'était très interessant ! Sinon il n'y aura pas de test là dessus quand même ?? =O

 
Milo94
Milo94
Univers : RPG
Mentor Mentor
200190 point(s)
Membre depuis le 02/06/09
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 18h38

Hum.. Hum... Trés bonne question de notre ami assis au deuxième rang. SuperFiotte tu auras la réponse, avec la prochaine mise à jour où je corrigerai mon erreur sur infamous. Je dois faire aussi des recherches sur Dead Space, vous me mettez le doute.

Hum... Hum... Lorenzo, mon petit bout de choux. Tout est testé et approuvé par mon laboratoire.

 
geralt-de-rivia
geralt-de-rivia
Univers : RPG
Mentor Mentor
207460 point(s)
Membre depuis le 12/06/10
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 18h52

Evil Dead je n'ai jamais réussi a avancer dans le jeu ; (
Pour les sensations forte je préconise sur PC Amnésia; The Dark Descent

GG Milo

 

Ajouter un commentaire

Baby Sound Park

pseudo

Edité par :
Milo94
Blog créé le 02/06/2009
80 billet(s) et 2672 commentaire(s)

 

Description du blog
Bienvenue dans le Monde V.1 de Milo

Informations sur l'auteur :
Univers : RPG
Mentor Mentor

Niveau 23
200190 point(s)
30e
Membre depuis : 02 juin 2009 à 19h30
Dernière connexion : 02 mars 2013 à 17h03
471 messages dans les forums (Chercher les messages)
18 test(s) (Consulter les tests)
5 définition(s) (Consulter les définitions)
102 ami(s) (Voir les amis)

 

Calendrier

<< Octobre >>
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Cliquez sur une date pour voir les billets postés ce jour

Les derniers commentaires

De Bogman le 14/03/2013 à 15h36
 Tu peux parler Jbruno
De Jbruno le 16/01/2013 à 15h04
 Et toi milo c'est quand tu nous refait un ptit billet ?? 
De EisenNagoya le 14/01/2013 à 17h15
Milo : T'as recu une demande d'ami sur le Miiverse ^^ Bonne année :)

Archives

  • Décembre 2013
  • Novembre 2013
  • Octobre 2013
  • Septembre 2013
  • Août 2013
  • Juillet 2013
  • Juin 2013
  • Mai 2013
  • Avril 2013
  • Mars 2013
  • Février 2013
  • Janvier 2013
 

Syndication