The cake is a lie

Bilan 2010 : Points négatifs + 2011

Posté le 21/01/2011 à 09:11 dans la catégorie Dossiers

Naturellement, il faudrait être de mauvaise foi et vivre en permanence avec des œillères pour prétendre que l'année 2010 n'a donné que du bon au monde du jeu vidéo. Comme chaque année qui passe, celle-ci a apporté son lot de déceptions, pas nécessairement uniquement liées à la qualité des jeux mais parfois aussi à la mentalité qui règne dans notre industrie favorite.

Mais 2010 aussi néfaste


A propos des titres sortis cette année, je n'ai pas de véritable déception personnelle, car je me renseigne toujours bien avant d'acheter un jeu. Ainsi, chaque titre à été plaisant à arpenter, même si certains se démarquent là où d'autres semblent ancrés dans une période qui malheureusement, ne semble pas prête d'être révolue. Cette remarque vise en particulier Assassin's Creed Brotherhood et Halo Reach, car si on ne peut nier que ce sont de bons jeux, ils n'apportent strictement rien de nouveau, ou presque (ACB se contente d'ajouter un multijoueur totalement dispensable, tandis que Reach accouche d'une campagne très largement similaires aux précédentes). Il n'y a sur ces deux titres aucune prise de risque, il plane simplement un désir de vendre aux joueurs ayant aimé les précédents épisodes. Le pire, c'est que ça a marché, même avec moi ! Mais, pour ma part en tout cas, ça ne durera pas...



J'en viens à des impressions négatives plus générales, non pas basées sur des jeux en particulier, mais sur l'état d'esprit global qui règne chez les grands éditeurs. Call of Duty 7, Gran Turismo 5, Final Fantasy 13, Splinter Cell 5, Fifa 11 et Coupe du Monde 2010 la même année, le reboot de Medal of Honor... Et encore, j'aurais pu allonger la liste en cherchant davantage ! Tout ceci dénote non seulement un manque cruel d'imagination mais aussi et surtout une absence totale de prise de risque. Dans le système économique actuel, l'intérêt des actionnaires dicte l'orientation des entreprises, et les actionnaires ont le plus souvent une profonde aversion pour le risque. Paradoxalement, l'intérêt de ces actionnaires ne concorde pas toujours avec l'intérêt de l'entreprise elle-même. Quoique... Si l'on en croit les ventes, il semblerait (employons le conditionnel, au moins pour la forme) que les joueurs aient plébiscité Call of Duty Black Ops, ainsi que Halo Reach, ACB et la plupart des titres susvisés. A partir de là, comment en vouloir aux éditeurs ?



Le seul moyen de faire changer les autres serait d'acheter les productions qui valent la peine d'être encouragées. Ça paraît simple, non ? Prenons l'exemple d'un Alan Wake, qui n'a pas atteint le million de ventes, qui a été plus piraté que vendu (c'est bien, continuez à vous extasier devant les « exploits » de GeoHot et ses amis, qui sont en train de tuer les petites productions), et dont la suite semble désormais compromise voire conditionnée par l'intégration à la franchise de la technologie Kinect...

Kinect, parlons-en d'ailleurs. L'accessoire de Microsoft, ainsi que le Move de Sony semblent témoigner en faveur de la nouvelle position de ces deux grands magnats du jeu vidéo : l'ouverture à un public plus large. Mais ne jetons pas la pierre à ces deux périphériques, qui ont leurs avantages comme leurs défauts ; intéressons nous plutôt à l'extrapolation de cet état d'esprit à l'industrie en général. On parle de « casualisation », le fait que les jeux soient désormais davantage orientés grand public, plus (trop ?) faciles, prenant totalement le joueur par la main, et faisant la part belle à l'action en lieu et place d'éléments bien plus importants, à mon sens, en matière vidéoludique. Regardez Mass Effect, cette licence devenue en l'espace d'un épisode un TPS avec quelques petits éléments de jeu de rôle, alors qu'il était avant cela un RPG avec quelques éléments de TPS... Désolant. S'il vous plait, messieurs les éditeurs, ne gâchez pas de licences potentiellement incroyables pour favoriser un public qui n'était pas visé au départ !


 

Quel scénario pour 2011 ?

 

Vu les annonces pour 2011, il semblerait que l'on se dirige vers une année grandement similaire à 2010. Des suites en veux-tu en voilà, du Kinect, du DLC à 15€ pour les joueurs de CoD, des jeux dématérialisés plus chers que les jeux en boite et impossibles à revendre... Heureusement, quelques bonnes choses devraient pouvoir s'insérer dans le planning. Attention, je ne dis pas que toutes les suites sont nécessairement mauvaises, et j'en attends quelques-unes cette année (Mass Effect 3, le prochain Silent Hill, eventuellement Deus Ex 3). Simplement, sortir un nouvel épisode chaque année comme c'est le cas pour de trop nombreuses franchises est une preuve de grande paresse créative et intellectuelle. Après tout, ça fait vendre, ils auraient tort de se priver. Les suites au bout de deux ou trois ans me semblent bien plus intéressantes, car plus attendues d'un côté, et plus travaillées de l'autre.



Enfin, tâchons d'éviter de râler alors que 2011 ne fait que commencer, et espérons simplement que 2011 sera une grande année ! Pour ma part, j'attends particulèrement deux titres : L.A. Noire et Mass Effect 3, et peut-être me laisserais-je tenter par Silent Hill Downpour ou Deus Ex 3. Pour le reste, il y a le marché de l'occasion.



