La guilde obscure.

Evil zone

Posté le 04/05/2012 à 08:42

Dans la folie des jeux de baston, de grands noms ont su tirer leur épingle du jeu. Tekken, Soulblade, mais aussi Street Fighter (en 2D et en 3D). Pourtant, aucun de ces excellents titres ne proposait un challenge pour les débutants et les fans de manga.



 Ihadurca est une femme démon qui décide de s'attaquer à l'île de Kumi, voulant conquérir le monde entier. Pourquoi cette petite île doit-être le théâtre d'un tel affrontement ? Car c'est ici que se disputent les meilleurs guerriers de la planète, et surtout, c'est ici qu'une formidable révolte contre l'envahisseur s'est levée. Le seul problème reste de savoir qui sera assez puissant pour cet affrontement final qui térrorise bon nombres de prétendants.

COMBAT POUR LES NULS

Comme dit dans l'introduction, voici le premier jeu de combat pour les hyper-débutants. Pas de combinaisons de touches à la Street Fighter (quart de cercle + poing), pas de combos de la mort qui tue avec des enchainements de 50 boutons au timing supra-serré, et enlevant une partie infime de la barre de vie de l'adversaire, mais simplement deux boutons...oui, deux misérables boutons pour effectuer plusieurs coups spéciaux.


Les combats offrent quelques jolis effets de lumière.

En appuyant sur la touche d'attaque (triangle par défaut) par trois fois, vous déclenchez un combo de trois coups au corps à corps. Mais, en combinant ce bouton avec une direction, vous aurez droit à d'autres pouvoirs. De plus, et selon que vous appuyez brièvement ou longuement sur triangle, ces attaques seront différentes (sauf pour les projections). Enfin, compte tenu de votre placement par rapport à l'adversaire (proche ou loin), vous devrez adapter ces coups spéciaux. La prise en main est des plus simples, mais permet tout de même quelques commandes complexes.


Des placements de caméra judicieux et impressionants.

Les projections s'effectuent en appuyant sur la touche d'attaque et la touche directionnelle haut, et seront différentes également selon votre position.
Pour vous protéger, appuyez simplement sur carré. Et, en gardant le bouton d'attaque appuyé, vous emmagasinerez de l'énergie qui pourra être utilisée pour un super combo (deux fois arrière et touche d'attaque).

LE CASTING DE REVE

Au niveau des personnages, les choix sont très ecclétiques. Guerrier, magicien, super-héros, tous les genres vous seront proposés, mais leur prise en main sera toujours similaire. Et les femmes ne sont pas en reste, avec pas moins de cinq combattantes, pour dix protagonistes. Oui, c'est peu, en effet. Et, en guise de personnages bonus, vous n'aurez que des costumes de différentes couleurs. Par contre, les protagonistes sont tous plus ou moins torturés psychiquement, à l'instar de Linedwell qui est sataniste, ou Setsuna, partagée entre son désir de vengeance et sa bonté naturelle.


On peut dire que certains ont de la chance...

Sans compter que chacun aura des affinités avec d'autres, qu'il s'agissent de sentiments amoureux ou haineux. A savoir que les femmes sont toutes plus séxy les unes que les autres (mention spéciale à Erel, avec sa poitrine généreuse), mise à part Kakurine, qui a plus de 10.000 ans, mais est incarnée dans le corps d'un petite fille.

DU MANGA, DU MANGA, DU MANGA !!!

L'ambiance est, vous l'avez deviné, très manga. Des personnages très nippons, des voix anglaises (malheureusement) mais très empruntes de ces intonations que seuls les japonais ont le secret, ça fleure bon le dessin-animés de notre enfance.


L'écran de séléction de personnages est moche, mais clair.

