Zi end of games

God of War 3

Posté le 01/02/2012 à 12:03 dans la catégorie Playstation III

En 2005, la Playstation 2 accueillait un titre développé en catimini par Sony. Son titre, God of War, affiche un ton mature et un héro tatoué et charismatique évoluant dans la Grèce antique.

Sorti de nul part, le soft fait l'effet d'une bombe et remet au goût du jour un genre longtemps tombé en désuétude, le beat em all. Le reste appartient à l'histoire, à l'image de l'utilisation du fameux QTE pour achever les ennemis.
Sa suite directe sort en 2007 et permet de retrouver notre spartiate en bonne forme. Si le titre ne crée pas la surprise, on notera que le soft est tout aussi bon que son prédécesseur, notamment lors des phases jouissives où Kratos chevauche Pégase dans des moments "shmupien".
Seul bémol, une durée de vie toujours courte, avec un final qui survient au moment où l'action bat son plein!



Très attendu, GoW 3 commence donc là où s'arrêtait GoW 2: Kratos, accompagné des titans, escaladent le mont olympe dans le but de faire tomber Zeus et sa "famille".
Mais l'attente en valait elle bien la peine?

Au niveau de l'histoire, les ingrédients qui ont fait la légende de Kratos sont bien là. Colère, trahison, vengeance et autres sentiments habituels accompagnent le spartiate tout au long de l'aventure.
La mise en scène n'a pas changé et reste toujours aussi efficace.
Il suffit de mater l'intro, pour s'en apercevoir.
De plus, le hardware de la PS3 permet au développeur de rendre l'arrière plan encore plus vivant qu'à l’accoutumer.
Tout cela, en laissant les rixes suffisamment visibles même si un léger temps d'adaptation est nécessaire pour s'y retrouver dans ce déluge d’effets spéciaux.
Spectaculaire, le jeu l'est, et il continue à alterner bastons bourrines (et gore) avec les phases de puzzles plus ou moins recherchés.
On abat ainsi des créatures déjà vues par milliers et on s'amuse à exploser littéralement les différents boss plus ou moins facilement.


« C’est toi qui fait des blagues avec mon nom ? »

C'est à un véritable « déïcide » auquel on assiste dans cet épisode où la violence est encore plus brutale qu'avant! Presque dérangeante... Ainsi, le "finish him" d'Hercule (celui qui rit quand on...) rappellera au cinéphile l'utilisation d'un extincteur faite par le personnage interprété par Albert Dupontel dans Irréversible.


Le jeu est classé 18+... normal

Bref, ce surplus de violence est bien l'une des seules originalités de cet épisode qui reste ancré dans sa tradition et ses acquis. Et ce, même si certains passages sont réellement recherchés visuellement à l'image des voyages dans l'inconscient du spartiate.


Certains passages sont visuellement recherchés

Le gameplay n'a pas changé d'un iota, et les armes ne sont guère originales. Toujours aussi efficace, mais pas de grand bouleversements. Les QTE sont omniprésents, surtout lors des combats contre les boss ou lors du passage avec Aphrodite.
Pour conclure, disons simplement que God of War III est bien la suite directe du 2e opus. Jouissif, un peu trop facil et éphémère, seul la recherche du trophée platine vous donnera envi de vous replonger dans l'aventure une fois le soft fini.

__________________________________________________

Spoiler:

Spoiler de fin:

A la fin, on s'en doute, Zeus et Kratos se foute sur la gueule. Le combat est interrompu par Gallia mais reprend de plus belle au sommet du Mont Olympe. Le dieu des dieux arrivent à emprisonner son fils (!!!) dans l'inconscient de celui-ci où le spartiate, seul avec ses démons intérieurs arrivera toutefois à sortir de son état de légume, notamment avec l'aide de sa famille, d'Athéna, mais également de cette peste de Pandore ()


ah ouai, j'l'aime vraiment pas celle là!

Bref, une fois son esprit revenu, Kratos affrote son papounet en vue subjective et, une fois la victoire acquise, décide de lui défoncer la gueule à coup de poing... ATTENTION, ça tache!
Il ne restera plus au spartiate qu'à enfoncer la lame de Zeus dans son propre bide pour libérer l'"espoir", seul remède à l'apocalypse ambiant. (ben ouai, en faisant du déicide on lâche sur le monde beaucoup de plaies)
Et, au passage, tant pis pour les plans d'Athéna!
Après les crédits, on se rend compte que Kratos a pu se traîner quelque part malgré son trou béant dans le thorax, car son corps ne gît plus au milieu de la marre de sang.
Ouai! A suivre donc!
 

