LE PIXEL VAINCRA !

Débat de Pixel #1 : les consoles, espèce en voie d'extinction?

Posté le 21/03/2012 à 22:00 dans la catégorie Débat(s) de Pixel(s)

C'est parti pour un premier débat à ma sauce! Et pour ça, au lieu de s'offusquer des propos d'une nageuse "gentille mais toute petite bretonne", j'ai décidé de jouer les prédicateurs avec un titre qui claque, juste pour l'audience. Et pour les filles à gros boobs aussi.

Et pour ce débat, on va se projet dans le futur, ou plutôt dans la prochaine génération de consoles. Et je vais mettre tout de suite de côté une théorie conne selon moi : les plate-formes de streaming telles que OnLive ou une hypothétique SteamBox n'ont aucune chance de vampiriser le marché des consoles, l'equipement en réseau haut-débit des foyers notamment européens est trop peu performant pour espérer une expérience de jeu optimale par ce biais.


Par contre, une certaine rumeur datant d'il y a trois semaines sur la PlayStation "4" m'a mis la puce à l'oreille. Tout simplement parce que son architecture matérielle pourrait se rapprocher... de celle d'un PC. Petit c/c de la news en question (que vous pouvez retrouver sur http://www.jvn.com/jeux/articles/la-ps4-est-essentiellement-un-pc.html) :

" J'ai récemment entendu d'une source réputée que la prochaine console de Sony est essentiellement un PC en termes d'architecture technologique. Et en ce sens, une collaboration avec AMD sur le CPU serait très séduisante - pour la première fois depuis le lancement de la première Xbox, nous pourrions tout à fait voir un processeur x86 dans une console. Il est peut-être difficile d'imaginer que la compagnie qui nous a amené le CELL embrasserait pleinement la technologie PC, mais un coup d'oeil sur l'architecture de la PS Vita suggère un virage fondamental dans la façon dont Sony fabrique ses consoles depuis le départ de Ken Kutaragi."

Une console qui se confonderait avec un ordinateur... c'est pourtant pas nouveau. Nos chères bécanes ont maintenant de plus en plus de fonctions qui les éloignent du simple "jouet électronique" qu'il était encore il y a 10 ou 15 ans. A la lecture de DVD s'est ajouté plus récemment les logiciels de Media Center, ou encore de réseaux sociaux entre joueurs de tout horizons. Mais maintenant, on envisage clairement une fusion des deux...

Mais attendez, une console qui fait office d'ordinateur? Un ordinateur qui permet de jouer sans (trop) de difficultés? ET LES MICROS DES ANNÉES 80, HEIN!?



(EXTERMINATE! EXTERMINATE!)

Eh oui, ce mélange des genres, ca fait déja 25 ans que ça existe! Amiga, Atari ST, Amstrad (pour les pauvres!)... toutes ces vieilles guimbardes permettaient déjà de jouer comme de faire du traitement de texte ou de laisser libre cours à votre sens artistique (même si à moins de s'appeler Andy Warhol, c'était forcément à chier.). En fait, qu'est-ce qui a réellement changé entre les années 80 et maintenant, sorti d'une évolution technique? La réponse : Internet.

Il y a 25 ans, un micro n'était pas seulement la chasse gardée du petit dernier qui venait de l'avoir pour Noël, mais c'était aussi un objet que les parents pouvait s'approprier, pour travailler comme pour simplement s'amuser. Chose dont nos chères consoles ne peuvent malheuresement pas se vanter : ces dernières ont mis un long moment avant de rentrer "dans les moeurs", et certains bien pensants s'evertuent encore à conserver cette image d'objet étranger, voire même dangereux (qui à dit Laure Manaudou?).

