Zi end of games

Contact

Posté le 11/01/2011 à 19:09 dans la catégorie DS

Machine : DS Date deb : 09/28/2010 Date fin : 09/03/2010 Durée : 20h

Lorsqu’on est un RPG ; il est difficile de faire sa place sur une machine comme la DS, tant les titres de ce genre se succèdent. Au milieu des blockbusters tels que les Final Fantasy et les Dragon Quest, le studio Grasshoper a toutefois tenté d’imposer son titre sur cette machine. Ainsi Contact sort en 2007 dans une indifférence quasi générale. Pourtant, malgré ses lacunes évidentes, le soft constitue une alternative intéressante à ses rivaux made in square enix.





 
          L’histoire commence alors qu’un OVNI est pris en chasse par un autre vaisseau spatial. Un tir atteint la soucoupe, et l’appareil est obligé d’atterrir en catastrophe sur terre. A son bord, un vieux professeur et son compagnon félin demande alors au héro de l’histoire, un jeune garçon prénommé Terry de lui venir en aide en retrouvant de précieux minerais éparpillés lors du crash et seuls sources énergétiques capables de réparer l’engin spatial endommagé.
Bien sûr, cette source d’énergie sans limite est convoitée par une étrange organisation qui n’aura de cesses de mettre des bâtons dans les roues de Terry.
 


Le scénario est donc assez banal même s’il permet de s’écarter du sempiternelle héroïc fantasy. Les rencontres avec les autochtones recèlent son lot de bonnes surprises avec certains dialogues amusants ou avec la rencontre d’un cuisinier adepte du naturisme. On voyage donc d’îles en îles avec un certain plaisir. Voir des environnements inspirés des pyramides d’Égypte ou des habitations troglodytes n’est pas très original, mais découvrir une île consacrée aux otakus ou être plongé dans un jeu rétro l’est beaucoup plus ! Dommage toutefois que l’air de jeu soit si petite et que les décors ne soient pas très beau et plutôt répétitif. Pour un RPG, ça fait un peu tache.



La nostalgie de Suda 51 pour l'ère 8 bits est déjà palpable ici, bien avant No More Heroes 2

Le bestiaire n’est pas non plus très recherché mais recèle de petites originalités. Ce n’est pas souvent qu’on se bat contre des téléphones portables ou des frigos ! De même, certains boss vous donneront un peu de fil à retordre tant la manière d’en arriver à bout n’est pas conventionnel.

 
des boss bizarres

Question gameplay, le mieux est de jouer avec la croix directionnelle et les boutons tout en gardant le stylet à portée tant il peut parfois servir. Par exemple, en touchant un fruit, il tombera de l’arbre et Terry pourra le ramasser. De même, le professeur vous donnera des « sceaux » qu’il faudra invoquer à l’aide du petit bout de plastique.
Un peu gadget tout ça, mais sympa quand même. De même, vous aurez le loisir de changer de costume et profiter de leur pouvoir spécifiquement lié.

 
 La collection de costumes fait partie des petits plus du jeu.

Sinon, vous aurez tout loisir de n’affronter que les ennemis que vous voudrez comme dans un Zelda, même si, contrairement à un Link, vous n’aurez pas à vous souciez de la technique. Tout juste pourrez vous placer quelques coups spéciaux, aux nombres (trop) limités, pour agrémenter des batailles plutôt molles. En gros, vous vous mettez en garde, allez voir l’ennemi, et regardez Terry et la bestiole se foutre sur la tronche.
Concernant l’univers musical, mis à part quelques thèmes (dont celui du générique de fin, tout est vite oublié une fois l’aventure terminée… et une vingtaine d’heures suffisent à boucler l’aventure, sauf si vous souhaitez compléter votre inventaire. Notez que de nouveaux monstres (quasi imbattables) apparaîtront si vous reprenez votre sauvegarde après la fin de l’aventure. Mais le challenge n’est guère intéressant et trop rare sont les quêtes annexes. Dommage.