Mes souhaits pour cette nouvelle année ?

  • Des bons jeux

  • Moins de piratage, notamment sur les « petites » licences.

  • Moins de FPS calqués sur CoD (un seul, ça suffit)

  • Plus de jeux originaux et « intelligents »

  • Les jeux casuals pour Kinect, mais pas en dehors !

  • Et, bien sur, que je lâche ma manette pour bosser un peu. La réussite universitaire (ou scolaire), c'est le plus important quand on a encore la chance de pouvoir décrocher de « bons » diplomes !

4 commentaire(s)

FmaAltair
FmaAltair
Univers : Action / Aventure
Super Héros Super Héros
435540 point(s)
Membre depuis le 01/07/09
Voir son blog
Le 21/01/2011 à 10h29

Je suis un peu pareil que toi. Je me renseigne beaucoup avant d'acheter, d'un parce que je suis pas crésus, de deux parce que je n'ai pas énormement de temps pour jouer à plein de jeux.
Ensuite, ACB est pour moi une réelle déception. Quand AC 1 est sortie en 2007. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que le jeu évolue de la sorte, à sortir tous les ans un nouveau soft plus ou moins amélioré, à la manière des COD.
En ce qui concerne Call of duty, justement, mon avis est différent. C'est le FPS avec lequel j'ai débuté sur PS3 et j'ai pris l'habitude d'acheter les suites. C'est de la consommation idiote mais je suis sûr de passer beaucoup d'heures, et de bons moments sur le multijoueur sans prise de tête. Certes, cela innove pas mais sur ce type de jeux je suis pas très exigeant. Qui plus est, en import UK le jeu vaut l'achat ( 40 euros au lieu de 70).
Pour l'année qui vient, les seuls jeux sûrs à acheter sont pour moi Deus Ex human revolution et L.A noire. Ils comprennent un scénario intense et travaillé, un gameplay utra dense et puis une qualité esthétique indéniable. Donc 2011 se fera surtout autour de ces deux titres pour moi. Avec peut-être le prochain COD ^^

C'est important de décrocher des "bons" diplômes. Tu as raison de conciler jeux et travail.

 
Leinhart
Leinhart
Univers : Action / FPS
Major Major
65560 point(s)
Membre depuis le 11/11/09
Voir son blog
Le 21/01/2011 à 21h34

Non mais tu sais, j'exagère parfois mes propos, surtout s'agissant de Call of Duty, pour essayer de compenser les retours positifs ^^
Après, je peux tout à fait comprendre que quelqu'un aime CoD et l'achète tous les ans à la sortie. C'est plus la politique commerciale scandaleuse d'Activision qui me pousse à sortir ce genre de propos...
Du moment que tu considères LA Noire comme un jeu à acheter, on est fait pour s'entendre !

 
Death-Melody
Death-Melody
Univers : RPG
Disciple Disciple
100830 point(s)
Membre depuis le 04/09/10
Voir son blog
Le 23/01/2011 à 21h03

Moi je suis assez d'accord avec toi, CoD Black ops était surement mon dernier CoD je crois que j'y ais joué 1 semaine avant de le ranger. Sinon pour Halo Reach je dis rien je l'ai et je le trouve bien mais c'est mon seul Halo je ne connais pas les autres. ACB je ne l'ai même pas acheter même si j'ai aimer les deux premiers. Il y aussi Medal Of Honor, j'ai finis le solo j'ai un peu jouer au multi et ensuite je l'ai revendu.
Alors après kinect et move je n'en possède aucun des deux et il ne sont pas sur ma liste pour 2011.

Sinon je ne sais pas encore tous les jeux que je vais m'acheter en 2011, mais pour l'instant je suis attiré vers Killzone3, Deus ex, Brink et Mass Effect 3 enfin il y en a d'autres mais on verra par la suite ^^

 
FmaAltair
FmaAltair
Univers : Action / Aventure
Super Héros Super Héros
435540 point(s)
Membre depuis le 01/07/09
Voir son blog
Le 28/01/2011 à 20h51

Leinhart, fait pour s'entendre en effet !

 

Ajouter un commentaire

The cake is a lie

pseudo

Edité par :
Leinhart
Blog créé le 13/01/2011
38 billet(s) et 676 commentaire(s)

 

Description du blog
N'hésitez pas, demandez votre test ! compteur pour blog

Informations sur l'auteur :
Univers : Action / FPS
Major Major

Niveau 14
65560 point(s)
130e
Membre depuis : 11 novembre 2009 à 17h41
Dernière connexion : 07 mars 2013 à 19h19
276 messages dans les forums (Chercher les messages)
5 test(s) (Consulter les tests)
0 définition(s) (Consulter les définitions)
16 ami(s) (Voir les amis)

 

Calendrier

<< Novembre >>
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Cliquez sur une date pour voir les billets postés ce jour

Les derniers commentaires

De Leinhart le 28/12/2013 à 16h46
Si tu aimes la SF, l'ambiance Fallout, etc... on est en plein dedans ! D'ailleurs j'ai eu l'occasion de me faire...
De ONIZUKA le 03/12/2013 à 11h34
Surtout que je l'ai eu gratuit sur steam grâce à la communauté JVN ^^ Leinhart ta mis dans le...
De Bogman le 02/12/2013 à 12h45
 très beau billet sur la relation des médias. Oni: c'est parce que tu n'y as pas joué,...

Archives

 

Syndication