Justement de nos jours, le frontière entre consoles et ordinateurs tend à rétrécir de nouveau. Et si la prochaine génération de plate-formes, qui devrait arriver d'ici 2-3 ans (par pure supposition hein, on commence à peine à l'évoquer) revenait simplement à cette formule déja éprouvée? Le Mac est un exemple parallèle, mais bien réel de cette tendance : une plate-forme avec ses logiciels exclusifs, avec une architecture relativement fixe entre les versions (et coutant la peau du zboub pour pas grand chose, soit-dit en passant...). Et quoi de mieux qu'une nouvelle génération de bécanes pour introduire de nouveaux standards...

Voila donc la question final du sujet : les prochaines "consoles" resteront selon vous de pures machines de jeu (et j'ai même pas exploré le cas Nintendo, qui ajoute encore une inconnue), ou alors deviendront des sortes d'hybrides PC-console, ou tout le monde pourra jouer sans se préoccuper de la config dont il dispose?

Les commentaires les plus pertinents (ou les plus cons, c'est selon) seront ajoutés à la suite du billet, histoire de gratifier les reflexions.

PS : et maintenant la question conne : si j'attache une X360 à chaque pied de Laure Manaudou, combien de temps faudra t-il pour qu'elle coule au fond d'une piscine de trois mètres de profondeur? Vous avez deux heures. :P


23 commentaire(s)

Bokuwasugoi
Bokuwasugoi
Univers : Action / Aventure
Héros Héros
172440 point(s)
Membre depuis le 24/02/11
Voir son blog
Le 21/03/2012 à 23h48

Putain tu pouvais pas poster un truc aussi long à un autre moment que quand j'ai picolé, merde ???

 
Bokuwasugoi
Bokuwasugoi
Univers : Action / Aventure
Héros Héros
172440 point(s)
Membre depuis le 24/02/11
Voir son blog
Le 22/03/2012 à 09h04

(J'étais bien bourré hier soir :)

Pour Laure, je te demanderai juste de garder les deux boboxes branchées sur le secteur au moment où tu la fous à l'eau.

Maintenant que j'ai tout lu, je vais cogiter avec les boyaux du dedans de ma tête et je vais reviendre avec des pensées bien moulées comme il faut, mais un peu plus tard.

 
bat-twingo
bat-twingo
Univers : Action / Aventure
Super Héros Super Héros
466490 point(s)
Membre depuis le 02/09/09
Voir son blog
Le 22/03/2012 à 13h08

J'avais jamais fait le rapprochement avec les anciennes machines qui étaient deja plus ou moins des ordinateurs !

Je pense que les constructeurs sont bien emmerdés là. Cette génération de machines n'a pas été assez forte pour changer fortement les habitudes de jeu. Et  faut-il lancer une machine trop en avance sur son temps (100%dematerialisé ou connectée par exemple) au risque de se planter par manque de public. Ou lancer une machine assez proche des consoles actuelles avec quelques fonctions en plus comme la VoD et facebook et risquer de se faire devorer par Apple et les opérateurs internet....
Du coup je pense que même les dirigeants des constructeurs ne sont pas encore certains de la marche à suivre...

Je pense qu'il y a encore une génération à venir parce que les ménages ont l'habitude d'avoir cette "boite" branchée sur leur télé et ne pas avoir a réflechir si il faut changer de materiel ou non. Un truc dédié au jeu mais qui permet aussi d'enregistrer la TV par exemple. Mais ça sera sans doute la derniere avec une disparition pour le jouer du controle des jeux. Et sans doute un des constructeurs va se galerer voir se casser la gueule parce que dans 7 ans la consomation sera radicalement différente de ce que l'on connait aujourd'hui.