Le jeu est assez beaux, mais n'égale pas un Tekken. Les personnages sont en 3D dans des décors en 2D peu détaillés et flous. Mais les protagonistes sont bien réussis, et ont eu droit à quelques animations sympatoches (comme les cheveux au vent). Mais les textures sont assez buguées, et les clignotements de certaines parties du corps des combattants sont légions. Dommage, car les effets spéciaux et de lumière sont jolis.
Les musiques sont superbes, si vous aimez le rock bien furieux. Quelques incursions éléctroniques ont bien tentées de s'imiscer, mais elles restent trop annecdotiques pour s'imposer. Mention spéciale à la musique de fin  qui reste parmi les plus tristounettes de l'époque. Les bruitages sont classes avec des voix digitalisées pour chaque protagoniste, et chaque attaque ou coups reçu. Et, chaque bruitage ou musique sont écoutables dans le menu des options, avec, en outre, un historique complet des combattants. Bonne idée.


En cadox, voici la sublime introduction du jeu...

Le jeu se termine rapidement, faute d'adversaires et de challenge corsé, et malgré le fait qu'à chaque partie, il vous faudra vaincre chaque protagoniste, avec la puissante Ihadurca en guise de finish. D'aileurs, elle sera disponible si vous terminez le jeu avec tous les autres. Heureusement, une petite fin se déclenchera en terminant le jeu, et ce pour chaque perso. Une intro entre chaque combat sera aussi disponible, résumant les actions précédentes sous forme d'un petit documentaire, présenté par un speaker. Mais, pas de traduction ni de sous-titres, le jeu est totalement en anglais. Vous risquez donc de passer ces séquences, par faute de compréhension. Ceci dit, ce ne sera pas bien grave, vu que ces résumés ne sont que le reflet de vos actions d'il y à quelques minutes...


...et comme je suis un gentil, voici la musique de fin (mais sans vidéo).

Loin d'être un super bon jeu, ce Evil Zone n'en reste pas moins une expérience intéressante. Graphismes assez moyens, musiques diablement pêchues, scénario simple et complexe à la fois, quelques bonnes idées, voila comment résumer ce jeu. Les commandes simples et pourtant diversifiées en feront un excellent défouloir ou tutorial pour les débutants ou les plus jeunes.
Toujours est-il qu'une plétore de bonnes idées ne font pas tout, et Evil Zone aurait mérité plus de travail de la part des programmateurs, car il souffre d'un nombre impressionant de bugs d'affichage.
A réserver aux plus jeunes, et aux fans de mangas...

Mes notes

Graphismes : 13/20.
Sons : 18/20.
Jouabilité : 19/20.
Scénario : 16/20.
Durée de vie : 10/20.

Note globale : 15/20.



9 commentaire(s)

augenauf666
augenauf666
Univers : Action / FPS
Capitaine Capitaine
266400 point(s)
Membre depuis le 23/06/09
Voir son blog
Le 04/05/2012 à 11h01

 je ne le possède pas ce jeux! et je dois avouer que je ne le vois pas souvent!!! voir même jamais!!! peux être une autre rareté! 
en tout cas jolie test! une fois de plus!

 
yann-death
yann-death
Univers : Action / Aventure
Aventurier Aventurier
42690 point(s)
Membre depuis le 23/07/10
Voir son blog
Le 05/05/2012 à 13h50

Trés bon test pour un jeux qu'on voit pas souvent ^^

 
Masahiko666
Masahiko666
Univers : RPG
Disciple Disciple
83340 point(s)
Membre depuis le 11/11/11
Voir son blog
Le 07/05/2012 à 19h23

 Augernauf : il n'a malheureusement pas eu le succès escompté, la faute à son gameplay bien trop simpliste. Dommage, car les petits animés de début et de fins, ainsi que les petits bonus étaient sympa. Et que dire des musiques péchues et bien métaleuses...
Yann : arigato ! C'est vrai que je ne le vois pas souvent, et lorsqu'il apparaît, miraculeusement, sur les étals, son prix reste assez prohibitif (plus de 30 euros, en moyenne).