________________________________________________________


Technique 18:
God of War passe en HD et tire profit des capacités de la machine. La montée du Mont Olympe sur le dos d'un titan en met plein la vue, au 1er comme à l'arrière plan; tout est "vivant" à l'écran! Mais si les premières heures dans l'aventure sont impressionnantes, l'émerveillement visuel tend peu à peu à s'estomper. Mention spéciale pour la recherche esthétique vers la fin du jeu.

Maniabilité: 16
Dans le genre du "néo beat em all", God of War reste la référence pour sa maniabilité ; Combos et esquives s'enchaînent à un rythme effréné. Nerveux et violents le spartiate découpe en morceaux des légions entières. Et pour clore en beauté une série de coups, les QTE sont toujours (trop?) là.
Bref, si ça reste toujours aussi efficace on ne peut que déplorer un choix d'arme trop classique.

Son: 16
Musique épique, propre à la série, bruitages dynamiques et doublage convaincant font de l'univers sonore de GoW un model du genre. Essayez toutefois le doublage anglais, vous serez sûrement très surpris.
(Perso, j'avais du mal avec la voie française de cette fiotte d'Hermès)

Durée de vie: 11
Kratos ne nous a jamais habitué à de longues aventures, et ce 3e opus ne fait pas figure d'exception. Comptez une dizaine d'heure pour la campagne principale et une heure de plus pour boucler les défis...
C'est peu, et seul la recherche du platine assure le minimum syndicale.

Scénario: 11
Gow3 est la suite directe du 2... Les seules révélations sont presque ridicules, tandis que tout est presque trop attendu. Jusqu'à la rencontre avec la tête à claque de Pandore et sa voix française irritable qui finit de nous gonfler pour de bon !
Espérons que la suite propose un VRAI scénario et non une succession de scène d'action avec un seul fil directeur.

Note Global: 17,5
Note de Fin: 15
Difficulté:
Orange.

God of War III : Trailer de lancement par GamersFrance


Les aventures de Kratos restent toujours aussi efficace, et son passage sur console HD l'a rendu encore plus violent et brutal. Une violence limite dérangeante, dont la classification +18 n'a jamais été aussi légitime.
Les habitués seront ravis, et les nouveaux venus risquent d'être un peu perdu dans le scénario, mais God of War reste "LA" référence du beat em all actuel.
…jusqu’à sa suite ? 

40 commentaire(s)

Leinhart
Leinhart
Univers : Action / FPS
Major Major
65560 point(s)
Membre depuis le 11/11/09
Voir son blog
Le 29/01/2012 à 14h42

Intéressant ^^ Peut-être qu'un jour je m'achèterai une PS2 et jouerai à GoW 1&2.
Mais pour la PS3 et GoW 3, ce n'est pas pour tout de suite :x

J'aime ce test, qui contrairement à de nombreux autres, met en avance les quelques lacunes du titre.

 
Jbruno
Jbruno
Univers : Action / Aventure
Aventurier Aventurier
120230 point(s)
Membre depuis le 02/07/09
Voir son blog
Le 29/01/2012 à 15h14

Un jeu titanesque , comme ton test .
Un de ces jeux qui mon fait dire "putain j'adore ma ps3" , meme si c'est vrai qu'il est un peu court .
En esperant une suite avec de la nouveauté .

 
Death-Melody
Death-Melody
Univers : RPG
Disciple Disciple
100830 point(s)
Membre depuis le 04/09/10
Voir son blog
Le 29/01/2012 à 16h33

Très bon test!
Ce jeu est magnifique, je me rappel la claque graphique que j'ai eu lors du combat contre Poséidon! Je suis vraiment déçus de l'avoir vendus...

 
bat-twingo
bat-twingo
Univers : Action / Aventure
Super Héros Super Héros
466490 point(s)
Membre depuis le 02/09/09
Voir son blog
Le 29/01/2012 à 18h16

J'ai fait le jeu chez un cousin dont je "gardais la ps3" (héhé) et franchement ça ma gavé....  C'est trés beau (meme carrément superbe) mais sinon je me suis fait chier comme pas permis (et pourtant c'est court !)...

Je crois que ce qui ma le plus gonflé c'etait de devoir marteler un bouton pour juste ouvrir une porte

 
sora
sora
Univers : RPG
Disciple Disciple
71240 point(s)
Membre depuis le 06/10/09
Voir son blog
Le 29/01/2012 à 18h57

 Yancha.... veux tu m'épouser ? XD c'est rare mais j'ai lu ton billet sans m'en rendre compte! bravo à toi ! 
Je suis tout à fait d'accord avec toi, par contre pour ce qui est du jeu qui se repose sur ses lauriers malheuresement c'est le lot de casiment tous les jeux à grand succés.
je vais me faire des énnemis surement mais c'est ce que je pense d'uncharted 3, je n'ai eu presque aucune surprise à y jouer. ( j'anticiper les chutes, les éboulements etc....)! Bref ! 
En tout cas selon certaines rumeurs il pourrait y avoir une annonce bientot du 4eme opus! croisons les doigts pour qu'il soit énorme si c'est le cas!

 
sgoubinaute
sgoubinaute
Univers : RPG
Disciple Disciple
115560 point(s)
Membre depuis le 01/07/10
Voir son blog
Le 29/01/2012 à 19h00

 ton test me donne presque envie d acheter une ps3 et ce jeu , mais bon.............