(J'aime beaucoup ce genre de billet je souhaite vivement qu'il rencontre du succés)

 
FmaAltair
FmaAltair
Univers : Action / Aventure
Super Héros Super Héros
435540 point(s)
Membre depuis le 01/07/09
Voir son blog
Le 22/03/2012 à 16h43

Je crois pas un avenir fait de console/pc. Pour la simple raison que les gens ne vont pas acheter deux pc, un pour jouer, un pour travailler. Sinon il faudrait que cette nouvelle génération soit plus que puissante pour pouvoir faire du montage vidéo, allez sur Skype et en même temps pouvoir supporter un jeu comme Battlefield 5.
Ensuite deuxième raison, pourquoi revenir en arrière ? Si c'est anciennes consoles ressemblaient à des petits pc, pourquoi revenir à cette époque. Je penche plus pour une augmentation de la dématérialisation. Mais les consoles ne vont pas s'éteindre, sauf si je coupe l'alimentation. Hoho humour.

 
drakes28
drakes28
Univers : Action / Aventure
Aventurier Aventurier
101430 point(s)
Membre depuis le 04/04/11
Voir son blog
Le 22/03/2012 à 20h22

pour moi il y aurat toujour des consoles de jeux par contre ci les constructeurs nous imposes le tout dématerialisé ca serat la cata , avec en plus les couts de développements des jeux deja faramineux qui vont augmenté et les rendre encore plus dur a rentabilisé et ce serat surement une grosse partit de l'industrie qui foncera dans le mur !

 
Bokuwasugoi
Bokuwasugoi
Univers : Action / Aventure
Héros Héros
172440 point(s)
Membre depuis le 24/02/11
Voir son blog
Le 23/03/2012 à 09h56

Je vois mal les Sony et MS trancher radicalement avec ce qu'ils ont mis en place. Légère avance de MS par ailleurs avec une interface et des services plus en phase avec ce que les joueurs sont en droit d'attendre d'une console en 2012 : vod, et productions dématérialisées par trop chères, tout ce qui permet de rester en contact avec le coeur de la vie vidéoludique. Je verrais bien une chaîne 9gag ou ICHC aussi, personnellement.
Nintendo fait un peu bande à part, je suis curieux de voir ce qu'ils vont nous pondre.
Bref, pas question de trancher je crois, plutôt assurer une continuité. Carlos Ghosn m'avait troué le cul en présentant une berline (je sais même plus laquelle) qui était moche, il avait dit : "Le consomateur ne veut pas être surpris, il veut être rassuré." (A demi-mot, "oui elle est moche mais c'est ce que vous voulez acheter.")
Les consoles iront, je crois, dans ce sens. Améliorations, pas révolution. Par contre, je suis presque certain d'un truc : le hardware des consoles n'évoluera ja-mais. Le coeur, je veux dire.
Merci, j'ai du boulot, à plus.

 
Bokuwasugoi
Bokuwasugoi
Univers : Action / Aventure
Héros Héros
172440 point(s)
Membre depuis le 24/02/11
Voir son blog
Le 23/03/2012 à 09h56

Et chouette bannière !

 
Cormag
Cormag
Univers : RPG
Disciple Disciple
67390 point(s)
Membre depuis le 29/09/09
Voir son blog
Le 23/03/2012 à 10h38

Merci, même si ce coup-ci elle n'est pas de moi! :P

Pour revenir sur Nintendo qui est un peu le cas à part du marché, Yamauchi comme Miyamoto l'ont longtemps confirmé : leurs consoles veulent rester de purs moyens de jeu, avec un public généralement plus jeune que ce que vise Sony et Microsoft. Et la Wii obéit fidèlement à ce principe : simple à utiliser, une ergonomie plus "joueuse", des jeux plus casual friendly et un tarif franchement plus généreux que pour ses homologues (salut la console a 650€!). Ca fait longtemps que BigN à arrêté le compétition sur le plan technique, le dernier exemple en date étant un echec cuisant, vu que c'est le Virtual Boy.

Je pense que les consoles et PC ont naturellement tendance à se rapprocher, même si je suis curieux vis à vis d'une éventuelle réaction d'un gros bonnet du jeu PC qu'est Steam.

