Joypad : le blog officiel

Joypad & Heavy Rain…

Posté le 16/02/2010 à 16:13

 En avant-première, quelques jours avant la sortie du n°205 de Joypad prévue pour le 22 février prochain, voilà la couverture du magazine. Parce qu’on en avait assez d’attendre, parce qu’on n’en pouvait plus de voir écrit tout et n’importe quoi sur le nouveau jeu de David Cage. Un jeu novateur, réussi, et une démarche que l’on soutient à 100%. D’où le 20/20. En attendant d’en discuter avec vous, lecteurs, qui forcément ne serez pas toujours d’accord avec nous, voilà donc cette couverture, accompagnée des premières lignes du dossier spécial – 16 pages – que l’on a consacré à Heavy Rain. A très vite sur ce blog, et sur le forum, pour en parler !

 
« On avait envie d'y croire, depuis longtemps. Peut-être depuis cette présentation faite à la Games Convention 2008, cette fameuse scène du taxidermiste où l’on découvrait le gameplay du jeu pour la première fois. Non, c'était avant, bien avant. On avait envie d'y croire depuis qu'on avait compris que malgré ses erreurs de jeunesse, Fahrenheit, le précédent jeu de Quantic Dream, était une œuvre profondément honnête, novatrice, pensée. David Cage y avait tout mis : ses tripes, son cœur, ses envies. Son expérience aussi, acquise sur le très culte Nomad Soul. Mais tout n'était pas parfait, loin de là : un gameplay pas toujours adapté, une narration en dents de scie, et puis cette fin, bâclée. Sauf que l'homme est entêté. Il aurait pu aller à la facilité, vers un Nomad Soul 2 attendu. D'ailleurs, il nous avoue dans les pages qui suivent que cela a failli se faire.
Mais non. Il a préféré remettre le couvert. Continuer sur la voie incertaine et ô combien dangereuse de l'expérimentation. Il a fait fi des moqueries, compris ses erreurs. Il sait ce qu'il veut : changer le jeu vidéo. Y arrive-t-il ? Oui. Heavy Rain est une réussite totale. Il n'est pas parfait, bien sûr. Quel jeu l'est ? Mais il est ce que David Cage en voulait. Il est ce premier pas vers d'autres propositions de jeu vidéo, vers cette forme de narration interactive si longtemps cherchée, vers une voie différente que chacun est libre d'emprunter ou non.
Cette voie, nous avons décidé de la suivre avec lui, et avec tous ceux qui, chez Quantic Dream et chez Sony, ont permis à Heavy Rain de voir le jour. Cage le sait : son jeu ne convaincra pas tout le monde. Il le sait, et mieux, il le revendique. Heavy Rain est un jeu à position. L'accepter, rentrer dans sa démarche, c'est faire sienne l'idée que le jeu vidéo peut être autre chose que ce qu'il est aujourd’hui. Joypad se reconnaît dans cette démarche, d'autres non. C'est leur droit. Mais alors que le jeu vidéo court toujours après sa reconnaissance artistique, il nous paraît surréaliste, pour ne pas dire irresponsable, de ne pas soutenir de telles initiatives. Car si le jeu vidéo n'a pas besoin d'une presse rétrograde pour continuer de stagner (il le fait très bien tout seul), il a en revanche besoin de tous les David Cage disponibles pour continuer d'avancer. Et c'est la seule chose qui vaille la peine de se battre. »

Chris


 

21 commentaire(s)

Takeru
Takeru
Univers : RPG
Mentor Mentor
134490 point(s)
Membre depuis le 03/06/09
Voir son blog
Le 16/02/2010 à 16h21

 Ah punaise, ça c'est la classe.
Je n'ai plus d'abonnement, mais Joypad en kiosque ça sera encore une fois le jour J pour moi. 
Bravo en tout cas pour cette couv qui fait plaisir.