___________________________________________________________________________
SPOILER DE FIN

Suite au sauvetage héroïque de Nyan Nyan, Terry peut enfin combattre la méchante Myu. Celle-ci s’est servie du dernier artefact pour donner naissance à un dragon de feu qu’elle chevauche fièrement. (Ça doit être un peu chaud quand même !)
Bref, une fois défait la vile créature, Terry devra poursuivre Mint et l’affronter sur l’engin spatial des Mutestants, piloter par Maria. A la fin de la bataille, l’artefact et les deux ennemis tombent du « toit » de l’engin. Maria récupère sa patronne, et le professeur arrive in extremis pour récupérer la pierre verte et Terry qu’il dépose directement sur Terre pour repartir aussitôt.
Terry se réveille sur une île déserte, passablement agacé par le professeur qui s’est barré sans un merci ni un au revoir, il commence à se rebeller contre vous ! N’hésitant pas, pour cela, à saccager les graphismes du jeu !
Mais quelques coups de stylet bien placés de votre part lui feront prendre froidement conscience de son impuissance… Mint arrive alors à la rencontre du jeune homme, et le raccompagne jusqu’à chez lui, en espérant être son ami la prochaine fois.
Il ne vous reste plus qu’à lire l’étrange lettre laisser par le professeur qui s’adresse directement à vous. Un étrange texte qui diffère carrément de l’habitude de ce qu’on peut voir généralement dans les jeux vidéos et qui donne quelque peu à réfléchir.

Images de fins
___________________________________________________________________________

Technique : 12
Des graphismes en 2d plutôt classiques et des décors plutôt sombres et répétitifs. Du travail honnête, sans plus.

Jouabilité : 14
L’utilisation du stylet est assez originale. Par contre, les nombreux affrontements ne présentent guère d’intérêt, exception faites des (rares) boss du soft. Le « levelling » suit une logique plutôt bizarre et dépend de plusieurs facteurs assez obscurs.
Notez, qu’il vous faudra trouver des costumes synonymes de capacité spéciales, tels que magies, vols, pêche et cuisine ( !). Dommage que l’on ne puisse pas en changer à loisir. Notez également que le système de pêche est trop simpliste et que cuisiner se montre plusieurs ennuyeux.

Son : 13
Certains thèmes sont sympathiques, d’autres plutôt moyen. Les bruitages ne sort, quant à eux, guère convaincant.

Scénario : 15
Une agréable petite histoire qui change des donjons et dragons habituels.


Durée de vie : 11
Une 20aine d’heures suffisent à boucher l’aventure.Les quêtes annexes sont plutôt rare. De même, rare sont ceux qui voudront compléter leur inventaire tant cela représente une perte de temps.

Note global : 13 (officieusement j’y mettrai 15)
Note de fin : 17
Difficulté : Vert.


Réalisé par, entre autres, Suda 51, ce RPG atypique ne vaut que par sa fraîcheur et son étrange fin. Bref, un sympathique divertissement sauvé par son originalité et qui vous occupera une 20aine d’heures.
 

13 commentaire(s)

Helwood
Helwood
Univers : Action / FPS
Major Major
39360 point(s)
Membre depuis le 21/05/10
Voir son blog
Le 11/01/2011 à 19h49

Interessant je n'en avait jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui, il est vraiment passé inaperçu enfin bon y a des tonnes de jeux qu'on ne soupçonne pas d'exister et pourtant qui sont très bon.

Sinon j'ai bien vu ta demandes pour que je teste un eroge je pourrai acceder à ta requête  mais pour faire le travail correctement il faudrait que j'aborde forcement le "contenu adulte" qui est toujours présent dans ce genre de jeux, et vu le nombre de mineure présent sur ce genre de site je prefere eviter mais bon peut-être que j'y resongerai

 
yancha
yancha
Univers : RPG
Mentor Mentor
345920 point(s)
Membre depuis le 10/07/09
Voir son blog
Le 11/01/2011 à 20h56

Content de t'avoir fait découvrir ce jeu Helwood... Bon, par contre il est juste bon... Pas "très bon".. Mais je salue l'originalité somme toute relative...

A défaut de "test"  complet d'erogame, tu pourrais nous faire une sélection des meilleurs du genre avec un vref résumé et un ou deux CG "soft" ;)

 
Helwood
Helwood
Univers : Action / FPS
Major Major
39360 point(s)
Membre depuis le 21/05/10
Voir son blog
Le 14/01/2011 à 21h39

Je parlai en général ^^

J'ai déjà parlé de Fate/stay night (dans un de mes premiers billet) si ça t'interesse c'est un visual novel  mais je vais réfléchir sur ton idée ça pourrait être interessant . Enfin bon je vois déjà en mille les gars qui me catalogeront pervers haha !