 
Bokuwasugoi
Bokuwasugoi
Univers : Action / Aventure
Héros Héros
172440 point(s)
Membre depuis le 24/02/11
Voir son blog
Le 23/03/2012 à 13h21

Ah ben sur la Toile, il ne parlent plus que la Valve Box. Mais je ne crois pas que ça boxera dans la même catégorie commerciale. On verra.

 
FmaAltair
FmaAltair
Univers : Action / Aventure
Super Héros Super Héros
435540 point(s)
Membre depuis le 01/07/09
Voir son blog
Le 23/03/2012 à 16h30

Bannière New <3

 
Death-Melody
Death-Melody
Univers : RPG
Disciple Disciple
100830 point(s)
Membre depuis le 04/09/10
Voir son blog
Le 23/03/2012 à 19h30

Tout d'abords je ne suis vraiment pas pressé de passer à une nouvelle genération de console, et je pense que les consoles vont rester des consoles et non des ordinateurs, le prix pourrait être assez effrayant! Maintenant si c'est le cas je pense que je vais plutôt inverstir plus d'argent dans un gros PC plutôt que de m'acheter des consoles qui sont en fait des PC moins puissant. 
Je prefèrais plutôt avoir de nouvelles options qui pourront revolutionner les jeux comme par exemple, du cross-plateformes entre les différentes consoles, pour pouvoir jouer avec des amis sur Playstation avec ma Xbox! Ca ce serait génial!
Organiser des RDV JVN auxquels tout les membres pourraient participer! (Mais je crois que je rêve...)

 
EisenNagoya
EisenNagoya
Univers : Sports
Amateur Amateur
19280 point(s)
Membre depuis le 22/12/11
Voir son blog
Le 25/03/2012 à 23h29

Je pourrais pas trop répondre vu que les consoles et moi c'est terminer / fini, mais j'ai néanmoins tout lus.

Je sais pas depuis combien de temps tu as cette nouvelle banniere, mais elle est superbe Cormag.

 
Phil
Phil
Univers : Sports
Semi-Pro Semi-Pro
77920 point(s)
Membre depuis le 02/06/09
Voir son blog
Le 26/03/2012 à 21h12

Difficile à dire si ce sera le cas, et encore moins si cela arrivera à la prochaine génération... Cela fait plus de 10 ans qu'on entend ça : la convergence du PC et de la console. Sauf que oui, certes, ça se précise, mais ça prend une plombe, ça n'en finit pas...

Disons qu'au niveau média center, ça devient kif-kif : photos, vidéos, musique, les consoles savent faire. Sauf que ça ne remplace pas un PC : pas de bureautique, pas de logiciels divers, pas de navigateur digne de ce nom. Du coup, paradoxalement, j'en viens à me dire qu'on ferait peut-être mieux de supprimer ces fonctions multimédias, on gagnerait sans doute financièrement...

A l'inverse j'ai tendance à penser qu'un PC n'a besoin que d'une manette pour se muer en console ; pensée simpliste, vu la multitude de configs existantes et l'évolution permanente (donc instable) de celles-ci.

En l'état actuel des choses, les consoles se rapprochent plus d'un smartphone fixe, l'appareil photo en moins... Ca craint en fait. Voilà pourquoi Onlive et la Steambox font fantasmer : enfin de réelles innovations.

De toute façon il y a 2 options : soit les constructeurs consoles se mettent à faire du PC (Sony sait bien faire des Vaio...) ou alors les constructeurs de PC se mettent à faire "faire de la console" en l'intégrant à leurs productions. Quand je vois les perfs d'une tablette tournant avec une Tegra 3, ça doit être faisable quand même.

Franchement, j'ai beau avoir un oeil sur différents secteurs, je suis dans l'incapacité de prédire l'avenir : on est dans une sorte de status quo général : chaque appareil bouffe un peu au ratelier des autres, sans les bouffer complètement. Et les chipsets étant sans cesse renouvelés, aucun constructeur ne veut se lancer de peur que le concurrent se lance juste après avec un meilleur hardware. D'où, je pense, cette attente interminable pour le renouvellement actuel des consoles.