 
Takeru
Takeru
Univers : RPG
Mentor Mentor
134490 point(s)
Membre depuis le 03/06/09
Voir son blog
Le 16/02/2010 à 16h22

 (Arg, en espérant quand même que le test de l'autre jeu très attendu par ma pomme (Final Fantasy XIII) ne souffre pas trop à coté d'Heavy Rain u.u)

 
brolin
brolin
Univers : RPG
Apprenti Apprenti
4670 point(s)
Membre depuis le 09/11/09
Voir son blog
Le 16/02/2010 à 18h45

Personellement je ne suis pas d'accord du tout avec la position choisie par votre magazine pour soutenir Heavy Rain.
Certe on peut comprendre le choix de soutenir une démarche artistique régulièrement remise en question dans le monde du jeu vidéo, mais l'argument ne se tient pas si vous n'attribuez pas la note de 20/20 à tous les titres qui tendent à suivre cette démarche.
Je pourrait aussi tenir cet argument sur le coté novateur du titre? Heavy Rain est-il le seul titre qui tente d'innover? Je reste convaincue que lui attribuer une note comme 19 voire 18/20 aurait largement suffit à servir le titre. En attribuant cette note maximale, vous sous-entendez une quasi-perfection du titre, même si je ne pense pas que telle eut été votre intention.
De plus, un autre problème me tracasse. Heavy Rain peut-il être considéré comme un jeu vidéo? De l'avoeu même de son créateur, il s'agit d'avantage d'une "expérience" que d'un jeu. La vraie question est là à mon avis. Peut être qu'avec ce titre, nous avons là un nouveau type de loisir : le film intéractif. A ce titre, la note de 20/20 n'est tout de même pas justifiable pour les raisons invoquées plus haut (la perfection existe-elle?)
En revanche, en tant que jeu vidéo, il me parait impensable de lui attribuer cette note, malgrès toutes les raisons que vous citez dans l'extrait de votre article.
La solution aurait peut être été de ne pas noter le titre, je ne sais pas. La question reste ouverte...

 
Takeru
Takeru
Univers : RPG
Mentor Mentor
134490 point(s)
Membre depuis le 03/06/09
Voir son blog
Le 16/02/2010 à 19h14

Brolin, je l'ouvre juste parce qu'on a pas lu le test déjà.

Coller un 20/20 à ce jeu, ça n'est surement pas juste pour la vision. C'est un ensemble. Un mauvais jeu avec les meilleurs intentions n'aurait surement pas eu cette note.  Je pense que Joypad a juste voulu récompenser le jeu pour un ensemble de critères qui font que le jeu est plus qu'un très bon jeu comme Batman, ou Uncharted 2.

Après, le passage du jeu vidéo à quelque chose d'expérimental, c'est un chemin qui est souvent emprunté d'un seul des deux pieds dans de nombreux jeux. L'empathie qu'on essaye de créer avec les persos, les cinématiques qui racontent les histoires, les univers... C'est plus ou moins bien travaillé, mais ce qu'a fait David Cage c'est finalement continuer le chemin d'autres jeux. 

A partir de là l'idée de "jeu vidéo" est quand même remué depuis longtemps: on achète Ico pour jouer ou pour vivre quelque chose ? Beaucoup de joueurs n'achètent même Call Of Duty que pour l'expérience proposer "vivre la guerre". 
A partir de ce principe là, Heavy Rain ne fait que proposer un gameplay différent pour impliquer le joueur, et au passage une histoire qui a l'air intelligente.
Je ne suis pas sur que le soucis du terme "jeu vidéo", si on entend par là challenge, est un problème qui apparait avec heavy rain. 
Si le jeu est bon, pour avoir arrivé à franchir un pas dans la narration que d'autres ne sont pas arrivés, ça vaut surement un 20.

Hop question: est ce qu'en 18 ans, Joypad a donné un autre 20 / 20 , 10 / 10 ou 100 % pour les plus anciens ? J'en ai pas en tête mais ... ?
Au moins depuis que Future a repris le magazine ?

 
brolin
brolin
Univers : RPG
Apprenti Apprenti
4670 point(s)
Membre depuis le 09/11/09
Voir son blog
Le 16/02/2010 à 19h52

@Takeru
Tout d'abord je suis bien d'accord avec toi, nous n'avons pas encore le test entre les mains, donc ma critique ne se base que sur ce qui nous est fourni^^ Ceci dit, je pense que ce passage doit être le plus important du test, le reste se consacrant sans doute à la partie technique et scénaristique du jeu.

Contrairement à ce que tu as dit, je ne pense pas que mettre un 20/20 pour récompenser un jeu sur son ensemble ne soit la solution pour le récompenser. Je tiens à préciser que je ne pense pas que Heavy Rain ne soit un mauvais jeu, en revanche je pense que le magazine lui a attribué la mauvaise note^^. J'ai beaucoup apprécié Farenheit et j'attend avec impatience le titre de Quantic Dream!