 
ONIZUKA
ONIZUKA
Univers : Action / FPS
Capitaine Capitaine
212200 point(s)
Membre depuis le 01/06/09
Voir son blog
Le 16/01/2011 à 17h44

Tu m'a donné envie de ressortir ma cartouche DS. ^^

 
FmaAltair
FmaAltair
Univers : Action / Aventure
Super Héros Super Héros
435540 point(s)
Membre depuis le 01/07/09
Voir son blog
Le 16/01/2011 à 18h20

Un billet où j'aimerais dire des choses intelligentes mais où je n'y connais vraiment rien. Zancha t'es un bloggeur géniale mais là je ne pourrais pas commenter admirablement cet article =p

 
yancha
yancha
Univers : RPG
Mentor Mentor
345920 point(s)
Membre depuis le 10/07/09
Voir son blog
Le 16/01/2011 à 19h21

ben...déjà tu peux me dire si tu as apprécié Fma ^^

Tu as ce jeu Oni? Je ne pourrais pas la ressortir ma cartouche car j'l'ai déjà revendu.
Les souvenirs restent bien imbibé, notamment la fin!

 
Cormag
Cormag
Univers : RPG
Disciple Disciple
67390 point(s)
Membre depuis le 29/09/09
Voir son blog
Le 17/01/2011 à 20h56

J'en avais déja entendu parler du temps ou j'avais encore ma brave DS Tank, mais je n'ai jamais pu m'y pencher...en tout cas, c'est plutôt allechant. :P

 
Genesis-Games
Genesis-Games
Univers : Action / FPS
Capitaine Capitaine
133920 point(s)
Membre depuis le 10/04/10
Voir son blog
Le 18/01/2011 à 23h57

Un bon billet bien fournis en tout cas !

 
yann-death
yann-death
Univers : Action / Aventure
Aventurier Aventurier
42690 point(s)
Membre depuis le 23/07/10
Voir son blog
Le 21/01/2011 à 02h49

Bon test qui permet de decouvrir un jeu qui merite des encouragements!!!

 
ONIZUKA
ONIZUKA
Univers : Action / FPS
Capitaine Capitaine
212200 point(s)
Membre depuis le 01/06/09
Voir son blog
Le 30/01/2011 à 18h06

Oui je le possède...

Au pire il te reste l'émulation (^_-)

 
yancha
yancha
Univers : RPG
Mentor Mentor
345920 point(s)
Membre depuis le 10/07/09
Voir son blog
Le 30/01/2011 à 19h49

Mouai...mais j'ai pas trouvé d'émulateur très convaincant pour la DS. 

 
takkrash
takkrash
Univers : RPG
Mentor Mentor
176120 point(s)
Membre depuis le 28/11/09
Voir son blog
Le 11/02/2011 à 23h45

Je comprend pas trop la disposition des paragraphes qu'elle SPOIL de fou ^^

 
yancha
yancha
Univers : RPG
Mentor Mentor
345920 point(s)
Membre depuis le 10/07/09
Voir son blog
Le 12/02/2011 à 13h54

Comment ça la disposition des paragraphes???
Et oui, une fin magique sinon. 

 

Ajouter un commentaire

Zi end of games

pseudo

Edité par :
yancha
Blog créé le 12/07/2009
170 billet(s) et 3596 commentaire(s)

 

Description du blog
5 années à noter les jeux auxquels je jouais et que je terminais. 5 années à côtoyer une vrai bande de tarés. 5 années à jamais graver. S E E Y O U

Informations sur l'auteur :
Univers : RPG
Mentor Mentor

Niveau 30
345920 point(s)
9e
Membre depuis : 10 juillet 2009 à 02h24
Dernière connexion : 06 mars 2013 à 14h13
632 messages dans les forums (Chercher les messages)
53 test(s) (Consulter les tests)
8 définition(s) (Consulter les définitions)
104 ami(s) (Voir les amis)

 

Calendrier

<< Avril >>
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Cliquez sur une date pour voir les billets postés ce jour

Les derniers commentaires

De Bogman le 22/04/2014 à 11h15
 Quelle a été ma joie de vous rencontrer les gars. Quel regret de ne pas avoir pût être...
De geralt-de-rivia le 21/04/2014 à 15h50
 Cela a été un plaisir de te voir Irl (miaou !) Pour l’oculus rift, moi je plein les...
De ONIZUKA le 20/04/2014 à 13h15
Excellent billets (^_^) je te rejoins parfaitement sur les craintes à avoir sur ce type de technologie qui...

Archives

  • Décembre 2013
  • Novembre 2013
  • Octobre 2013
  • Septembre 2013
  • Août 2013
  • Juillet 2013
  • Juin 2013
  • Mai 2013
  • Avril 2013
  • Mars 2013
  • Février 2013
  • Janvier 2013
 

Syndication