C'était Phil, avec un magnifique enfonçage de portes ouvertes comme message..! :)

 
EisenNagoya
EisenNagoya
Univers : Sports
Amateur Amateur
19280 point(s)
Membre depuis le 22/12/11
Voir son blog
Le 28/03/2012 à 02h03

Hormis la Wii Big N a toujours été présent techniquement Cormag, et hormis la Xbox qui a écraser la concurence en terme de puissance a la génération precedente, Nintendo a toujours eu les consoles les plus puissantes. Ils ventaient meme certaine console comme des monstres de puissance a part entiere. Tiens regarde juste un exemple.



 

 

 
Cormag
Cormag
Univers : RPG
Disciple Disciple
67390 point(s)
Membre depuis le 29/09/09
Voir son blog
Le 28/03/2012 à 09h42

 La N64 n'est pas vraiment un monstre de puissance, ce que tu montres est surtout l'argument des "64 Bits", si cher à la Jaguar quelques années avant, et dont Nintendo s'est légèrement resservi.

Si on veut parler de bêtes "de puissance", il faudrait plutôt parler de la Jaguar et de la Saturn, mais leurs architectures étaient tellement foireuses que très peu de jeux ont pu réellement exploiter leurs potentiels respectifs (les jeux Saturn made in Sega, par exemple).

 
BigJhonACN
BigJhonACN
Univers : Course
Grand Tourisme Grand Tourisme
313600 point(s)
Membre depuis le 01/02/10
Voir son blog
Le 28/03/2012 à 21h54

Quel débat! Dommage de ne pas pouvoir y répondre de vive voix!! ;-(
Les consoles existent depuis les premiers temps du jeu vidéo, ce qui n'est pas le cas des ordinateurs!!! La majorité des gamers ne souhaitent pas voir venir le tout dématérialisé, pour le simple fait qu'une collection, ce n'est pas de simples images!!
Que les consoles se rapprochent de l'architecture physique, ou logicielle par le biais d'applications, n'est pas vraiment nouveau! Cela existe depuis les premières 32 bits!!
Onlive et consorts ne sont attendus que par les joueurs PC, mais l'architecture du réseau est un frein à venir!!!
Dès que le support physique laissera sa place au numérique, j'abandonnerais la future génération de consoles (et de PC), et je resterais sur les machines précédentes!!

PS: Amstrad, pour les pauvres? Te rappelle-tu du prix de lancement? Je pense que tu as oublié!
Je ne suis pas d'accord avec toi pour les possibilités artistiques des anciens ordinateurs!! Cela dépendait surtout de l'artiste devant son écran!!!

Bokuwasugoi => Je ne savais pas qu'en plus de la police, les personnes travaillant pour un gouvernement picolaient autant!! ^^

Death-Melody => Tu as cité quelque chose de très utile: le cross-platform! Mais pour cela, il faudrait que l'architecture console de chaque constructeur soit du même accabit!! Et un accord Sony-Microsoft, je n'y crois pas trop!!!

Phil => Ce n'est pas les applications multimédia qui sont les plus coûteuses; et elles sont très utiles pour une grande partie des joueurs consoles!!
Pour qu'un PC se mue en console, il faudrait d'abord qu'il devienne vraiment Plug & Play, et non Drag & Drop! ;-)
C'est quoi un smartphone fixe? Un visiophone? O_O
C'est plutôt les mobiles qui ont copiés les ordinateurs!! Et pas que par le système d'exploitation!!!
Quand tu parles d'attente interminable, tu es prêt à changer de consoles tous les 2 ans, et de payer une fortune les nouveautés sur des supports de plus en plus chers?

EisenNagoya => Puissance de transfert n'est pas synonyme de puissance brute, et surtout la puissance ne fait pas de grands jeux!!