Je suis d'accord avec toi lorsque tu explique que bcp de joueurs jouent aux jeux vidéos pour vivre une expérience nouvelle, immersive, ect... mais justement, en quoi Heavy Rain peut il mériter une note parfaite là où tant d'autres titres revendiquent (différement c'est vrai) leur originalité et leur coté artistique?
Je regrette juste la décision de lui attribuer cette note, qui n'est pas crédible à mes yeux (mais c'est mon opinion personnel : ) ) et le choix de l'afficher en couverture du magazine.

Pour ta dernière question je ne saurais te répondre, mais je me suis posé la question de savoir si il était courrant pour Joypad d'attribuer cette note.

 
hikojimo
hikojimo
Univers : Action / FPS
Recrue Recrue
11100 point(s)
Membre depuis le 30/07/09
Voir son blog
Le 16/02/2010 à 21h14

Je suis d'accord avec Chris et je soutiens l'engagement de Joypad concernant la note envers David Cage et son chef d'oeuvre Heavy Rain
Il faut soutenir ce genre de productions surtout quand ils font avancer le jeu vidéo et qui plus est, est francais. Vivement la sortie de ce superbe mag.!!

 
Damien
Damien
Univers : Action / Aventure
Figurant Figurant
8560 point(s)
Membre depuis le 28/09/09
Le 16/02/2010 à 21h56

C'est pas moiC'est pas moi qui ai mis 20/20 à Heavy Rain, mais je pense que je peux éclaircir le sens que nous lui donnons, à cette note. Effectivement, il ne s'agit pas de sanctionner la perfection mais :

- il faut bien marquer le caractère exceptionnel du jeu, au sens de jeu fondamentalement différent, rare, précieux.
Tout simplement : des 18 il y en a tous les mois ou presque, des 19, il y en a plusieurs dans l'année. Heavy Rain est un jeu plus rare encore, et mérite d'être distingué.  Il est d'ores et déjà clair que ce jeu est appelé à occuper une place spécifique dans l'histoire de cette génération de machine, et qu'il fera partie des classiques aimés ou détestés par les retrogamers du futur, qu'il ait un impact réel ou non sur l'évolution des jeux. A l'inverse, que restera-t-il d'un Uncharted 2 ou d'un Gears of War dans 20 ans ?

- il n'y a pas que la tentative de Quantic Dream qui est récompensée, mais aussi l'effet que le jeu produit ! Si on adhère, c'est une expérience unique pour le joueur. Le 20/20 n'est pas une note d'amateur précieux qui récompense l'intention, c'est aussi celle de joueurs complètement bluffés par l'expérience.

- Si vraiment on décide de se pencher sur la valeur arithmétique, comptable, de ce "trop plein de points" que représente ce 20/20, c'est aussi une manière de récompenser non pas la perfection, mais un "maximum" de son temps. Maximum technique, maximum narratif, maximum immersif pour son époque...

Alors évidemment, tout le monde n'y trouvera pas son compte, mais on ne pouvait pas "évaluer" Heavy Rain sans vouloir récompenser tout ce qui le rend fondamentalement unique.  La note sert à cristalliser en un chiffre l'ensemble de notre appréciation. Si après lui avoir dédié autant de pages et de louanges, on lui met un note "normale", d’un coup on lui nie sa nature exceptionnelle. On est alors pas cohérents avec nous-mêmes.

@Takeru : je crois que le premier Resident Evil s'était pris un 10/10 en 1996.

 
Chris
Chris
Univers : Action / FPS
Major Major
39590 point(s)
Membre depuis le 28/05/09
Voir son blog
Le 17/02/2010 à 02h11

Sans revenir sur le billet que j'ai posté voilà quelques heures (on aura bien le temps d'en discuter une fois le jeu lancé chez vous et le mag lu), merci à Damien d'avoir - comme d'habitude - si bien résumé la situation... ;)

 
SuperFiotte
SuperFiotte
Univers : Action / FPS
Général Général
504920 point(s)
Membre depuis le 13/07/09
Voir son blog
Le 17/02/2010 à 12h08

Même si je comprends votre position, j'ai quand même était deçu par une partie de la jouabilité qui aurait pu être plus instinctive. L2 pour marcher par exemple, je trouve que c'est archaïque. Cette assignation d'une touche pour faire bouger le perso m'avait déjà étonné dans Batman, qui demande d'appuyer sur Croix pour courir. Les sticks analogiques progressifs sont là pour être utilisés.
Autre chose à propos de votre note : j'ai lu des remarques intéressantes concernant une notation différente pour les titres à part. Qu'en pensez-vous ? Serait-ce judicieux de créer une appréciation non chiffrée pour les jeux qui marquent une évolution ou un étalon particulier du jeu vidéo ?