 
Creusty
Creusty
Univers : Action / Aventure
Figurant Figurant
23320 point(s)
Membre depuis le 19/08/11
Voir son blog
Le 29/01/2012 à 19h08

Tu lui donne la même note que JVN a donné a MW3 ! pwoahhh !^^
(ceci est un précommentaire, car Le ptit Creusty n'est pas motivé à écrire ce soir .)

 
yancha
yancha
Univers : RPG
Mentor Mentor
345920 point(s)
Membre depuis le 10/07/09
Voir son blog
Le 29/01/2012 à 19h48

Leinhart et Sgoubi:
Achètez vous une PS3 vu que le remake HD des deux premiers opus est dispo à petit prix ;)
Mais attention à l'overdose de divinités!

Jbruno et Sora:
Il semblerait que le 4e opus oppose le chauve à des divinités nordique.. Faut dire qu'il a fait un peu le ménage au mont Olympe.

Bat-Twingo:
Bah, ça se joue quand même sans déplaisir. Et puis faut dire ques portes font en général 10 mètre de haut, d'où une certaine difficulté à les ouvrir.

Sora:
Euh... Désolé, j'suis déjà en couple...
Et en ce qui concerne Uncharted 3, tu peux lire mon "mini test" ici:
http://www.jvn.com/billet/test-special-goty-2011-par-les-blogueurs-jvn#comments
N'hésite pas à aller voir les autres tests que j'ia fait et que tu as raté... J'espère que leurs lectures saura renouveller le plaisir que tu as eu à lire celui ci!

Creusty:
Faut pas comparer les notes de deux jeux aux genres différents.Et encore moins des notes de testeurs différents. 

 
drakes28
drakes28
Univers : Action / Aventure
Aventurier Aventurier
101430 point(s)
Membre depuis le 04/04/11
Voir son blog
Le 29/01/2012 à 20h25

pour moi sa reste le meilleur jeu de la PS3 , ton test me donne presque envie de le r'acheter juste pour le platine . Par contre quand ont dit qu'il y aurat un 4 eme episode je persiste a croire qui ne s'agit que d'une rumeur vue qui y a aucune annonce officiel

 
sora
sora
Univers : RPG
Disciple Disciple
71240 point(s)
Membre depuis le 06/10/09
Voir son blog
Le 29/01/2012 à 20h47

 Pour le mariage c'était une blague -_- je suis en couple aussi XD ma copine me convient ! Et t'inquiete j'irais voir tes test ... j'ai loupé plein de choses depuis que je suis parti !
pour en revenir a GOW 4 certes il n'y a eu aucune annonce mais les rumeurs se font de plus en plus insistantes et on parle même d'un mode coopération! moi j'y crois ! 

 
yancha
yancha
Univers : RPG
Mentor Mentor
345920 point(s)
Membre depuis le 10/07/09
Voir son blog
Le 29/01/2012 à 21h11

Comment ne pas y croire???
God of War est un titre "Bankable" pour Sony... Il serait bête de ne pas rallonger la durée de vie de sa poule aux oeufs d'or!
Si tu as fini le jeu, Drake28, tu as du lire mon "spoiler de fin". A la lumière de celui-ci, force est de constater que la fin du soft est ouverte.
Par contre, voir apparaitre un mode coop, mouai, pourquoi pas... Déjà, qu'il sarrivent à se renouveler un minimum, ça serait top. A voir donc.

 
bat-twingo
bat-twingo
Univers : Action / Aventure
Super Héros Super Héros
466490 point(s)
Membre depuis le 02/09/09
Voir son blog
Le 29/01/2012 à 23h34

Oui je confirme que la fin etait super ouverte (c'est dommage d'ailleur, j'aurais apprecié de voir une veritable fin "finale" oui ça veut rien dire mais je me comprend)

 
FmaAltair
FmaAltair
Univers : Action / Aventure
Super Héros Super Héros
435540 point(s)
Membre depuis le 01/07/09
Voir son blog
Le 29/01/2012 à 23h42

Y'a des enigmes aussi dans GOW III.