 
Masahiko666
Masahiko666
Univers : RPG
Disciple Disciple
83340 point(s)
Membre depuis le 11/11/11
Voir son blog
Le 05/04/2012 à 07h48

 Les consoles sont déjà des machines hybrides (et tu l'as bien démontré dans ce superbe article). Mais le vrai problème est l'évolution...
En effet, comme les Pc, les consoles doivent évoluer pour répondre aux demandes, non pas des joueurs, mais du marché, car la guerre des consoles passent forcément par ce chemin détourné qu'est le monde des ordinateurs.
Pour la question à la con, avec les ventilateurs des bobox, peut-être que notre nageuse sur le retour fera un petit chrono...

 
Masahiko666
Masahiko666
Univers : RPG
Disciple Disciple
83340 point(s)
Membre depuis le 11/11/11
Voir son blog
Le 05/04/2012 à 07h53

 Eisen : malgré les pubs choquantes et franchement discriminatoires de la N64, peu de jeux ont vraiment surpassés les productions de la Ps1. Beaucoup de "hits" étaient en fin de compte des bouses bien cachées (Crusin' par exemple). Mais les meilleurs jeux de cette machine étaient surtout les grosses licences de Big N qu'il nous ressert encore et encore au fil des années, et qui commencent sérieusement à sentir le réchauffé (Mario, Zelda, Mario Kart, et consor...). D'autant plus que ces productions 64 bits ont été ressorties dans leurs jus pour les portables de ce même Big N.

 
BigJhonACN
BigJhonACN
Univers : Course
Grand Tourisme Grand Tourisme
313600 point(s)
Membre depuis le 01/02/10
Voir son blog
Le 09/04/2012 à 23h05

Masahiko666 => Au mois de Juin, un ordinateur encore plus évolutif que n'importe quel PC va voir le jour! Un vrai monstre de puissance sans limites!! Je vous tiendrais au courant, car je risque d'en faire l'acquisition!!!

 
Masahiko666
Masahiko666
Univers : RPG
Disciple Disciple
83340 point(s)
Membre depuis le 11/11/11
Voir son blog
Le 10/04/2012 à 07h09

 Bigjohn : arrigato ! Mon Pc est franchement ridicule... Core2 duo, 6go ram, 1/2to Hdd, Nvidia GT400 real 3D. Et je suis incapable de jouer sur Pc...

 
  • Pages :
  • <<
  • 1
  • 2
  • >>

Ajouter un commentaire

LE PIXEL VAINCRA !

pseudo

Edité par :
Cormag
Blog créé le 29/09/2009
95 billet(s) et 1117 commentaire(s)

 

Description du blog
Le Pixel continue le combat ici! http://www.gameblog.fr/blogs/cormag/

Informations sur l'auteur :
Univers : RPG
Disciple Disciple

Niveau 14
67390 point(s)
116e
Membre depuis : 29 septembre 2009 à 16h42
Dernière connexion : 25 octobre 2012 à 22h20
77 messages dans les forums (Chercher les messages)
4 test(s) (Consulter les tests)
16 définition(s) (Consulter les définitions)
32 ami(s) (Voir les amis)

 

Calendrier

<< Octobre >>
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Cliquez sur une date pour voir les billets postés ce jour

Les derniers commentaires

De Bogman le 14/03/2013 à 15h48
 met un lien vers ton nouveau blog.
De Bogman le 03/01/2013 à 10h56
 à défaut de chat à la fraise, bonne année 2013.
De Bogman le 08/10/2012 à 13h25
 faudrait déjà que j'installe le 2

Archives

  • Décembre 2013
  • Novembre 2013
  • Octobre 2013
  • Septembre 2013
  • Août 2013
  • Juillet 2013
  • Juin 2013
  • Mai 2013
  • Avril 2013
  • Mars 2013
  • Février 2013
  • Janvier 2013
 

Syndication