 
Ryuka92
Ryuka92
Univers : RPG
Mentor Mentor
308110 point(s)
Membre depuis le 14/12/09
Voir son blog
Le 10/05/2012 à 23h44

 
Masahiko666
Masahiko666
Univers : RPG
Disciple Disciple
83340 point(s)
Membre depuis le 11/11/11
Voir son blog
Le 11/05/2012 à 06h33

 ????????? ? Va falloir m'expliquer là...

 
yancha
yancha
Univers : RPG
Mentor Mentor
345920 point(s)
Membre depuis le 10/07/09
Voir son blog
Le 12/05/2012 à 04h47

Ahhh. Quel bon souvenir cet Evil Zone!!! On se croyait dans un véritable anime (ET NON PAS MANGA); et meme si c'était simple on arrvait à prendre notre pied à voir notre perso enchainé les super coups... Malheureusement, au bout d'un moment, on se lasser... Normal.
Une expérience à part.

Sinon, Ryuka nous fait son "coming soon" ! ! ! 

 
Masahiko666
Masahiko666
Univers : RPG
Disciple Disciple
83340 point(s)
Membre depuis le 11/11/11
Voir son blog
Le 12/05/2012 à 07h08

Alors là, tu le fais exprès de me reprendre sur mes mots. Oui, pour manga, je voulais dire animé, bien entendu... Est-ce que je disserte sur tes fautes de frappe moi ? 
Mais, je ne dirais pas que le jeu est lassant, mais simplement ennuyant du fait que chaque perso se manie de la même façon. Pourtant, j'avais fait tout le jeu, avec tous les protagonistes et leurs costumes différents (et donc je me suis tapé la fin, non zappable, des dizaines de fois).

 
yancha
yancha
Univers : RPG
Mentor Mentor
345920 point(s)
Membre depuis le 10/07/09
Voir son blog
Le 12/05/2012 à 20h05

Idem, jl'avais retrourné dans tous les sens ^^

Et je t'en pris, embête moi avec mes fautes de frappes :p 

 
Masahiko666
Masahiko666
Univers : RPG
Disciple Disciple
83340 point(s)
Membre depuis le 11/11/11
Voir son blog
Le 13/05/2012 à 08h27

 Ah ben non, si tu fais des fautes exprès, ce n'est plus drôle... Sois-dit en passant, si tu utilises un langage "djeuns", je ne te lirais pas...

 

Ajouter un commentaire

La guilde obscure.

pseudo

Edité par :
Masahiko666
Blog créé le 12/11/2011
86 billet(s) et 491 commentaire(s)

 

Description du blog
Mes chers enfants, je vais vous parler des jeux de rôles de la playstation première et seconde du nom. Non, ne riez pas ! Leur accessibilité était assez réduite avant cela. Ils étaient en anglais pour la plupart, ou mal traduit (traduction littérale). Asseyez-vous ! Si, si ! Là, sur le petit coussin, vous serez bien.

Informations sur l'auteur :
Univers : RPG
Disciple Disciple

Niveau 16
83340 point(s)
89e
Membre depuis : 11 novembre 2011 à 11h34
Dernière connexion : 24 août 2012 à 07h26
35 messages dans les forums (Chercher les messages)
22 test(s) (Consulter les tests)
16 définition(s) (Consulter les définitions)
15 ami(s) (Voir les amis)

 

Calendrier

<< Juillet >>
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Cliquez sur une date pour voir les billets postés ce jour

Les derniers commentaires

De ONIZUKA le 06/11/2013 à 23h29
Tropico ^^
De Dyades le 06/05/2013 à 15h17
GG !
De Bogman le 03/04/2013 à 14h18
 même 4 mois plus tard !! ;)

Archives

  • Décembre 2013
  • Novembre 2013
  • Octobre 2013
  • Septembre 2013
  • Août 2013
  • Juillet 2013
  • Juin 2013
  • Mai 2013
  • Avril 2013
  • Mars 2013
  • Février 2013
  • Janvier 2013
 

Syndication