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Heavy Rain : les défauts

Posté le 01/10/2009 à 00:38 dans la rubrique Dossiers



Heavy Rain
en a déçu (et en décevra) plus d’un, c’est une évidence. L’interactivité est là, mais elle ne requiert que trop rarement du skill. Hors le skill, c’est pour la plupart des gamers un élément obligatoire dans un jeu. D’où la sensation de se retrouver devant un film interactif aux nombreuses limites. Certains choix – comme accepter ou refuser quelque chose – sont illusoires et aboutissent parfois à la même finalité. Refaire le jeu une seconde fois, pour en découvrir tous les embranchements scénaristiques, démystifie le concept. On y découvre trop de « faux » choix, une illusion quasi-permanente et de trop grandes facilités d’écriture. Pour assurer le twist final et surprendre le joueur, certaines scènes cherchent la confusion, jouent sur le hors-cadre et se permettent même quelques incohérences. Pour exemple, cette scène ou un personnage apprend l’identité du tueur aux origamis – sans qu’on l’entende – et qui prend un visage surpris… alors qu’il ne le connait même pas ! Une mise en scène un peu légère, uniquement pour faire durer le suspens, comme si à travers ce personnage, David Cage s’amusait à dire au joueur « oui, il vient de le savoir, et toi, tu n’as rien entendu (tralalère) ! ». Idem pour les motivations du tueur, pas forcément claires. A trop vouloir nous cacher la vérité, Heavy Rain a presque menti dans sa narration et l’écriture de certains personnages. Le twist final perd forcément de son intensité sur le plan scénaristique, et contrairement à quelques films réputés dans le genre (Sixième Sens par exemple), la relecture du jeu n’est pas toujours possible une fois la fin découverte. Ne pas avoir un scénario béton, dans un jeu qui se veut ultra-cinématographique, c’est un défaut de taille ! Sans parler de la jouabilité, avec des déplacements lourdingues et des personnages rigides. Et pourtant, Consoles + a encensé le jeu.

… Vince n’est pas intéressé par le concept
… Dam a tout simplement adoré
… Cédric est curieux
… en conclusion ?
[… retour au début de l’article]

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De VinceTouqueOne le 31/05/2009 à 13h35
Oui, car l'E3 c'est aussi ça: http://www.johnnyrockets.com/images/themenu/hamburgers/bacon_cheddar_dbl.gif

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