En tout cas, je compte bien découvrir qui est le tueur à l'origami.

 
Gemini
Gemini
Univers : Sports
Amateur Amateur
90 point(s)
Membre depuis le 17/02/10
Le 17/02/2010 à 12h13

J'attends Heavy Rain avec impatience! Vivement mardi prochain que je puisse jouer au nouveau chef d'oeuvre de Quantic Dream!

 
Chris
Chris
Univers : Action / FPS
Major Major
39590 point(s)
Membre depuis le 28/05/09
Voir son blog
Le 17/02/2010 à 14h42

 @SuperFiotte : Il est évident que pour le coup, Heavy Rain revient poser la question du système de notation des jeux. En mettant un 20/20, on a beau avoir une position claire (cf. les explications de Damien, et tout simplement notre dossier dans le mag), on se retrouve irrémédiablement confronté à des réactions du genre "c'est débile, le jeu parfait n'existe pas", qui est un argument proprement aberrant !

Il faut quand même savoir que dans à peu près tous les autres pays, mettre un 20/20 ou 10/10 est parfaitement compris par tous. Ca veut dire "ce jeu est réellement exceptionnel (au sens propre du terme), on marque le coup". Rien de plus, rien de moins. Comme un mag' de cinéma qui foutrait 5 étoiles à un film, et pas simplement les 3 ou 4 habituelles. Chez nous, non, il faut qu'il soit parfait. Sincèrement, je ne vais pas le cacher puisque je tenais déjà ces propos récemment dans un débat sur JVN, je pense que la notation chiffrée est archaïque, et qu'il faudrait en changer. Mais ça n'est manifestement à l'ordre du jour pour personne dans l'industrie. Pour le moment, on en prend acte, et on assume nos 20/20 et toutes les remarques que ça peut engendrer.

 
sheldon21
sheldon21
Univers : Sports
Professionnel Professionnel
194290 point(s)
Membre depuis le 09/07/09
Voir son blog
Le 17/02/2010 à 23h35

Quand je vois qu'on fait chier PSM3 pour le 21 sur 20 a uncharted 2 et qu'on nous a dit partout que la perfection n'existe pas, qu'on cite joypad comme mag serieux et tout et tout.
la mettre 20 sur 20 a heavy rain c'est un gros coup de coeur tout simplement.moi j'a craque sur la demo aussi donc je comprends tres bien ce 20 sur 20 !!!
et donc arretons les conneries genre PSM3 c'est pas serieux etc !!!
Jouons et voila chacun son opinion sur les jeux !!! et vive heavy rain 

 
lululalaitue
lululalaitue
Univers : Combat
Karatéka Karatéka
134290 point(s)
Membre depuis le 01/06/09
Voir son blog
Le 18/02/2010 à 03h49

Tu t'es perdu sheldon?

 
bouboux83
bouboux83
Univers : Sports
Amateur Amateur
3730 point(s)
Membre depuis le 02/07/09
Voir son blog
Le 18/02/2010 à 07h32

bjr Joypad
un 20 sur 20 c'est abusé lolll j'espere que vous allez donner un 2 sur 20 au prochain Zelda WII mdrr car tout juste un Zelda a une note max car pour moi seul Zelda merite cette note supreme pas Heavy Rain mais bon je fais confiance a l'équipe de Joypad pour moi meilleur mag depuis l'arret et faillite de PlayerOne et depuis je suis abonné depuis pas mal de temps .
Continuer comme ça Joypad vous etes Génial et longue vie a ce Mag.

 
bouboux83
bouboux83
Univers : Sports
Amateur Amateur
3730 point(s)
Membre depuis le 02/07/09
Voir son blog
Le 18/02/2010 à 07h33

oupsss "j'espere que vous allez donner un 20 sur 20 au prochain Zelda* "
oublier le zéro mdrr

 
ldh1910
ldh1910
Univers : Course
Scooter Scooter
7210 point(s)
Membre depuis le 27/05/09
Voir son blog
Le 18/02/2010 à 10h46

Dans quelques heures, je vous propose de découvrir un sujet vidéo de 6 minutes sur notre rencontre avec David Cage !
laurent

 
cyberFUTUR3
cyberFUTUR3
Univers : Action / Aventure
Aventurier Aventurier
123130 point(s)
Membre depuis le 01/06/09
Voir son blog
Le 18/02/2010 à 12h05

Bien joué Joypad! :)
(je vais pas m'apesantir sur le débat de la note, c'est trop lourd)

 
Damien
Damien
Univers : Action / Aventure
Figurant Figurant
8560 point(s)
Membre depuis le 28/09/09
Le 18/02/2010 à 15h31

Bouboux83 : tu peux pas savoir combien j'aimerais pouvoir donner un 20/20 à un Zelda... Mais depuis les épisodes N64, je peux pas dire que Nintendo en ait donné l'occasion à qui que ce soit.