Comment réussir à faire jouir Aphrodite avec son cli.... Ah non ça c'est dans Gode of War ! (blague de beauf)

Tout comme pour test d'UC2, tu tends à montrer que certains titres ne sont pas aussi énormes que ça. Même si clairement GOW III est une claque. Après comme tu dis, ça s'estome au fil de l'aventure et moi clairement j'ai un peu oublié l'histoire. En revanche je vais me refaire la trilogie juste pour décortiquer la mythologie qui y est présente !

 
yancha
yancha
Univers : RPG
Mentor Mentor
345920 point(s)
Membre depuis le 10/07/09
Voir son blog
Le 29/01/2012 à 23h51

J'te comprend aussi Bat, et je ne pense pas être le seul...

Exact FMA, IL Y A des énigmes dans God of War! Et amuse toi bien à refaire la trilogie, mais comme je l'ai dit, gare à l'indigestion...
Révise donc bien la mythologie à travers les aventures de Kratos, et fais nous un bon article!!!

Sinon, pour ceux qui ont fini le jeu et qui peuvent donc mater la l'image contenu dans le spoiler, ne trouvez vous pas "étrange" les formes de la boites de Pandore??? Ne me dis pas que que tu étais passé à côté FMA......
 

 
strike-11
strike-11
Univers : Action / FPS
Capitaine Capitaine
133820 point(s)
Membre depuis le 19/07/09
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 08h33

15/20 je te trouve dur envers le jeu! J'e l'aurais mis 18/20 facile!

 
FmaAltair
FmaAltair
Univers : Action / Aventure
Super Héros Super Héros
435540 point(s)
Membre depuis le 01/07/09
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 09h25

Moi je passe souvent à côté des choses, je suis pas à fond dans mes jeux !

 
sora
sora
Univers : RPG
Disciple Disciple
71240 point(s)
Membre depuis le 06/10/09
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 11h27

 mdr yancha pas mal! Je me demande comment j'ai fais pour louper ça ! 

 
yancha
yancha
Univers : RPG
Mentor Mentor
345920 point(s)
Membre depuis le 10/07/09
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 12h31

Strike:
Heu... J'y ai mis 17,5/20 ! ! ! Et non 15! Cette dernière note étant celle de la fin du jeu........ Ralala... 

 
geralt-de-rivia
geralt-de-rivia
Univers : RPG
Mentor Mentor
207460 point(s)
Membre depuis le 12/06/10
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 18h07

God of War 3, voici donc ce jeu que l’on me parle souvent et bien je saurais de quoi on me parle maintenant de ce fait je paraitrais moins bête ^^
 
Ca a l’air de déménager grave !
 Bon test Yancha 

 
Bokuwasugoi
Bokuwasugoi
Univers : Action / Aventure
Héros Héros
172440 point(s)
Membre depuis le 24/02/11
Voir son blog
Le 30/01/2012 à 20h16

Je me rappelle m'être bien éclaté sur les trois opus. C'est de la machine de guerre, du budget triple AAA, donc bon, Sony, c'est pas non plus une bande de lopes. Mais ça ne m'a pas marqué au fer rouge. Ou alors juste un peu, sur les cuisses.
17,5, c'est le juste prix.

 
  • Pages :
  • <<
  • 1
  • 2
  • >>

Ajouter un commentaire

Zi end of games

pseudo

Edité par :
yancha
Blog créé le 12/07/2009
170 billet(s) et 3596 commentaire(s)

 

Description du blog
5 années à noter les jeux auxquels je jouais et que je terminais. 5 années à côtoyer une vrai bande de tarés. 5 années à jamais graver. S E E Y O U

Informations sur l'auteur :
Univers : RPG
Mentor Mentor

Niveau 30
345920 point(s)
9e
Membre depuis : 10 juillet 2009 à 02h24
Dernière connexion : 06 mars 2013 à 14h13
632 messages dans les forums (Chercher les messages)
53 test(s) (Consulter les tests)
8 définition(s) (Consulter les définitions)
104 ami(s) (Voir les amis)

 

Calendrier

<< Avril >>
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Cliquez sur une date pour voir les billets postés ce jour

Les derniers commentaires

De Bogman le 22/04/2014 à 11h15
 Quelle a été ma joie de vous rencontrer les gars. Quel regret de ne pas avoir pût être...
De geralt-de-rivia le 21/04/2014 à 15h50
 Cela a été un plaisir de te voir Irl (miaou !) Pour l’oculus rift, moi je plein les...
De ONIZUKA le 20/04/2014 à 13h15
Excellent billets (^_^) je te rejoins parfaitement sur les craintes à avoir sur ce type de technologie qui...

Archives

  • Décembre 2013
  • Novembre 2013
  • Octobre 2013
  • Septembre 2013
  • Août 2013
  • Juillet 2013
  • Juin 2013
  • Mai 2013
  • Avril 2013
  • Mars 2013
  • Février 2013
  • Janvier 2013
 

Syndication