 
Takeru
Takeru
Univers : RPG
Mentor Mentor
134490 point(s)
Membre depuis le 03/06/09
Voir son blog
Le 20/02/2010 à 20h37

 Zelda a atteint une telle perfection dans son gameplay et son déroulement de jeu qu'il va falloir péter les codes établis quelque part pour ramener l'intention sur lui, et finir avec le syndrome "beuuh un zelda de plus... encore".

Je ne sais pas, faire parler les persos et mettre une histoire conséquente, un systéme d'XP, des donjons complètements intégrés à la carte (pas un niveau à part), un système de réputation... Je ne sais quoi ! que diable ! Mais transgresser les rêgles établies, pour le meilleur ! Comme Zelda II, et Majora's Mask. 

 
Rivalsk
Rivalsk
Univers : Action / Aventure
Figurant Figurant
13830 point(s)
Membre depuis le 09/07/09
Voir son blog
Le 23/02/2010 à 12h56

"Hop question: est ce qu'en 18 ans, Joypad a donné un autre 20 / 20, 10 / 10 ou 100 % pour les plus anciens ? J'en ai pas en tête mais ... ?
Au moins depuis que Future a repris le magazine ?"

=> Zelda : The Wind Wakers et GTA IV
Là encore, Joypad (Et les joueurs plus globalement, moi compris) a surtout été fasciné par l'expérience de jeu offert par le titre (M'enfin, surtout GTA, Zelda plus par le changement opéré, mais quand même). Ainsi, je me rends compte que Joypad base ses critères de notation pas seulement sur des critères Technique mais également (même surtout) sur l'expérience de jeu, la sensation et l'effet que produit le jeu sur le joueur, si celui si se retrouve sur les rotules quand il joue, langue pendante, ou s'il reste impassible et ferme sa console au bout d'une demi-heure. Personnellement, GTA ma offert une expérience vidéoludique hors du commun, et je me souviens encore parfaitement de l'état dans lequel j'été quand j'y jouais ;) Et ça, ça vaut la note parfaite.

J'ai acheté le mag hier, j'ai lu le test de Heavy Rain, et si tel est le cas, je suis totalement d'accord avec son 20/20.

(PS: Avec tout ce qu'il y a été dit sur le Blog au niveau du système de notation, le débat enflammé dans ces colonnes, un petit article dessus sur un futur Pad serait bienvenue ;) se serait très intéressant de voir la réaction des joueurs, mais aussi des professionnels du secteur, qui donne de plus à plus d'importance à la notation de leurs softs)

 
  • Pages :
  • <<
  • 1
  • 2
  • >>

Ajouter un commentaire

Joypad : le blog officiel

Joypad : le blog officiel

72 billet(s) et 397 commentaire(s)

 

Le blog officiel de la rédaction de Joypad.

 

En direct des forums

 

En kiosque

Abonnez-vous en ligne

Sondage

Intitulé de la question
Le jeu de la rentrée, c'est...
  • Deus Ex
  • Driver
  • Resistance 3
  • StarFox 64 3D
  • Gears of War 3
  • Pas eux !

Calendrier

<< Août >>
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Cliquez sur une date pour voir les billets postés ce jour

Morceaux choisis

De ClassicsDream le 25/05/2011 à 18h44
 Exellent, comme d'habitude ! Continuez comme ça ! Seul défaut : le jeu concours qui relève...
De Guikingone le 03/03/2011 à 14h52
 Et dire qu'il faut que j'aille le chercher ... Ahlàlà ... je fonce ! 
De Genesis-Games le 03/03/2011 à 17h41
Là on dit Bravo

Archives

  • Décembre 2013
  • Novembre 2013
  • Octobre 2013
  • Septembre 2013
  • Août 2013
  • Juillet 2013
  • Juin 2013
  • Mai 2013
  • Avril 2013
  • Mars 2013
  • Février 2013
  • Janvier 2013
 

Syndication